Critique de BMMousseron

Pendergast a disparu englouti par les flots. Constance s'isole du monde en se réfugiant dans les souterrains de la demeure de Riverside Drive. Proctor se retrouve aux prises avec un mystérieux individu qui lui plante une aiguille dans le cou.

Noir sanctuaire reprend là où s'arrêtait Mortel sabbat, ce qui assure une belle continuité de l'intrigue.
A son réveil, Proctor constate que Constance a été enlevée par un fantôme du passé. Il se lance donc à sa poursuite jusqu'en Afrique. Parallèlement, on retrouve Constance dans ses souterrains, inconsolable de la mort de Pendergast. Elle se voit être l'objet d'une cour assidue par un individu qui s'est introduit dans la maison de Pendergast. Mais très vite, elle devine qui se cache derrière tous ces présents.

Ce qui me gêne dans cet opus, c'est que toutes les cartes sont rapidement distribuées et qu'il n'y a plus vraiment de suspense jusque la fin.
Sans déflorer le peu de suspense, l'histoire se déroule selon quatre points de vue dont celui de Proctor et de Constance. Malheureusement, on devine rapidement où les auteurs veulent nous emmener et c'est gênant pour un roman qui se définit comme un thriller.

Par contre, j'ai adoré voir Proctor passer à l'action et se donner à fond pour délivrer Constance. Pour lui, c'est une question d'honneur. Mais là encore, je regrette que Preston et Child ne soient pas aller au bout de son histoire à lui. On le laisse dans une situation critique et voilà qu'il réapparaît à la fin au 891 Riverside Drive mais on ne sait pas comment il s'en est sorti (300 km dans le désert du Kalahari sans eau ni nourriture, pour lui Koh Lanta c'est une paille ;p).

Bref, pour moi, c'est pas le meilleur Pendergast.