Critique de chapochapi

Dans la petite ville du Kansas, dont le nom, Medecine Creek, rappelle le passé indien, la vie se meurt. La commune de 300 âmes voit ses jeunes partir, fuir la seule usine offrant du travail à ses habitants. C'est que tous ceux qui travaillent à plumer, vider et préparer les dindes ont cessé d'en manger et n'ont pas assez d'argent pour s'offrir autre chose qu'une partie de bowling dans la seule distraction du coin. Il y a bien les Kavernes Kraus, mais tout le monde connaît ces grottes dans leurs moindres recoins. le seul espoir vient du projet de l'université du Kansas qui cherche un endroit stratégique pour tester des plants de maïs OGM, ce qui ne plait pas à tout le monde.
Lorsque le premier cadavre est retrouvé, disposé dans une scénographie qui évoque les rituels indiens, c'est les légendes et les tensions qui se réveillent. Placé dans une clairière aménagée dans un champ de maïs, entouré de flèches indiennes datant du massacre des Quarante Cinq de 1865, défiguré, il bouscule la tranquillité de Medecine Creek et de son shérif. Ce dernier, balourd, ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée de Pendergast, agent du FBI qui décide de passer ses « vacances » à résoudre cette énigme, ainsi que celle des autres meurtres.
L'efficacité du récit tient, comme il se doit, à la personnalité de l'inspecteur Pendergast, à son assistante de fortune avec laquelle il forme un duo atypique et touchant ; elle tient surtout au rythme du récit et à son point culminant : plus de 100 pages sous haute tension dans les grottes, fragmentée et démultipliée par des protagonistes isolés les uns des autres et qui s'y trouvent piégés. Cette réussite classe Les Croassements de la nuit parmi les meilleurs polars lus.