Septième tome de la franchise Pendergast, ce "Livre des trépassés" est aussi mon préféré à ce jour, ce petit pavé est de ceux qu'on avale sans même s'en rendre compte.
J'ai pourtant peiné un peu à me remettre le contexte en tête dans la mesure où j'avais laissé passer trop de temps avec la lecture du précédent tome, surtout concernant la préparation de l'évasion de Perdergast, emprisonné suite aux péripéties de l'épisode précédent.
Dans ce tome, il se passe une foule de choses en terme d'intrigue, mais il y a aussi et surtout des révélations stupéfiantes sur Perdergast, sur Constance (la mystérieuse pupille de Perdergast) et sur Diogène, largement de quoi rendre cette lecture carrément addictive.
Côté action, vous ne serez certainement pas étonnés de retrouver le contexte du muséum, lieu que l'on retrouve de façon systématique dans tous les épisodes depuis le début de la série, nous suivrons les préparatifs d'une exposition consacrée à la réouverture du tombeau de Senef, une bonne occasion de s'instruire sur les malédictions du... livre des trépassés.
Nous suivrons parallèlement les préparatifs passionnants de l'évasion citée plus haut, un concentré de stratégie et de technologie impressionnant de sophistication et d'ingéniosité, je ne révèle d'habitude rien de l'intrigue mais on se doute bien que Pendergast ne saurait rester en prison non ?
Je vous promets donc le récit de l'une des évasions les plus spectaculaires que vous aurez l'occasion de lire, ce seul événement vaut à mon sens la lecture de cet opus.
Nous suivrons également les manoeuvres machiavéliques de Diogène avec fascination, le génie de ce cerveau gangréné par le mal n'ayant décidément pas de limite, bref, on ne va pas s'ennuyer !
Ce qui m'a rendu cette lecture si plaisante tient surtout au fait que les auteurs ont su être inventifs, on flirte certes avec le fantastique, mais sans outrance aucune, la qualité du scénario est simplement particulièrement brillante.
J'ajouterais que l'on retrouve avec plaisir nombre de personnages avec leur histoire dans l'histoire et notamment le lieutenant d'Agosta et Laura désormais séparés, ou encore Nora et Smithback le journaliste désormais mariés, un gros petit plus pour s'attacher à cette série.
Une autre satisfaction est de voir l'évolution du personnage central, on en apprend encore un peu plus sur Perdergast et son enfance, ce qui nous le rend plus humain même s'il garde sa part de mystère.
J'ai apprécié le style fluide et le rythme impeccable tout au long des 82 chapitres assez courts, un procédé efficace qui nous transporte d'un événement à l'autre avec brio et sans temps mort.
Pour conclure, j'ai pris un plaisir énorme à cette lecture, je rêve que la suite puisse être au même niveau, mais je pense qu'il sera difficile de reproduire une telle harmonie d'ensemble.
De nouveau un volume que j'ai préféré à la relecture, peut-être parce que justement j'avais déjà une idée de ce qui allait plus ou moins se passer. Il y a tellement de choses dans les romans de Preston et Child qu'il est difficile de tout remarquer la première fois !

Cette fois-ci l'intrigue principale va de nouveau se passer au Muséum, un lieu que j'apprécie particulièrement pour toutes ses possibilités de mauvais coups ! Nous retrouvons des personnages “secondaires” déjà vus précédemment, D'Agosta particulièrement impliqué et Constance, sous-estimée par Diogène et qui a pris le mors aux dents !

Les auteurs dévoilent enfin la raison de la haine profonde que Diogène voue à son frère Aloysius et le grand projet destructeur qu'il a mis des années à penser !

Ce que j'aime particulièrement avec ses auteurs et du coup avec le traducteur c'est cette capacité à nous faire avaler des couleuvres et du “too much” qui paraîtraient tout à fait minables et ridicules avec d'autres !

Encore un bon moment de lecture avec Laehb80 qui est tout aussi bon public que moi !! Vivement le prochain !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Lecture THEMATIQUE juillet 2021 : Les voyages
Lorsqu'un généreux donateur propose une colossale somme d'argent au muséum pour la réouverture du tombeau de Senef, un vizir égyptien, les dirigeants de l'institution n'y réfléchissent pas à deux fois et acceptent la proposition. C'est d'ailleurs l'occasion rêvée pour redorer leur image après les malheureux évènements survenus dans les tomes précédents.
Mais les apparences sont trompeuses et la sépulture du vizir, oubliée depuis longtemps, apporte malheur et mort à ceux qui y pénètre.

Comme à leurs habitudes, Preston & Child prennent le temps de poser le décor même si on commence à bien connaitre le muséum d'histoire naturelle maintenant. C'est un lieu ouvert à toutes les possibilités, idéal pour maintenir le mystère et créer une ambiance oppressante et angoissante à souhait.
Le duo d'auteur utilise les même ficelles que pour les tomes passés, mais ca ne gâche en rien le plaisir de lecture, au contraire. L'intrigue est extrêmement bien construite et plonge le lecteur dans univers captivant, à la fois instructif et divertissant. le final est grandiose.

Il est toujours aussi plaisant de retrouver les personnages. Cela fait déjà 7 tomes qu'on les côtois et on pourrait, à juste titre, penser bien les connaitre mais de grosses surprises nous attendent. Certains, à l'instar de l'inspecteur Pendergast sont atypiques et cachent bien leur jeu. S'ils faisaient plutôt office de potiches au début de la série, ils dévoilent une facette inattendue de leur personnalité et sont finalement bien loin d'être de simple spectateurs.
De nombreuses révélations sont faites, on en apprend plus sur le passé de Pendergast et Constance. Cela permet de mieux les comprendre et de mieux les apprécier également.
J'aime beaucoup cet aspect du récit. Retrouver les personnages que l'on affectionne de livre en livre et découvrir dans quelle direction ils vont évoluer.

Ce dernier tome de la trilogie est une vraie réussite. Si j'ai moins apprécié les 2 tomes précédents, celui ci relève le niveau haut la main et me pousse à continuer l'aventure.
Dernier épisode de la trilogie consacrée à Diogène le frère hautement nuisible de l'inspecteur Aloysius Pendergast.

Après la triste fin du précédent volet et l'emprisonnement, en quartier de haute sécurité, d'Aloysius en lieu et place de son frère, qui a réussi à dérober des diamants de très grande valeur au Muséum d'histoire naturelle de New-York, le récit reprend quelques semaines plus tard.

Nous plongeons dans l'Egypte ancienne, le livre des trépassés étant un livre d'incantations ayant vocation à aider le défunt pharaon à atteindre la vie éternelle (le paradis) après son inhumation.

Afin de faire oublier au grand public les déboires du muséum liés au vol des diamants, il est décidé de ressortir un vieux tombeau égyptien enfouit dans les tréfonds du musée pour créer une exposition.
Mais ce dernier traîne une vieille malédiction.

Un récit haletant et visuel. Avec en prime un beau voyage en Italie, jusqu'au sommet du Stromboli, pour clore ce triptyque.
J'ai passé un bon moment de lecture.
Les pérégrinations de Pendergast ne sont pas sans danger. Heureusement son caractère indestructible permet aux romans d'avoir une suite. le suspense est tojours présent, il est difficile de poser le livre tant l'histoire est prenante. La fin, de plus s'ajoute d'une petite confirmation d'idylle. Tous les personnages principaux sont toujours aussi sympathiques et attachant, les sujets abordés fascinants. le tandem Preston & Child reste l'un de mes auteurs favoris pour les genres policie, thriller, aventures, histoire, ...
Après DANSE DE MORT voilà la suite (mais non pas la fin ) de ce thriller à rebondissements incessants d'une lutte sans merci entre 2 frères :l'inspecteur Pendergast et l'intelligent hors norme mais ô combien dangereux ,Diogène.
Et grâce à une remontée dans le temps ,on parvient à comprendre pourquoi Diogène en veut autant à son frère qui ,finalement, à une certaine responsabilité dans l'état de ce psychopathe.
Pour le moment Pendergast est en prison mais bien entendu ne va pas y rester longtemps ,aidé en cela par le lieutenant D'Agosta
qui devient peu à peu son ami, .

L'étrange pupille de Pendergast,Constance Green monte en puissance et là aussi on commence à entrapercevoir qui elle est réellement.Elle reçoit la visite de .....Non ,je ne vous dirai pas qui. ...mais c'est très important pour la suite.

Le Musée, quant à lui, accepte une généreuse donation contre l'ouverture d'une sépulture, celle de Senef,régent du Pharaon Thoutmosis
.Et c'est l'effervescence car il faut d'abord retrouver ce tombeau puis monter une superbe exposition accueillant tous les membres les plus influents de la ville .Nora Kelly est bien évidemment mise à contribution pour cet évènement .Et là commencent une série de meurtres,les personnes participant au montage de cette exposition semblant atteint de folie meurtrière...La malédiction promise à l'entrée de la sépulture serait elle réelle??

Tout s'enchaine de plus en plus vite ...Le suspense va crescendo et là encore Pendergast va tout faire pour faire échouer le plan diabolique de son frère.A partir du moment où la soirée de l'exposition commence ,vous ne pouvez plus lâcher le livre....Le coeur palpite à 100 à l'heure,vous courez avec Pendergast ,vous êtes avec les visiteurs de la sépulture et vous souffrez avec eux....
OUF!! ça y est tout semble rentrer dans l'ordre (même si Diogène a disparu) et .....la dernière phrase du livre vous assène un coup de massue....VITE!!!! LA SUITE!!!!
Fin de la trilogie de Diogène, le frère de Alyosus Pendergast. j'ai une fois de plus adoré ce roman et quelle fin!! Décidément le personnage de Pendergast et toute son histoire familiale gagnent a être connus. Je vais me précipiter sur le suivant "croisière maudite" pour en savoir plus sur Constance, la pupille de Pendergast.
Un Preston&Child comme je les aime !
De l'action, du mystère, une malédiction, le Museum de New-York, une saga familiale, de la romance, du suspense, j'en passe ... On n'a pas le temps de s'ennuyer.
Un parfait dernier opus de cette trilogie.
genial,la confrontation entre les protagonistes. Qui est le plus barré des deux . Et un suspense les amis . Oh my GOLD. u n livre puissant et très intense.☺
Voilà le troisième et dernier opus de la trilogie Diogène Pendregast, enfin la délivrance ? Qui sait avec Preston et Child, le suspense toujours le suspense. Toujours une porte ouverte, peut-être un quatrième opus ? Pourquoi pas,toujours ok pour une petite piqûre de rappel.