Inspecteur Pendergast tome 15 sur 22
J'ai lu (03/05/2017)
3.84/5   174 notes
Pendergast 15
Pendergast est contacté par Percival Lake, un sculpteur à qui on a volé une collection de vins rares. En compagnie de Constance Greene, Pendergast se rend à Exmouth, petit village de pêcheurs situé au nord de Salem, dans le Massachusetts.
En examinant la cave pillée, Pendergast découvre, derrière les rayonnages, une niche secrète ayant abrité un corps. Le vol des précieux flacons ne serait donc qu’un leurre destiné à masquer la disparitio... >Voir plus
Que lire après Mortel SabbatVoir plus

Clive Cussler

3.72★ (1230)

16 tomes

Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

15ème lecture commune avec Laehb80. Un roman bien déjanté qui emmène Pendergast et Constance sur la côte nord du Massachussets où un vol de bouteilles de vins millésimés tourne à l'enquête pour meurtre quand un ossement est découvert dans une niche derrière les étagères à bouteilles.

Comme toutes les fois où ça tourne à l'improbable, j'adore car c'est brillamment mené et l'intrigue me captive au plus haut point ! Il y est question de naufrageurs, de descendants des sorcières de Salem qui seraient venus s'installer à Exmouth et de rites sataniques.

Tous ces faits ont des bases réelles et j'apprécie le travail de recherches que les auteurs ont fait pour arriver à les inclure dans leur roman.

Il y a quelque chose que nous avons trouvé étrange et malvenu, c'est le changement de comportement de Constance avec une modification de son caractère. Il est aux antipodes de ce qu'il était jusqu'à présent. Non seulement c'est irritant mais totalement incompréhensible dans la mesure où aucun événement précédent ne pouvait le susciter !

Challenge Jeux en Foli...ttérature X
Challenge Multi Défis 2022
Lecture Commune mensuelle
Challenge Mauvais Genre 2022
Challenge Pavés 2022
Oh, que c'est énervant un livre qui se termine sans que vous sachiez si le héros est mort ou vivant !
Bon, comme c'est une série et qu'il y a encore 4 volumes après celui-ci, on présume que l'inspecteur Pendergast s'en sort mais j'ai horreur de ce genre de fin.
Ce roman ne manque pas d'action, j'aurais même tendance à trouver que ça part un peu dans tous les sens.
Tout commence avec un vol de bouteilles de grands vins, mais rapidement, l'intrigue va prendre un tour plus tragique avec la découverte d'un meurtre ancien, puis viennent des crimes récents où des gens sont retrouvés couverts de symboles sataniques, on nous appâte aussi avec une histoire de sorcières car l'action se déroule près de Salem, on enchaîne avec un fait divers ancien tout à fait abominable, et pour finir, on nous sort une créature tout droit sortie de l'enfer, ça fait beaucoup quand même, surtout que tout est annoncé dans le résumé de la quatrième de couverture !
J'ai pris plaisir à lire ce roman car en ce moment, je suis fatiguée et je n'ai pas envie de lecture plus dense, ce genre de romans où on ne s'ennuie pas mais où il n'y a pas besoin de réfléchir était donc parfait pour moi.
Je réitère ma frustration car la fin est sacrément énervante, on ne sait pas du tout ce qu'il advient du héros, mais j'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette petite ville implantée dans une zone marécageuse.
Une enquête policière se terminant en roman d'horreur avec un monstre tueur issu des alentours où sévissaient les sorcières de Salem. Ce roman est moins bien abouti que les précédents, avec peu de suspense et un fil d'histoire peu consistant. Les relations ambigus entre Constance et Pendergast ont failli être plus claires, nous verrons plus tard ce qu'il en est. La description d'un naufrage est passionnante.
Comme vous avez pu le remarquer, je m'essaye régulièrement à toutes sortes de littératures, mais ma préférence va aux polars, thrillers et autres romans noirs. Et je dois vous confier un secret dont j'ai un peu honte : je n'avais jamais lu de Preston & Child ! Fortes de leurs 16 épisodes (le prochain arrive bientôt), les aventures de l'inspecteur Pentergast font pourtant partie des classiques du genre. Avec la lecture de ce 15ème tome, je comble enfin mes lacunes.

Dès les premiers chapitres, on comprend ce qui fait la réussite de cette série. L'agent du FBI Aloysius Pendergast est un personnage atypique. A l'instar d'un Sherlock Holmes ou Hercule Poirot, il possède un talent unique pour résoudre les énigmes. Mais comme ses illustres prédécesseurs, il a aussi le don d'exaspérer les autres par son asociabilité et surtout par son arrogance. Accompagné par une assistante d'un autre temps, avec ses manières surannées, il officie dans le monde moderne comme un chien dans un jeu de quilles. Son comportement donne lieu à des scènes parfois agaçantes, parfois drôles, et toujours déroutantes. La vraie réussite des auteurs est de nous proposer cet individu, parfaitement antipathique et de nous le faire aimer. Malgré son caractère spécial, on passe peu à peu de son côté et on le soutient dans toutes ses péripéties.

Au vu des couvertures des romans précédents, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'imaginais bien sûr un policier, mais je ne connaissais la part prise par le fantastique et l'ésotérisme dans les histoires. Durant la première partie, le récit reste dans le domaine du réalisme. L'enquête sur une tragédie du passé se déroule de manière tranquille, pragmatique, avec son lot de rebondissements et de retournements de situations, mais aucune trace de phénomènes surnaturels…jusqu'aux trois quarts de l'ouvrage. Et là, d'un coup, le scénario entame une mutation subite pour finir dans une vive poursuite empreinte de paranormal. Douglas Preston et Lincoln Child nous offre donc un roman double (polar et thriller fantastique) dont j'ai apprécié les deux parties. J'ai aimé les investigations policières parfaitement maîtrisées et le suspense qui monte crescendo. Et je me suis aussi régalé de la dernière ligne droite, menée sur un rythme effréné.

Ma tardive première approche du duo d'écrivains américains a tenu toutes ses promesses. J'ai pris un grand plaisir à suivre l'orgueilleux Pendergast dans une aventure aussi intrigante que palpitante. Il va de soi que j'ai hâte de découvrir les autres tomes pour étoffer la série (quelques éléments m'ont manqué) et pour connaître la suite des évènements.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
C'est toujours avec plaisir que je retombe sous le charme du mystérieux Aloysius Pendergast. Son petit côté suranné me plait beaucoup. J'avais d'ailleurs adoré ses dernières aventures dans "Tempête blanche".

Pour occuper un creux dans son emploi du temps d'ordinaire très chargé, et surtout parce qu'il est amateur de bon vin, Pendergast accepte d'aller enquêter sur le vol de très grands et rares millésimes dans la cave de Percival Lake qui vit près de Salem dans le nord du Massachussets. Assistée de sa pupille Constance Greene, l'inspecteur découvre que plus que les grands crus, c'est la présence d'un squelette dans une cache jusqu'alors ignorée, qui intéressait les voleurs. Un bout de phalange perdue lors du transport va permettre l'identification du prisonnier et entraîner notre duo sur la piste du naufrage d'un navire en 1884. Échoué probablement sur les côtes voisines, ni l'épave, ni les corps des passagers n'avaient été retrouvés. Mais voilà qu'un historien qui s'intéressait lui aussi à ce fait ancien est découvert assassiné dans les marécages aux alentours, le corps recouvert d'inscriptions sataniques. Peu de temps après, le notaire du coin subit le même sort. Les sorcières qui faisaient les beaux jours de Salem au XVIIième siècle seraient-elles de retour ?

Je considérais l'inspecteur Pendergast avec son sens du détail, sa rigueur et son absence de sentimentalisme, comme le digne héritier de Sherlock Holmes. Dans cet opus, j'ai trouvé que son flair de fin limier était en perte de vitesse : il fait même appel à des procédés occultes pour trouver réponses à ses questions. J'ai malgré tout apprécié les 2/3 du livre, je me suis laissée embarquer par l'enquête sur le naufrage... Mais après, je n'ai rien compris à cette "rencontre du troisième type". La tournure fantastique prise par le roman avec l'arrivée de cet alien et la fin brutale qui laisse présager d'une suite m'ont déçue. Je n'ai même pas envie d'en savoir plus...
Je ne cesse de répéter à qui veut bien l'entendre qu'une série doit être commencée par le début et lue dans l'ordre (et rapidement en cas de mémoire défaillante), pour apprécier l'histoire à sa juste valeur. Moi, je n'ai pas lu toute celle consacrée à Pendergast, des éléments concernant le passé des protagonistes et auxquels l'auteur fait référence m'ont donc échappé et notamment l'identité du fantôme qui refait surface à la fin. Pour résumer, vive les romans "one-shot".

Ce roman n'est pas à mes yeux le meilleur du duo d'écrivains. le style n'apporte rien de plus, j'ai eu du mal à trouver quelques morceaux de texte dignes de figurer dans les citations. Bien que ces retrouvailles auxquelles j'accorde un 12/20 ne se soient pas déroulées sous les meilleurs augures, je remercie Babelio et les éditions "J'ai Lu" pour l'envoi de ce titre.

- J'étais persuadé que l'absinthe provoquait des lésions cérébrales chez l'homme.
- Le simple fait de vivre suffit à provoquer des lésions cérébrales chez l'homme.
Constance examina le monstre avec un détachement surprenant. Ainsi donc, voici le fameux Morax, pensa-t-elle. Contre toute attente, le démon était un être humain. Un géant prognathe aux traits abominablement déformés, aux lèvres caoutchouteuses dissimulant mal une denture carnassière, au front fuyant surmonté d'une crête sagittale osseuse qui évoquait les coiffures des Indiens Mohawk. Un teint cireux, une peau crasseuse constellée de pustules, de croûtes et de minuscules cicatrices, des yeux brun orangé, un corps noueux. Entièrement nu, dépourvu de cheveux, il émanait de lui une puanteur atroce qui suffisait à couvrir les odeurs parfumées de la salle de sacrifice. Plus étonnante encore était sa queue. Différente des queues animales traditionnelles, on aurait dit un long cordage rigide de chair rose, doté à son extrémité d'une boule de poils en forme de massue. Parfaitement inanimé, l'étrange appendice caudal traînait dans le sillage du monstre à la façon d'un membre flasque.
Pendergast agita son verre, y porta le nez à deux reprises, fit à nouveau tournoyer le liquide, puis porta le verre à ses lèvres.
Constance l'imita. Elle trouva au vin un goût de... vin, ni plus ni moins. Elle rougit à l'idée de n'être pas capable d'apprécier ce cadeau qu'il lui faisait.
- Ma chère Constance, ne vous inquiétez pas si vous ne goûtez pas immédiatement tout ce que je découvre en buvant cette merveille, si vous n'éprouvez pas le même plaisir que moi. Le vin, à l'instar de bien des expériences rares, nécessite du temps et de l'expérience pour nous offrir tout son potentiel.
— Comment diable avez-vous découvert son existence ?
Pendergast haussa les épaules.
— Simple processus d’élimination. J’avais fini par innocenter tous les suspects de la ville. Vous y compris.
— Moi ?
— Oui, il n’est pas rare qu’un coupable cherche à éloigner les soupçons de sa personne par une mise en scène, feignant ensuite de s’intéresser de près à l’enquête.
A bien des égards, Constance ne s'était jamais faite au monde moderne, à cette familiarité qui avait succédé à la courtoisie, à l'obsession de la technologie, au goût marqué du temps pour l’éphémère et le banal. S'il y avait bien un domaine dans lequel elle excellait, c'était celui du secret, un savoir-faire qui échappait totalement aux nouvelles générations.

Videos de Douglas Preston (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel