Seconde aventure-enquête d'Aloysius Pendergast et suite directe du premier. Bien que ne se déroulant pas en huis-clos nous retrouvons les mêmes personnages principaux qui vont se retrouver confronter à leurs cauchemars, une fois de plus !

Deux corps décapités sont retrouvés dans le Cloaca, ancien affluent de l'Hudson River dans Manhattan et transformé en cloaque ! L'un des corps est celui de la fille d'une grande famille New Yorkaise ; l'autre est déformé par des excroissances osseuses. Cette découverte amène les “héros” du premier livre à se retrouver pour déterminer qui, comment et pourquoi !

Central Park et particulièrement ses sous-sols transformés en ghetto pour les sans-abris, va être le cadre d'horreurs et d'angoisses pour le lecteur ! Claustrophobes s'abstenir sauf si vous avez apprécié l'ambiance de l'univers Metro de Dmitri Gloukhovski !

Laehb80 et moi nous sommes mutuellement motivées pour stresser en coeur 😁 ! C'est agréable quand une lecture commune mène aux mêmes réactions !

Preston et Child savent écrire des histoires tordues avec beaucoup d'événements en parallèle qui finissent en apothéose ! Pendergast est le personnage principal et récurent mais les satellites ne sont pas de moindre importance et je trouve que ça donne un équilibre à l'histoire.

A suivre !

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Ce deuxième tome du cycle Pendergast est la suite directe des aventures de Relic. Cependant il peut se lire sans avoir lu le premier, même si ce n'est pas l'idéal, ça doit avoir moins de charme. Encore des labyrinthes, mais un peu moins en huis-clos, puisqu'au lieu de parcourir les dédales d'un musée, les personnages ne cessent de rentrer et sortir des sous-sols de New-York, en particuliers les tunnels désaffectés du métro et les égouts. Claustrophobes s'abstenir ! le roman est aussi bien réussi, l'ambiance est bien angoissante, voire oppressantes dans les égouts, et les rebondissements sont nombreux. On ne comprend qu'assez tardivement que les évènements des sous-sols new-yorkais sont en lien directs avec les aventures de Pendergast dans Relic. C'est très inattendu malgré la ressemblance des meurtres (il faut attendre l'identification de la deuxième victime pour vraiment y croire), et ajoute au suspens car la logique du lien n'est pas évidente. Dommage que Pendergast n'intervienne que relativement tard et que son rôle soit un peu secondaire. Encore que ce soit l'occasion de mettre en avant les autres personnages et de les étoffer un peu. En plus des personnages traumatisées par les événements du premier tome, il y a en particulier un nouveau personnage, le sergent Laura Hayward, qui est bien intéressant, plus complexe que les autres policiers qui entourent Pandergast.
Je suis très contente que ce tome soit aussi bon que le premier. Cela m'encourage à lire d'autres tomes de la série (même si j'ai déjà lu les deux suivants et que j'ai un tout petit peu moins aimé).
J'avais lu ce livre à sa sortie en 1997, comme toutes les aventures de Pendergast. Ayant lu toute la série, il en sort environ un par an, j'ai eu envie de relire les deux premiers où le célèbre inspecteur n'est encore qu'un personnage secondaire aux côtés du lieutenant D'Agosta, pour mesurer tout le chemin parcouru par celui qui est devenu le personnage principal de la série, son collègue new yorkais n'en fait plus partie depuis deux ou trois opus, blessé gravement par un tueur fou et sans doute en arrêt de travail prolongé, notre héros préféré a désormais pour partenaire un autre agent du FBI, d'origine indienne.

Ce roman est la suite de Relic, on y retrouve les mêmes personnages, sauf ceux tués par le monstre bien sûr. Un plongeur trouve deux squelettes décapités en repêchant de la drogue dans un égout de New York. L'un d'eux est celui d'un SDF et l'autre celui d'une jeune fille riche disparue deux mois plus tôt. D'ailleurs à en croire ce que Méphisto, chef d'une communauté de SDF en dit à Bill Smithback, de nombreux crimes ont eu lieu dans les sous sols, mais la police ne s'y intéresse guère. Toutefois tout change avec la mort de Pamela Wisher, les autorités sont sur les dents et veulent trouver le tueur dans la journée selon le maire. Toutefois rien n'est si simple, face au squelette déformé, D'Agosta demande son avis à Margo Green, la biologiste du musée. On croyait le Mbuwn mort, mais y en aurait-il un autre qui aurait élu domicile dans les souterrains de la ville ? Pendergast s'en mêle, La police manque de bonnes idées, aussi nos deux héros mènent-ils une enquête parallèle dans les tunnels désaffectés et ne figurant pas sur les plans de la ville, car selon Méphisto, le greniers des enfers, à savoir la ligne Astor, une ligne de métro privée construite à la fin du dix-neuvième siècle pour les plus riches et rapidement abandonnée vu la difficulté à l'entretenir trente étages sous la ville, cette ligne aurait été colonisée par une communauté de monstres sanguinaires, responsable de centaines de meurtres de SDF.

Nous avons tous les ingrédients pour un thriller fantastique, dans les deux sens du terme. Les autorités sont dépassés, une partie des policiers lâches, qui mettent en valeur les quelques courageux. Toutes sortes de marginaux vivent sous la ville, de plus en plus inquiétants à mesure qu'on descend sous terre, les riches se mobilisent dès que leur statut est menacé et n'hésitent pas à s'en prendre aux plus misérables des oubliés du rêve américain. La fable sociale n'est pas loin.

Au niveau de l'ensemble de la saga, Pendergast n'est encore qu'un enquêteur parmi d'autres, même s'il agit à sa guise comme d'habitude. Il se montre déjà rusé et plus malin que les autres, même s'il agit encore main dans la main avec D'Agosta, qu'il tutoie (dans ce seul roman), il prendra sa stature de personnage principal dans le troisième opus, La chambre des curiosités. Laura Hayward apparaît pour la première fois et deviendra un personnage important, finissant par se brouiller avec l'inspecteur du FBI qu'elle accuse d'attirer les ennuis sur D'Agosta avec ses manies de loup solitaire.

Le suspense est très prenant et l'histoire très bien bâtie, les auteurs savent se renouveler en utiliser les mêmes ingrédients, des autorités dépassées, un mélange de science et de fantastique, de l'action incessante, du suspense qui monte crescendo et bien sûr des poursuites en milieux hostiles. Même si l'aspect sociologique n'est qu'ébauché, il est intéressant tout comme la visite des sous sols de la mégapole. Je ne me souvenais plus beaucoup de l'intrigue et j'ai eu grand plaisir à la relire avec un oeil neuf. Je ne suis pas sûre de reprendre toute la série, même si je l'aime beaucoup vu l'immensité de ma pal, qui grandit sans cesse.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Ce deuxième tome des enquêtes de Pendergast est la suite directe, 18 mois plus tard certes, du premier opus Relic. le cadre y est toutefois moins esthétique ou cinégénique, du muséum d'histoire naturelle nous passons aux sous sols de New-York, égouts et tunnels désaffectés.
Des SDF disparaissent ou sont sauvagement assassinés mais ces crimes n'intéressent pas et seuls les Taupes s'en inquiètent. Ils ont colonisés les souterrains de la mégalopole, organisés en communautés, en société vivant en autarcie loin de la surface. Leur profil est varié : du vétéran ou indigent dégoutés par le mépris de leur pays, anarchiste, repris de justice, malade victime des fermetures des hôpitaux psychiatriques au simple psychopathe. Plus on s'enfonce dans les strates et plus les habitants sont effrayants et dangereux.
Mais quand le cadavre de l'héritière d'une richissime famille new yorkaise est retrouvé, ces crimes ont enfin l'attention qu'ils méritent. le journaleux Smithback, toujours à l'affût d'un scoop qui découlera sur un nouveau best-seller, se met sur l'affaire. Et voici Pendergast venu prêter main forte à D'Agosta et Margo. le deuxième cadavre ayant de sévères malformations osseuses, son expertise est requise.
Même si Pendergast est le héros, le personnage principal, j'apprécie qu'il ne soit pas toujours au premier plan, les autres personnages étant sous les feux de la narration à tour de rôle. Cela donne beaucoup de rythme au récit et permet une vision circulaire de l'intrigue.
Une fois de plus j'ai adoré le roman de ce duo d'écrivains.
L'ambiance y est glauque au possible, les scènes dans le métro et les égouts sont extrêmement bien rendues, oppressantes et angoissantes.
Beaucoup d'actions et de suspense, je n'avais pas du tout imaginé ce dénouement qui m'a complètement estomaquée.

Lecture très prenante, un très bon moment partagé avec Zazaboum : nous avons décidé de reprendre cette série depuis le début et cette nouvelle LC confirme le bien fondé de cette idée !
J'ai retrouvé avec grand plaisir tous les personnages que j'avais apprécié dans Relic.
Smithback est toujours aussi agaçant, il est devenu journaliste pour le Post et sa rivalité avec son collègue du Times m'a beaucoup amusée.
L'adjonction de Laura Hayward est une bonne idée, le premier roman de la saga manquait un peu de personnages féminins et le sergent est solide, décidée, courageuse et très intelligente.
Son introduction est d'autant plus intéressante qu'elle n'est pas traumatisée comme les autres par les évènements du Museum. Les anciens ont, eux, été très marqués par ce qu'il s'est passé et ça se ressent beaucoup dans leur comportement.

A part pour Pendergast bien sur, qui met plus de 130 pages à arriver dans le récit mais dont chacune des interventions est un régal. J'aime cet homme et les mystères qu'il amène avec lui. Un seul chapitre est écrit selon son point de vue, ce qui renforce encore plus son côté intriguant.

En ce qui concerne l'enquête, je l'ai plutôt bien appréciée. L'explication donnée à la fin de Relic m'avait semblé un peu bancale et je suis contente que les auteurs l'aient complétée ici.

Le manque de communication entre les personnages, dont je m'étais beaucoup plaint, m'a moins marqué, à part pour Smithback qui fait des découvertes de son côté mais qui n'est pas du tout intégré à l'enquête.
Et Pendergast bien sur, qui passe son temps à apparaître et disparaître au gré de ses investigations. A se demander comment il fait pour garder sa place au FBI...

Le style est toujours aussi bon, le récit m'a fait plusieurs fois frissonner. On abandonne les méandres du Museum pour se plonger dans le labyrinthe des souterrains.

Une seule chose m'a fait un peu tiquer : le tutoiement entre Pendergast et d'Agosta, qui paraît vraiment peu naturel.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Ce livre est la suite de Relic…. Je n'ai pourtant pas ressenti le besoin de rechercher le premier tome, tout est suffisamment clair pour que l'on comprenne le récit.
L'intrigue commence de façon presque classique – presque : un plongeur, dont c'est la première mission, repêche deux squelettes sans tête alors qu'il devait retrouver un paquet de drogue. Snow se serait bien passé d'une telle frayeur – et D'Agosta, d'une nouvelle enquête. Si l'une des victimes est rapidement identifiée, ce n'est pas le cas pour la seconde, bien que les légistes travaillent de leur mieux. D'Agosta retrouve d'ailleurs Margaux, qui a survécu, comme lui, au monstre de Relic et en a vu sa vie transformée – pas forcément dans le sens positif du terme. Qui peut se vanter d'avoir survécu à cette épreuve sans séquelles ? personne. Ah, si, peut-être Pendergast qui, dans sa deuxième enquête, apparaît presque comme un personnage secondaire, ou du moins comme un enquêteur parmi d'autres. il est cependant possible de classer les policiers en deux catégories : ceux qui font preuve de courage et de réflexion, ceux qui font preuve de couardise et pensent réfléchir. Au cours de cette enquête, le lecteur verra qu'il n'est pas forcément plus confortable d'appartenir à la seconde catégorie.
Courageux ou pas, les enquêteurs doivent affronter. Qui? Quoi ? Difficile à dire tant l'on découvre de nouvelles disparitions. Comme souvent, si l'une des victimes n'était pas la fille d'une des femmes les plus riches de la ville, sans doute peu de choses auraient bougé. Qui se préoccupe de la disparition d'un ou de plusieurs SDF, si ce n'est, comme certains, pour s'en réjouir. Qui les montre, d'ailleurs, si ce n'est de rares romans. Pour parodier une formule célèbre, on ne naît pas SDF, on le devient, et les causes qui les ont conduits dans la rue, puis sous terre, sont aussi nombreuses qu'il est d'individus. Il n'y a d'ailleurs pas de « fin heureuse » pour eux : on ne les voit pas, ou plus, donc ils n'existent pas.
Oui, le roman peut paraître un peu « binaire » : les riches/les SDF, le monde d'en haut/ le monde d'en bas. Tout va bien dans que les deux mondes sont bien étanches. Tout va bien tant qu'aucune métamorphose ne survient. On ne dira jamais assez l'importance de la communication. Autre opposition : les hommes/les femmes. Les hommes imposent leur loi – même Pendergast, parfois. La différence est que lui peut changer d'avis. Margaux, comme Laura, sont des personnages qui comptent, et continueront de compter.
Le grenier des enfers – ou l'antichambre du pire dont l'homme peut être capable. Il n'a pas besoin d'aide.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Voilà, après "Relic", la deuxième enquête Aloysius Pendergast, le nouvel héros de notre duo d'auteurs.
Et ici l'agent spécial Pendergast du FBI va faire à nouveau équipe Vincent d'Agosta, du NYPD et la scientifique le Dr Margo Green ethnopharmacologue et généticienne.
L'histoire : Deux cadavres retrouvés sauvagement mutilés dans les égouts de Manhattan accusent un monstre qui a semé la terreur quelques mois plus tôt au Museum d'histoire naturelle de New York. Pourtant la bête a été tuée. Aurait-elle pu se reproduire ? le cauchemar va-t-il ressurgir alors qu'une vague d'assassinats sanglants décime les sans-abris et qu'une psychose collective s'empare de la ville ?
Preston et Child nous offre un super thriller fantastique et une enquête constellée de fausses pistes où intelligence et sens de la déduction seront des atouts capitaux ! On peut dire que notre couple d'auteurs et que leur Sherlock Holmes des temps modernes font mouche à chaque fois. Nous avons là un suspense claustrophobe et terrifiant. J'en frisonne encore

Lien : https://collectifpolar.com/
Le scénario est très intéressant, d'autant plus que c'est la suite directe de « Relic ». J'ai aimé retrouver les personnages du premier tome, de voir leur évolution. J'aime beaucoup l'inspecteur Pendergast. Il est calme, pragmatique, intelligent et très courageux. C'est un personnage fort charismatique.
Il y a beaucoup de suspense, d'action et de rebondissements. L'angoisse est bien présente, c'est même parfois une ambiance un peu lourde. Je ne me suis pas du tout ennuyée, c'est vraiment prenant.
L'enquête est bien menée, bien développée. Tout est logique et cohérent.
C'est bien écrit, les auteurs semblent doués pour l'écriture à deux et pour les thrillers. Je lirais la suite avec grand plaisir.
La suite de Relic. Vraiment supérieur à premier roman, beaucoup de passages effrayants. J'ai beaucoup aimé l'idée de s'enfoncer dans les vestiges du métro New Yorkais. le film Mimic s'en est fortement inspiré.
Voilà un livre qui m'aura donné des cauchemars tellement le récit est prenant et horrifique. Je n'avais pas lu relic, qui est pourtant dans ma PAL, mais je vais rattraper très vite cet oubli et lire certainement toutes les autres enquêtes de Pendergast. J'ai déjà le violon du diable dans ma PAL, je vais essayer de lire les autres tomes mais dans l'ordre cette fois.