Critique de Pat0212

Tout d'abord un grand merci aux éditions de L'Archipel qui m'ont permis de découvrir le dernier volet des aventures de l'inspecteur Pendergast, mon héros de polar préféré, à tel point qu'un de mes chats a reçu son prénom.

Deux gamins décident de faire une mauvaise farce à un méchant voisin le soir du 14 décembre. le vieil homme acariâtre n'est pas aussi impotent qu'ils se l'imaginent et ils doivent se réfugier dans un garage désaffecté pour lui échapper. Dans ce local, les enfants tombent sur un cadavre décapité et voici le lieutenant d'Agosta lancé dans une nouvelle enquête. En examinant la scène de crime, il trouve son ami Pendergast caché derrière une haie. Ce dernier explique à Vincent que son chef l'a envoyé enquêter sur ce crime en guise de punition après les évènements survenus un mois auparavant sur Halcyon (Cf Noir sanctuaire des mêmes auteurs).

Pendergast est en mauvaise forme, plus préoccupé de Constance que de ce crime qui ne semble vraiment pas relever de la police fédérale. le père de la victime est un magnat du net particulièrement irascible qui reçoit très agressivement les policiers venus lui demander de reconnaître le corps de sa fille.

Le lendemain, un avocat véreux au service de la mafia est également décapité, puis un oligarque russe quelques jours après. L'enquête piétine, la police ne trouve aucune piste. La presse s'en mêle, en particulier Bryce Harriman, dont les fidèles de la série se souviennent sans doute, un journaliste de la presse populaire particulièrement hargneux.

Mis sous pression par sa hiérarchie, d'Agosta va de fausses pistes en impasses, Pendergast manque aussi d'inspiration pour arrêter ce criminel de génie qui multiplie les méfaits audacieux, jusqu'à ce que tout s'emballe pour un dénouement surprenant.

J'ai beaucoup aimé ce livre qui fait penser aux premiers opus de la série (Relic, le grenier des enfers, La chambre des curiosités). Tout se passe à New York et dans les environs. Pendergast arrive vite à se plonger dans l'enquête, même s'il doit le faire comme une punition et n'est pas perturbé par sa famille, bien que le lecteur fidèle se demande longtemps si Diogène n'est pas vite retombé dans ses mauvais travers.

Ce livre a aussi une dimension nouvelle dans la critique de la fracture sociale, il se passe dans le New York réel et non dans l'univers un peu fantastique de Pendergast. Il y a une réflexion sur le clivage toujours plus marqué entre riches et pauvres, sur notre société de consommation et sur la violence sociale.

On a tout les ingrédients qui font le succès de la série. Dans le dernier chapitre et l'épilogue, Pendergast se rapproche du commun des mortels par ses réflexions et ses choix. D'ailleurs tout au long du livre Pendergast dévoile son humanité par ses difficultés et ses faiblesses il est toujours un homme hors du commun, mais un peu moins surhomme que dans d'autres aventures. Pour moi c'est un des meilleurs livres de la série et on se réjouit déjà de voir ce nouveau Pendergast évoluer dans le prochain épisode, sans doute dans un an. Mon seul regret est que ces livres se lisent très vite (moins de 400 pages).

Les amis de Pendergast et d'Agosta ne peuvent qu'aimer ce polar et les autres découvrir ces héros à travers cet opus qui ne s'inscrit pas dans une série ou une trilogie comme c'est souvent le cas. Un livre à dévorer avec le plus grand plaisir.
Lien : https://patpolar48361071.wor..