Cette lecture était prévue commune avec Laehb80 pour le mois de juillet. Entre voyage et soucis nous l'avons lu en décalé mais même sans avoir échangé nous sommes d'accord sur la qualité de ce thriller et avec cette impression de retrouver l'écriture que nous aimons !

Un île au trésor sur la côte du Maine, ancien repaire de pirates où Ned Lerouge aurait enfoui son butin 3 siècle plus tôt. Un architecte lui aurait créé un piège dans un puits afin qu'il soit le seul à pouvoir le récupérer.

Depuis le 18ème siècle nombreux ont été les chercheurs qui ont perdu leur fortune ou leur vie et la dernière mort recensé est celle du frère du propriétaire actuel pendant leur jeunesse.

Il se laisse convaincre d'entreprendre des recherches avec des moyens jamais mis en oeuvre à ce jour par un directeur de société spécialisée avec l'espoir de retrouver le corps de son frère.

C'est une histoire relativement lente car il y a une grosse part de travaux, difficiles, sur le site mais aussi de recherches et de décryptages de documents ancien. Comme à chaque fois qu'Histoire et technologie apparaissent dans un livre du duo, on se rend compte que beaucoup de recherches préalables ont été réalisées afin de coller au mieux à la réalité !

Comme dans les livres de Pendergast, ce que l'on pourrait prendre pour du fantastique s'avère être quelque chose de réelle mais complexe ! J'aime beaucoup cette manière de manipuler les lecteurs qui ne savent plus où se trouve la solution !

Encore une bonne lecture.

Challenge 50 Objets 2022/2023
Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Pavés 2022

J'ai beaucoup aimé ce roman d'aventures, de chasse au trésor sur la piste d'un sanguinaire pirate ayant parcouru les mers et pillé bon nombre de villes côtières, imaginez le butin amassé !

Au large du Maine se trouve Ragged Island, une petite île battue par les vents, difficile d'accès, la légende prétend qu'elle aurait été le repaire de Ned le Rouge et depuis plus de trois siècles elle déchaîne les passions mais surtout les malédictions.
Du XVIIIème aux années 1970, chaque tentative d'explorer ce Puits inondé s'est soldé par des échecs mais surtout des drames et bon nombre d'hommes ont péri. Jusqu'alors personne n'avait réussi à dompter ce puits et contourner les pièges aussi brillants que machiavéliques qu'il renferme.
Le Docteur Martin Hatch est l'héritier de cette île mais a quitté le Maine en 1971 et ne pensait jamais y retourner, trop endeuillé pour l'affronter.
Il est contacté par une société de récupération de trésors d'épaves lui affirmant qu'ils ont découvert le carnet de bord de l'architecte à l'origine de cette construction, qu'ils sont à même de le décoder et ainsi découvrir la salle du trésor.
Hatch se laisse convaincre par le sérieux et l'incroyable machinerie que possède cette société et prend part à l'aventure.

Lecture très distrayante bien que peu rythmée comparée aux autres romans d'action de ce duo d'auteurs.
Dès qu'il y a une chasse au trésor, je suis conquise !
Une chasse au trésor scientifique sur fond de malédiction le tout dans un esprit moderne ? C'est ici que ça se passe et c'est très réussi, même si certaines explications restent un peu trop léchées, on sent que le roman a été documenté et fouillé. Les personnages sont presque tous réussis, l'ambiance est bien montée, peut-être quelques lenteurs, mais l'ensemble fonctionne et on est vraiment pris dans cette course contre la montre et contre la mort !
Une chasse aux trésors qui n'est pas sans rebondissements. Pendergast n'est pas présent dans ce livre mais l'histoire est prenante, et bien ficelée.J'apprécie tout particulièrement le moment "piraterie"Bien que les avis soient négatifs, il faut être dans le livre des le début, sinon la magie n'opère pas.Bonne lecture!
Un roman implacable qui vous tient en haleine jusqu'au bout. Vraiment excellent.
Dire que ce récit n'est que captivant serait réducteur, envoûtant serait plus juste tant l'attraction de l'ile et de son secret est puissant !
Pour mon premier Preston & Child je ne suis pas déçu. Riche en rebondissements et action, cette chasse au trésor est passionnante de bout en bout et le décor sauvage, même s'il n'est que fictif comme l'expliquent les auteurs, y fait beaucoup. Ragged Island vous possède, vous hypnotise, l'architecte, lui, vous retient captif jusqu'aux dernières pages.
Lu en une journée, ce piège s'est révélé diaboliquement efficace !
Un roman de Preston&Child parfait! Une histoire palpitante, pleine de rebondissement. L'écriture est très agréable, on plonge dans cette île aux trésors avec un mélange d'effroi et d'envie de savoir tous les secrets qu'elle cache.
Je considère ce livre comme l'un des meilleurs écrit par le duo d'auteurs américains. Passionnant de bout en bout, avec un style décidément très cinématographique, mêlant encore une fois la science, les technologies et l'aventure avec une stupéfiante réussite. Trop longtemps épuisé, le livre est de nouveau disponible grâce aux éditions de l'Archipel, ruez-vous dessus, c'est une petite merveille.
J'ai adoré ce livre du début à la fin. Une passionnante aventure avec beaucoup de suspense notamment sur ce mystérieux puits... Je n'en dis pas plus : à vous de vivre cette histoire !
Un polar envoutant, une lecture trépidante. Excellent.
Voir ma critique du roman le violon du Diable.