Philippe Loubat-Delranc (Traducteur)
L'Archipel (13/05/2009)
3.94/5   301 notes
Pendergast 02

Des meurtres mystérieux dans les sous-sols de Manhattan ! Deux cadavres ailés sont repêchés dans les égouts de New York par la brigade fluviale... Les marques retrouvées sur les corps inquiètent les autorités... D'autant qu'au même moment une série de meurtres de sans-abri plonge la ville dans une psychose collective. Le criminel ? Ni un homme ni un animal... Le flegme et l'intelligence d'Aloysius Pendergast suffiront-ils à apaiser les e... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (64) Voir plus Ajouter une critique

Zazaboum
  11 février 2021
Seconde aventure-enquête d'Aloysius Pendergast et suite directe du premier. Bien que ne se déroulant pas en huis-clos nous retrouvons les mêmes personnages principaux qui vont se retrouver confronter à leurs cauchemars, une fois de plus !
Deux corps décapités sont retrouvés dans le Cloaca, ancien affluent de l'Hudson River dans Manhattan et transformé en cloaque ! L'un des corps est celui de la fille d'une grande famille New Yorkaise ; l'autre est déformé par des excroissances osseuses. Cette découverte amène les “héros” du premier livre à se retrouver pour déterminer qui, comment et pourquoi !
Central Park et particulièrement ses sous-sols transformés en ghetto pour les sans-abris, va être le cadre d'horreurs et d'angoisses pour le lecteur ! Claustrophobes s'abstenir sauf si vous avez apprécié l'ambiance de l'univers Metro de Dmitri Gloukhovski !
Laehb80 et moi nous sommes mutuellement motivées pour stresser en coeur 😁 ! C'est agréable quand une lecture commune mène aux mêmes réactions !
Preston et Child savent écrire des histoires tordues avec beaucoup d'événements en parallèle qui finissent en apothéose ! Pendergast est le personnage principal et récurent mais les satellites ne sont pas de moindre importance et je trouve que ça donne un équilibre à l'histoire.
A suivre !
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
LePamplemousse
  13 novembre 2016
Ce roman est la suite de "Relic" mais peut se lire seul sans que cela ne gêne la compréhension de l'histoire.
On y retrouve la majorité des personnages déjà rencontrés, mais là encore, si on n'a pas lu le premier tome, tout est suffisamment clair pour qu'on comprenne bien qui est qui, et qui fait quoi.
Des cadavres sont retrouvés dans les égouts et les corps ont visiblement subis des sévices très particuliers.
Des policiers, aidés de quelques membres du Muséum d'Histoire Naturelle, dont une biologiste jeune, belle et talentueuse comme il se doit, d'un journaliste collant et d'un agent du FBI vont avoir fort à faire dans cette histoire qui les entraîne dans le monde des sans abris qui vivent sous la surface de la terre, dans les anciennes galeries abandonnées du métro.
J'ai bien aimé découvrir cet endroit où des communautés un peu particulières ont élu domicile et ont su recréer une micro-société régie par des règles et des interdits.
On a vraiment l'impression de découvrir les différents niveaux souterrains avec les protagonistes, on descend les étages avec la peur au ventre, dans le noir, avec l'angoisse de ce qui se cache dans les tunnels, et on peut même se faire un petit en-cas au passage en goûtant le "lapereau du rail".
Le roman ne manque pas d'actions, en ceci, il est tout à fait digne d'être adapté en film comme le premier volume, les personnages sont bien évidemment charismatiques et les scènes d'actions sont extravagantes mais l'ensemble tient la route et ce, sans aucun temps morts.
Si vous avez envie de découvrir le monde souterrain qui existe sous New-York, n'hésitez pas, d'autant qu'une partie des faits bruts est inspirée de la réalité (tout est expliqué à la fin du roman).
bidule62
  27 février 2021
Zazaboum et Laehb80 cherchaient un 3e larron pour une lecture commune dans le cadre du challenge multi défis. Livre proposé : Relic des mêmes auteurs que ce Grenier des enfers (le tome 1 de la série en fait).
Je me suis régalée (note 4,5 quand même !). Et j'ai acheté le 2e tome. Mon mari a découvert cette série. Lui il est accro. Je crois qu'il a fini le 6e ou 7e tome.... Il a hâte d'aller à la bibliothèque emprunter le tome 7 ou le 8 je suis perdue.
Moi clairement je ne suis pas aussi accro. Relic était un défi à mes lectures habituelles. Et j'ai aimé. Heureuse pioche !
D'où la lecture du tome suivant. Et j'ai moins apprécié....
Pourtant le rythme est parfait, impossible à lâcher (justement ça fait trop film mais je suis prête à en accepter le principe). On retrouve les mêmes personnages car ce Grenier constitue la suite de Relic. En fait j'avais bcp aimé la fin de Relic, cette fin un peu ouverte et si angoissante.... et j'aurais aimé qu'elle reste ainsi au fond. Il aurait peut-être mieux valu que je passe au tome 3 direct !
J'avais aimé les recherches scientifiques s'interrogeant sur la nature de la bête dans Relic, les études anthropologiques... Là les infos on les a déjà. Donc on est plus dans l'action, moins dans l'étude. C'est sans doute cela qui m'a moins plu. Sinon la description des sous sols de New-York est passionnante....
Je ne sais pas si je lirai la suite. Peut-être l'emprunterai-je plus tard ?.... En tout cas il y tjrs un Pendergast à la maison ! Pour mon mari, complètement accro....
Patience82
  24 octobre 2021
Ce tome est la suite directe de Relic, le premier tome faisant apparaître l'inspecteur Pendergast. J'avais bien aimé ce premier opus, mais moins pour cette suite. On retrouve à peu près la même chose et je me suis finalement vite lassée. Pendergast n'est pas beaucoup plus présent que dans Relic, les égouts ont remplacé les sous-sols du musée, donc on est toujours sous terre, et on traque toujours des trucs bizarres.
Trop d'égouts, pas assez de lumière, à un moment j'ai décroché au milieu de tous ces personnages que je n'ai pas réussi à me représenter correctement.
Ça reste un thriller correct qui trouve son public. C'est dynamique, ça bouge et la lecture n'a pas été non plus désagréable. Mais l'intrigue n'étant pas tellement à mon goût et surtout répétitive par rapport au tome précédent.
Je me laisserai probablement tenter par la suite, juste pour voir si j'accroche plus avec une autre histoire.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
BurjBabil
  14 juin 2020
Ce livre est la suite de Relic (chroniqué l'an passé) et le mieux serait de lire les deux dans la foulée, pour avoir encore en tête les personnages qui sont les mêmes. le cycle se poursuit ultérieurement mais ces deux livres constituent le diptyque de départ.
L'intrigue débute classiquement genre polar : un plongeur, lors de sa première mission, repêche deux squelettes sans tête en cherchant de la drogue. Nouvelle enquête qui débute pour D'Agosta, avec une des victimes qui pose problème d'identification. On retrouve d'ailleurs Margo Green, qui a survécu, et Pendergast of course qui, dans ce deuxième opus, est traité comme un enquêteur parmi d'autres.
Les policiers se divisent en deux catégories : les courageux et les couards. Les premiers se demandent quel ennemi ils affrontent. Les seconds sont là pour mettre les premiers en valeur
Il y a donc des disparitions et puisque l'une d'elles est la fille d'une des femmes les plus riches de la ville, alors que la disparition d'un ou de plusieurs SDF, au minimum passe inaperçu et même pour certains, suscite une certaine réjouissance, le FBI est sur l'affaire !
Ce livre écrit en 1997 «met en roman » un ouvrage de 1993 écrit par Jennifer Toth et intitulé " les Taupes " (The Mole People), qui avait intéressé la bien-pensante société new-yorkaise de l'époque. L'auteure y décrivait les diverses communautés de déshérités qui se terraient sous la lumineuse métropole. Ils étaient (à l'époque avant le COVID) plusieurs milliers. Ces laissés pour compte du rêve américain, jamais décrits par les organes de propagande officiels, sont dans ce roman tapis silencieusement dans un New York méphitique, ténébreux et profondément menaçant. Hiérarchisés aussi . . .
Ce roman reprend cette dualité : les riches versus les SDF, le monde d'en haut versus le monde d'en bas.
Et puis ... il va y avoir de l'inattendu . . . du mélange improbable . . . Un beau prince de New York va-t-il venir chanter la sérénade à une paumée du sous-sol qui glande à son balcon ?
Bah, si vous le croyez c'est que vous n'avez rien compris : des balcons dans les tréfonds des tunnels sous New York ! Pourquoi pas un grenier dans les enfers ?
Non, mieux que cela : la suite de Relic... de la génétique ... un virus ? CRISPR-Cas9 ?
J'arrête là, c'est un roman qui ne doit pas se dévoiler plus ... Un bon roman fantastique terriblement d'actualité, chuuuut.

SaiwhisperSaiwhisper   14 mai 2019
Dans la lutte, le capuchon d'un des assaillants glissa de sa tête, et Smithback fit un bond en arrière, horrifié. Ce qu'il venait de voir dépassait l'entendement, était pire que le pire de ses cauchemars : les yeux de lézard, des lèvres épaisses et baveuses, des replis de peau squameuse. Les Hydreux dont Méphisto m'a parlé. Maintenant, je comprends pourquoi on les appelle comme ça.
SaiwhisperSaiwhisper   12 mai 2019
Une fois que vous avez éliminé l'impossible, ce qu'il vous reste, aussi improbable que cela puisse paraître, est forcément la vérité.
ricouricou   20 août 2012
Le sachet contenait une fine ceinture en or dotée d'une boucle ornée d'une topaze. Padelsky savait qu'elle avait déjà été analysée par le labo, mais il n'avait pas le droit de la manipuler pour autant. Il remarqua qu'un numéro figurait au dos. — Pas du toc, dit Padelsky en montrant la ceinture. Peut-être que c'est la femme de Piltdown, après tout ? Ou un trave. Et il repartit à rire
sylsolsylsol   11 avril 2013
Tandis que le soleil entamait sa course inexorable vers l'ouest, un unique rai de lumière, d'un rouge sanglant, s'enfonça dans ce labyrinthe de bois et d'acier rouillé comme un couteau dans de la chair tendre. Il disparut aussi vite qu'il était venu, mais non sans avoir éclairé une image étrange : celle d'une silhouette boueuse couchée en chien de fusil sur le fin revêtement de brique à quelques centimètres au-dessus de l'eau.
beauscoopbeauscoop   09 mars 2018
Al Diamond, m'a expliqué que ce fameux Grenier des Enfers était en fait les tunnels d'une ligne de métro privée que les familles les plus riches de New York avaient commencé à faire construire au début du siècle. Le chantier a été interrompu au bout de quelques années.

Videos de Douglas Preston (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel