Critique de XS

Les très rares découvertes d'une équipe d'archéologues en Amérique du Sud vont être, pour la première fois, exposées temporairement au Museum d'histoire naturelle de New-York. Pendant la préparation de cette exposition, où s'entremêlent les intérêts plus ou moins convergents de la direction du Museum, d'un journaliste bombardé attaché de presse et de quelques chercheurs, deux crimes atroces sont perpétrés dans l'enceinte de l'établissement.
Rapidement, les superstitions vont bon train : l'équipe d'archéologues à l'origine des découvertes a été décimée lors de l'expédition ; le mystérieux peuple amazonien, en principe disparu, a laissé de sinistres souvenirs aux civilisations voisines, et les crimes laissent entrevoir un coupable dont la nature se révèle vite très spéciale.
Le roman commence classiquement : scène de crime visuelles, intervention des équipes de la police scientifique… Un brin ennuyeux. Tout s'illumine à l'arrivée de Pendergast, : iconoclaste enquêteur du FBI ouvert à toutes les idées, le récit dépasse alors la simple enquête. le Museum d'Histoire naturelle se révèle être un excellent cadre à l'enquête, voire même l'un de ses personnages principaux. Autre point fort du roman : les personnages qui y travaillent. Les petites rivalités mesquines entre chercheurs, les volontés politiques du directeur, attaché contre vent et marée au maintien de l'exposition, les conflits de pouvoirs entre agents du FBI…tout cela donne de la consistance à ce qui n'aurait été qu'un vague sous roman policier fantastique. le final est même assez réussi, avec un twist difficile à anticiper. .