Un très bon thriller sous forme de road movie avec des rapports humains intéressants sur toute la longueur du livre et la documentation scientifique habituelle de l'auteur.

Le projet K consiste à préparer l'exploration de l'une des lunes de Saturne par une sonde pilotée par une intelligence artificielle. Elle s'appelle Dorothy mais elle a échappé à ses concepteurs dans les méandres de l'internet.

S'ensuit une traque jusque dans le désert pour la retrouver , traque qui va offrir de grands moments de suspense même si la fin reste un peu trop prévisible à mon goût.

C'est donc une lecture divertissante qui fait bien le job et apporte quelques moments sympathiques d'évasion.
Une science-fiction cyber-thriller ou un conte pour geeks. Excellente histoire, emplie de malice grâce à l'un des personnages principaux qui n'est autre qu'un programme hyper développé ommé Dorothée.
Le suspense est toujours présent lors de poursuites, de chasses par les "mauvais" de l'histoire qui ne gagneront pas leurs buts démoniaques.
Avec ce roman mi-policier, mi-science-fiction, j'étais plutôt sceptique. Et en fin de compte, ce fut une lecture agréable. La situation de l'IA qui se rebelle n'est pas nouvelle et l'auteur ne s'en cache pas puisqu'il fait référence à Hal le fameux ordinateur du 2001 de Kubrick. Les personnages sont attachants, même l'IA qui finit par rentrer dans le rang tout en gardant son indépendance. En bon auteur américain, l'auteur la sauvera du mal grâce à Jésus et ses apôtres, bien sur. Mais c'est quand même beaucoup moins lourdingue que "Signe de vie" de J.R. de Santos, lu récemment et que je n'ai pas encore digéré.
La fin est très intéressante. L'ensemble du roman comporte cependant des longueurs. Selon moi, il y a un peu trop d'action pure (la course-poursuite entre Dorothée et les traders), tandis que le roman manque un peu de contenu scientifique mêlé à de grandes réflexions philosophiques (il n'y en a qu'à la fin, justement).
On aurait bien aimé que Dorothée finisse par aller sur Titan, cette lune située à un milliard de kilomètres, et y découvre des choses extraordinaires...! Là, ça aurait été vraiment intéressant (un peu comme "Signe de vie", de José R. Dos Santos...)
Mes "Douglas Preston" préférés restent définitivement Ice Limit et Credo. Je ne regrette toutefois pas ma lecture.
En entamant se livre je pensais me ballader dans le cosmos aux confins de Saturne, mais il n'en est rien...
Pour autant ce road movie nous embarque dans les méandres d'internet, et l'on s'attache rapidement au logiciel Dorothy et à sa créatrice Mélissa qui va tenter de maîtriser sa "fille artificielle" en compagnie d'un ancien agent de la CIA.
On passe un bon moment avec ce thriller original.
isbn:9782809817683