Ce tome est la suite directe de Relic, le premier tome faisant apparaître l'inspecteur Pendergast. J'avais bien aimé ce premier opus, mais moins pour cette suite. On retrouve à peu près la même chose et je me suis finalement vite lassée. Pendergast n'est pas beaucoup plus présent que dans Relic, les égouts ont remplacé les sous-sols du musée, donc on est toujours sous terre, et on traque toujours des trucs bizarres.
Trop d'égouts, pas assez de lumière, à un moment j'ai décroché au milieu de tous ces personnages que je n'ai pas réussi à me représenter correctement.
Ça reste un thriller correct qui trouve son public. C'est dynamique, ça bouge et la lecture n'a pas été non plus désagréable. Mais l'intrigue n'étant pas tellement à mon goût et surtout répétitive par rapport au tome précédent.
Je me laisserai probablement tenter par la suite, juste pour voir si j'accroche plus avec une autre histoire.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Dans le même veine que Relic, cette suite se lit vite et n'est pas désagréable mais le roman n'apporte malheureusement rien de plus à son prédécesseur si ce n'est peut-être encore un peu plus (trop même) d'action en son dernier tiers. Heureusement, la révélation vers la fin est une bonne surprise et améliore mon appréciation du roman. Un peu déçu par ce Grenier des enfers, je lirai néanmoins certainement la suite des aventures de Pendergast and co car le potentiel de ces personnages (inexploité jusque là selon moi) est indéniable.
A mi-chemin entre le thriller et l'horreur, nous voilà embarqué dans une histoire sordide à souhait dans un monde insoupçonné. On retrouve notre héros Pendergast toujours aussi zen et affable entouré de ses fidèles Margot et d'Agosta. Je n'ai rein trouvé de transcendant dans ce roman, même s'il se lit vite et bien. Bon polar sans plus.
J'ai débuté ce roman un peu par hasard sans avoir lu le premier tome. Je ne rentrerai pas dans le détail de l'intrigue de peur de gâcher la surprise aux lecteurs potentiels. Globalement, ce thriller tinté de fantastique et loin d'être horrifique, ne fut pas une révélation. Malgré un rythme très soutenu, le récit peine à convaincre (cela dit le livre ferait un excellent film jump scares). A l'image d'un Dean Koontz, malgré une très bonne mise en seine et une contextualisation convaincante, les personnages demeurent insipides et peu attachants. Personnellement, je n'ai guère adhéré et je me suis franchement ennuyé.
2e opus de la saga Pendergast, ce roman est la suite de Relic, mais il peut se lire indépendamment. En revanche, ce n'est clairement pas pour moi l'un des meilleurs livres de la série.

Mais pourquoi donc ?

D'abord, parce que quand je lis un Pendergast, c'est avant tout pour… Pendergast. Et là, pendant plus d'une centaine de pages, je me suis demandée où Preston & Child pouvaient bien l'avoir caché 🤔.

Ensuite, parce que j'ai trouvé les personnages moins bien travaillés qu'à l'ordinaire. J'avais parfois l'impression de ne pas les reconnaître, alors que j'ai lu la quasi-intégralité de la série 🤨.

Enfin, à cause d'un petit détail qui m'a gêné dans la traduction : dans l'édition que j'ai eu entre les mains, Pendergast tutoie d'Agosta, et ça, j'ai du mal à le faire coller avec l'image du personnage de Pendergast que j'ai construite dans ma tête au fil du temps 😐.

Mais il y a également des points positifs :
- L'intrigue est intéressante et trouve en partie sa source dans la réalité : les SDF (appelés les Taupes) qui vivent dans les sous-sols de New York.
- le rythme est bon dans l'ensemble (malgré quelques longueurs).
- Je n'ai pas réussi à deviner qui était le méchant dans l'histoire, le dénouement a donc été une vraie bonne surprise 😊.
J'ai été déçue par cette suite. Après la fin intrigante de Relic, je m'attendais à mieux.
On retrouve avec plaisir les mêmes personnages que dans Relic, mais la surprise de la nouveauté n'y est plus...la seule note positive est la plongée dans le monde des sans-abris, où l'on découvre un monde à la fois semblable au notre et si différent.

Le livre se laisse lire, mais il ne se dévore pas comme Relic.
Ce n'est pas de la grande littérature. C'est toutefois une histoire passionnante, avec de nombreux rebondissements, qui tient en haleine jusqu'au bout.
Dommage que le personnage principal, Perdergast, ne soit pas plus approfondi et plus charismatique.
Malgré tout, je note le livre suivant "La Chambre des Curiosités" sur ma liste !
babelio_id:Preston-Le-grenier-des-enfers/125245
Cette deuxième aventure avec Pendergast, nous embarque dans la suite directe du précédent volume Relic. Même si le style et l'efficacité des auteurs sont bien au rendez-vous (le livre est un véritable page turner), l'histoire trop tirée par les cheveux m'a un peu déçue et la révélation finale bien trop bavarde et explicite est ratée. Reste que ce thriller est plaisant à lire et occupera quelques jours d'été de manière agréable.
Il s'agit du tome 2 de la série Pendergast.
J'avais découvert le tome 1 moyennement motivée mais curieuse du fait de la notoriété des auteurs et j'avais trouvé cela effectivement très bien écrit.
Par contre, le côté "monstres" ce n'est vraiment pas mon truc ... et il est beaucoup plus présent que dans le 1.

Cette lecture m'a permis de connaître la suite du tome 1 qui laissait présentir une autre fin & qui est effectivement celle à laquelle j'avais pensé.

Au final, aucune surprise dans cette lecture ni aucun plaisir, je vais donc arrêter là ma découverte de ces auteurs.