J'aime ces romans d'aventures où la recherche d'une cité perdue au plus profonds des canyons de l'Utah emmène les lecteurs dans un monde, où le fantastique côtoie les merveilles de la nature, où tous les ingrédients d'un suspense entretenu jusqu'aux dernières pages sont réunis.

Alors, comme l'ont ressenti d'autres lecteurs, la mise en place peut paraître laborieuse, les informations scientifiques peut-être rébarbatives, personnellement j'apprécie l'ensemble, autant pour les personnages qui ont chacun des caractéristiques les rendant aimables, mystérieux, haïssables, sympathiques comme le cuisinier par exemple, jamais indifférents.

C'est une fiction totale, fruit de l'imagination débordante des auteurs, il ne faut donc pas en attendre autre chose qu'une bonne distraction grâce à cette plongée dans un univers hostile, mystérieux, envoûtant.

Nora Kelly, à la tête d'une expédition archéologique, à la recherche d'une cité perdue en même temps que de son père, disparu bien des années plus tôt en poursuivant la même quête, m'a paru très crédible, consciente de ses doutes, analysant ses faux pas, respectueuse et même amoureuse.

Le journaliste Smithback apporte une note d'humour qui ne tombe pas forcément à plat, même si le trait peut paraître lourd quelquefois.

Les descriptions de la nature, même si elles exploitent sans doute un peu trop de clichés, sont au rendez-vous avec végétation, rivière, lac, canyons, sentiers escarpés et belle vallée paraissant accueillante. Bien sûr, ce n'est pas du Conrad ou du Poe, mais l'intrigue reste bien déroulée par les deux auteurs et j'ai ressenti un intérêt plus soutenu que pour d'autres de leurs ouvrages, surtout parmi les plus récents.
Récit d'aventure palpitant nous menant à une découverte archéologique de l'importance scientifique égale à celle du tombeau de Toutânkhamon par Howard Carter. La jeune femme, pleine de volonté et d'un caractère volontaire Nora Kelly, nous emmène dans un récit à suspense en plein désert de l'Utah pour retrouver les vestiges d'une civilisation disparue, hautement représentative d'un ancien peuple d'indiens, les Anasazis. Ils vivaient dans le sud-ouest des Etats-Unis dans les régions du Colorado, Utah, Nouveau-Mexique. En passant, je recommande la visite du parc national de Mesa Verde qui représente bien le cadre du roman. le duo Preston & Child nous offre encore une fois un roman distrayant et fascinant qui mêle science, sorcellerie, frissons dans l'aventure avec des personnages bien campés. Les auteurs utilisent leurs savoirs et expériences du désert et de ses traditions.
Ce tome est le réel premier volume où Nora Kelly est le personnage principal et malgré l'absence de Pendergast il devrait s'insérer dans la série car c'est celui où fait la connaissance de Bill Smithback, journaliste.

Nora est archéologue et bien que stagiaire à l'Institut archéologique de Santa Fe, elle a réussi à monter une expédition pour chercher une Cité anasazi : Quivira ! Elle est en possession d'une lettre de son père arrivée bien des années après avoir été écrite où il lui explique qu'il a trouvé la Cité et les repères à prendre pour y arriver. Smithback y participe pour rapporter les faits de cette découverte qui pourrait être à la hauteur de celle d'Howard Carter !

D'étranges créatures se manifestent bien avant le départ du groupe à chval et les morts vont s'enchainer ! La découverte au bout du chemin sera-t-elle ce que tous attendent ?

Ils vont traverser une région désertique mais parsemée de falaises et de dédales ravinés par des crues subites et dévastatrices ! La plume de Preston et Child ne se contente pas de faire monter l'angoisse, de créer des obstacles, elle nous mène à la découverte d'un peuple disparu, de ses rites et croyances, de son quotidien, de son habitat troglodytique et d'une région farouchement inaccessible !

C'est fascinant de trouver mêler Histoire, archéologie et aventure cauchemardesque ! Ils sont très brillants pour ce genre de roman et surtout très au fait des régions où ils développent leurs intrigues ! On ne se contente pas d'avoir peur, on apprend plein de choses qui donnent envie d'en savoir plus !

Challenge 50 Objets 2022/2023
Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Pavés 2022
Preston et Child sont incontestablement les maîtres du thriller d'aventure.
Non seulement ce roman est plein de rebondissements, d'action, de suspense mais il est également extrêmement bien documenté et très enrichissant.
J'ai énormément appris sur le peuple Anasazi, ancêtres des Indiens d'Amérique, sur leurs coutumes et leur quotidien, sur la région du Grand Ouest, sur l'archéologie et l'habitat troglodyte des Four Corners.
C'est le type du roman parfait pour moi, un petit goût d'Indiana Jones, des crimes, du suspense, une expédition archéologique, il ne m'en faut pas plus pour être aux anges.
Se divertir et s'instruire par la même occasion, voilà ce que j'aime le plus dans mes lectures.
Du Preston et Child comme on aime, même si ce n'est pas une histoire de l'inspecteur Pendergast on y retrouve Smithback le journaliste qui apparaît dans les deux premiers tomes de l'inspecteur que sont Relic et le grenier de l'enfer. Nora Kelly l'héroïne ici viendra elle dans le 3 ème tome La chambre des curiosités. (Nul besoin d'avoir lu Pendergast pour apprécier Les sortilèges de la cité perdue mais pour les amateurs ils apprécieront).

Apres cette parenthèse venons en à ce thriller, archéologie, aventure, suspense, action, un brin d'horreur, la recette est la même que d'habitude mais elle fonctionne encore une fois, on ne s'ennuie pas, le roman est un veritable page turner comme souvent avec Preston & Child.

Le thème abordé des indiens Anasazis est très prenant et on apprend beaucoup de chose à leur sujet et même si on est dans la fiction les auteurs se sont inspirés de faits réels au niveau historique comme précisé en fin d'ouvrage.

Les personnages bien qu'assez caricaturaux sont vraiment intéressants et ont des personnalités bien trempées.

L'intrigue nous apporte sont lot de surprises et de suspense et ont fini notre lecture avec envie d'une suite (qui n'existe pas, mais on ira piocher dans la bibliographie des auteurs pour soulager notre envie de rester dans cet univers bien particulier).

À consommer sans modération !
C'est le titre et la couverture qui m'ont attiré vers ce livre. C'est assez équivoque, cela fait penser tout de suite à des fouilles archéologiques. Je connaissais le duo d'auteur avec « Relic » que j'avais beaucoup apprécié donc j'ai pris le livre dans la boite à livres afin de le lire.
Le scénario est très original et très intéressant. C'est très bien écrit, très bien détaillé pour les décors à tel point que j'étais totalement avec eux dans ce voyage. Il y a beaucoup de suspense et de mystère autour de cette découverte archéologique ainsi que de la sorcellerie et des légendes indiennes. L'aventure est donc rythmée, c'est très prenant.
L'héroïne est forte, courageuse et intelligente mais je ne me suis pas attachée à elle, peut-être parce qu'elle est naïve vis-à-vis du comportement de ses collègues et des humains en général dans ce genre de situation. Je ne sais pas…
Mais cela n'a pas eu d'incidence sur ma lecture, je l'ai tout de même beaucoup appréciée. C'est un duo d'auteur à suivre et même séparément.
Un cran au dessous des aventures de Pendergast mais un bon roman bien captivant malgré tout!

Les auteurs sont au top de leur art dans cette quête archéologique hors du commun!!!
Suite a ma lecture de la troisième aventure de Pendergast, "La chambre des curiosités", Je me suis rendu compte, de par de nombreuses références, que Nora Kelly et William Smithback avaient vécu leur propre histoire, celle de leur rencontre lors d'une recherche archéologique sur le peuple Amérindien Anasazi.

Je me suis donc mis dans la lecture de ce roman afin d'élargir mes connaissances du vaste "Univers Pendergast".

Ce fut ma foi une aventure peu passionnante, que j'ai du traîner un peu en longueur. Je suis néanmoins content de l'avoir abouti et de pouvoir continuer les aventures du fameux inspecteur fédéral.
Premier tome où l'on retrouve Nora Kelly, rencontrée dans les tomes des aventures de Pendergast. Ici nous avons affaire à une archéologue hors norme, qui va avoir à affronter des sorciers en plein coeur des canyons de l'Utah.
Le suspense est omniprésent et fait tourner les pages à toute vitesse. J'ai aimé les explications sur l'histoire de l'ancien peuple qui habitait cette région hostile à l'humain mais où la nature prend ces aises. Au final, un roman qui m'invite à retenter l'aventure en lisant le second tome.
En visitant le vieux ranch familial abandonné, Nora KELLY est agressée par deux créatures maléfiques qui lui réclament "la lettre". En s'enfuyant, elle découvre cette lettre écrite par son père à sa mère, 20 ans plus tôt. Il y fait mention de la découverte d'une cité perdue. Avec l'aide de l'Institut d'Archéologie dans lequel elle travaille et accompagnée par Sloane, la fille du patron, elle va marcher sur les traces de son père et diriger cette équipe à la recherche de la mystérieuse "cité d'or" de Quivira.
Très agréable moment de lecture, plutôt aventures que thriller d'après moi. Mais l'épopée semée d'embûches, de croche-pieds, de trahisons et de morts est écrite à un rythme effréné par ce duo Preston et Child et m'a fait découvrir par ailleurs, l'existence de cette ancienne civilisation amérindienne, les Anasaris.