Pour être franc avec vous, je m'attendais à autre chose.
Je vous avoue donc, que le livre m'a quand même déçu même si la lecture reste agréable.

Nous suivons donc, une scientifique (Mélissa) qui a la lourde tâche de créer une intelligence artificielle dans le but de la mettre dans une sonde qui doit explorer des zones dangereuses qui se situe dans l'une des lunes de Saturne.
Très vite le test va partir en vril et une explosion sera provoqué par l'IA qui tuera 7 personnes accidentellement.

Voila pour l'histoire. Je dois admettre que l'IA ne m'a pas plus marqué alors qu'il y'avait moyen de faire quelque chose de bien plus spectaculaire.
Même la fin du livre est facile à deviner.

En gros, le livre reste malgré tout un bon turn page mais qui sera très vite oublié malheureusement !!
Un bon divertissement comme sait le faire Douglas Preston.
Ce techno-thriller à suspense nous emmène à réfléchir sur l'avenir des intelligences artificielles et sur ses bons et mauvais côtés.

Le roman en lui même est bien écrit et est plein d'action malgré quelques petites longueurs mais qui ne nuisent pas au récit.

Les personnages sont somme toute classiques mis à part Dorothée qui est un personnage virtuel mais assez poussé dans sont élaboration et on arrive à la prendre vraiment pour une personne (et non un logiciel) dans l'histoire sans s'en rendre compte à l'instar du jeune Jacob.
C'est vraiment ce personnage de Dorothée qui fait tout l'intérêt du roman.

La fin est pas mal mais il m'as manqué un petit quelque chose pour mettre une quatrième étoile dans ma note.
Mélange de thriller et de puissance technologique, particulièrement d’intelligence artificielle. Dorothé, programme super intelligent a presque un comportement d’être humain. Une petite touche d’émotion sentimentale, dans sa relation avec Jacob. Un roman agréable à lire, malgré la richesse de détails techniques et une fin prévisible. Une lecture divertissante mais pas exceptionnelle non plus.
Lien : http://insomnielivresque.fr/..
Un thème porteur, du suspense et une écriture technique bien maitrisée (sans tomber dans l'excès geek) concourent à former un livre agréable à lire qui fait passer un bon moment. Il lui manque malheureusement ces touches d'émotion qui font les grands romans.