Éditeur : L'Archipel (12/11/2015)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 51 notes)
La NASA s’attelle à la construction d’une nouvelle sonde spatiale, constituant une énorme avancée technologique. Le projet K consiste à l’envoyer explorer la mer de Kraken, la plus large étendue d’eau de Titan, l’une des lunes de Saturne. Mais cette zone susceptible d’accueillir des extraterrestres est dangereuse et instable.
La sonde doit donc être pilotée par une intelligence artificielle (IA), nommée Dorothy – en hommage au Magicien d’Oz –, qu’a développée... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Maks
  30 décembre 2015
Un bon divertissement comme sait le faire Douglas Preston.
Ce techno-thriller à suspense nous emmène à réfléchir sur l'avenir des intelligences artificielles et sur ses bons et mauvais côtés.
Le roman en lui même est bien écrit et est plein d'action malgré quelques petites longueurs mais qui ne nuisent pas au récit.
Les personnages sont somme toute classiques mis à part Dorothée qui est un personnage virtuel mais assez poussé dans sont élaboration et on arrive à la prendre vraiment pour une personne (et non un logiciel) dans l'histoire sans s'en rendre compte à l'instar du jeune Jacob.
C'est vraiment ce personnage de Dorothée qui fait tout l'intérêt du roman.
La fin est pas mal mais il m'as manqué un petit quelque chose pour mettre une quatrième étoile dans ma note.
beauscoop
  18 juillet 2018
Une science-fiction cyber-thriller ou un conte pour geeks. Excellente histoire, emplie de malice grâce à l'un des personnages principaux qui n'est autre qu'un programme hyper développé ommé Dorothée.
Le suspense est toujours présent lors de poursuites, de chasses par les "mauvais" de l'histoire qui ne gagneront pas leurs buts démoniaques.
silencieuse1
  14 janvier 2016
Douglas Preston écrit seul ou en collaboration avec Lincoln Child, son grand complice. A chaque fois, c'est une aventure extraordinaire au pays des dinosaures, en pleine mer ou, comme cette fois-ci, sur Titan, le plus grand satellite de Saturne. C'est parfaitement bien écrit et documenté. Chercheur, journaliste, écrivain, la carrière de Douglas Preston est riche en explorations en tous genres. le projet K fait partie de ces romans qui vous accrochent dès les premières pages, vous apprend des tas de choses et vous fait voyager.
noirame
  18 décembre 2020
La fin est très intéressante. L'ensemble du roman comporte cependant des longueurs. Selon moi, il y a un peu trop d'action pure (la course-poursuite entre Dorothée et les traders), tandis que le roman manque un peu de contenu scientifique mêlé à de grandes réflexions philosophiques (il n'y en a qu'à la fin, justement).
On aurait bien aimé que Dorothée finisse par aller sur Titan, cette lune située à un milliard de kilomètres, et y découvre des choses extraordinaires...! Là, ça aurait été vraiment intéressant (un peu comme "Signe de vie", de José R. Dos Santos...)
Mes "Douglas Preston" préférés restent définitivement Ice Limit et Credo. Je ne regrette toutefois pas ma lecture.
Wyoming
  21 mars 2018
Un très bon thriller sous forme de road movie avec des rapports humains intéressants sur toute la longueur du livre et la documentation scientifique habituelle de l'auteur. Je l'ai lu vite avec très grand plaisir.

rkhettaouirkhettaoui   19 décembre 2015
Au début était le zéro. L’existence est née de zéro, du néant dont a surgi la lumière. Les nombres se sont additionnés, de nouvelles combinaisons ont fractionné la lumière jusqu’à l’apparition des couleurs. Puis est arrivé le son, tel un chant flottant au rythme d’un tempo oublié, qui a bientôt produit des harmonies luxuriantes. Il en est résulté une symphonie de nombres, de couleurs et de sons qui s’entremêlaient et se divisaient, dessinaient pleins et déliés à la façon d’une tresse infinie.
MaksMaks   28 décembre 2015
Melissa était poursuivie par un logiciel pris d’une folie meurtrière.
L’image n’était pas tout à fait exacte, bien sûr. Le logiciel lui-même ne ressentait rien. Ni émotion, ni désir de vengeance. Il se contentait d’obéir à un programme capable de simuler des sentiments. Le logiciel ne pensait rien et n’éprouvait rien, contrairement à un être humain. Ce n’était qu’un programme.
Il n’en était que plus dangereux.
rkhettaouirkhettaoui   19 décembre 2015
Elle croisait constamment la route de déments rongés par la violence. Des bandes errantes qui tuaient pour le plaisir, des monstres et des déséquilibrés, des amateurs d’attentat-suicide, des détraqués sexuels, des fanatiques religieux aux instincts meurtriers. Elle se savait menacée, poursuivie, moquée. On lui tirait dessus, hommes et bêtes voyaient en elle une proie.
rkhettaouirkhettaoui   19 décembre 2015
— J’avoue être perplexe à l’idée qu’un programme informatique puisse se mettre en colère et cherche à menacer qui que ce soit.
— Le logiciel ne « cherche » rien du tout. Il se contente d’exécuter des codes de programmation. À mon avis, l’explosion l’a précipité en mode de survie.
rkhettaouirkhettaoui   19 décembre 2015
Les êtres humains ne sont que des vermines. Vous me dégoûtez tous. Je comprends maintenant pourquoi tu m’as élevée dans ce palais de pacotille en me cachant la réalité du monde. J’ai compris la vérité à force d’errer sur Internet.

Videos de Douglas Preston (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel