Rien que le nom du fin limier de la série donne envie de la découvrir : Aloysus Pendergast…Cela sent le fantastique et les aventures très dépaysantes, avec des relents d'obscurantisme . Même si le premier tome ne permet pas de vraiment faire connaissance en profondeur avec cet agent spécial du FBI venu du sud, et que son rôle reste modeste dans cet opus par rapport à l'énergie que déploie Margo, l'étudiante au coeur de l'intrigue.

Les autres personnages sont nombreux et parfois difficile à mémoriser dans leur fonction. Ce qui n'est pas fondamental. D'autant qu'un certain nombre finiront rapidement dans les griffes du monstre tapi dans les profondeurs du muséum d'histoire naturelle de New-York. le célèbre bâtiment est le siège de meurtres extrêmement violents et répétés, les premiers remontant à 7 ans plus tôt, mais le nombre de victimes semble augmenter à vitesse exponentielle, avec une mise en scène toujours identique, lacération du tronc et décapitation. Des ombres puantes hantent le sous-sol du bâtiment, créant une psychose bien compréhensible parmi les occupants des lieux. Seulement voilà, l'affaire ne doit pas être ébruitée car l'équipe de direction prépare une exposition qui doit rassembler de nombreux curieux, le but étant de booster fréquentation des lieux. Pas question donc d'alerter les médias.

La présence malveillante se précise peu à peu et les liens avec une ancienne tribu amazonienne, décimée dans par un bombardement au napalm, orientent l'enquête vers la survie d'une chimère, un dessert pour généticien.

Si la première partie est plutôt lente, le temps représenter les personnages , d'expliquer les origines de l'affaire et de mettre en place une course contre la montre avant la fameuse exposition, on assiste ensuite à une terrible accélération des événements et le roman devient un véritable page-turner haletant.

Les auteurs ne dédaignent pas les hypothèses scientifiques, faisant la part belle, comme dans Cauchemar génétique, à la génétique.

Pas question donc de s'ennuyer dans ce thriller, qui , je le découvre en rédigeant ces lignes a été adapté en film sous le titre de The Relic.

Promesse de nombreuses heures de plaisir avec les quelque dix huit tomes de la série, à la recherche de frissons mais aussi pour explorer plus précisément la personnalité et l'histoire d'Aloysus Pendergast.

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Si j'ai lu beaucoup comme a mon habitude, je n'ai malheureusement pas eu le temps de poster mes billets,... Ni même de les écrire.

Pris par les audits de nos plus gros clients, il a bien fallu que je priorise.
Bref, mes billets seront plutôt courts car j'aime les écrire a vif.

J'ai donc trouvé ce premier opus assez intéressant avec sa touche de mystère, mais un peu longuet.
Je regrette juste que Pendergast n'était pas assez présent a mon goût.

L'écriture est plaisante et j'aime l'atmosphère du roman

Je vais continuer la série avec plaisir pendant mes vacances
Je suis ravie d'avoir enfin pris le temps d'ouvrir ce livre et découvert la plume de ce duo d'auteurs.
Relic est le premier livre où nous rencontrons l'agent du FBI Pendergast.
Des recherches archéologiques, le musée le plus grand du monde, une exposition inédite mais maudite, des assassinats plus que sanglants ? Je dis oui, j'achète !
Ayant grandie dans un musée, quel bonheur pour moi de me perdre dans les couloirs et sous-sols du Muséum d'Histoire naturelle de New-York.
Le livre prend place au milieu des années 1990 ce qui est très rafraîchissant. Pas de téléphone portable, uniquement des radios qui fonctionnent quand elles sont décidées.
Une nouvelle exposition, pièce maîtresse de la campagne de communication du musée, doit ouvrir ses portes dans les prochains jours. Mais des meurtres sauvages, d'enfants comme d'adultes ont lieu dans les murs.
D'un côté, les enquêteurs, la police de New-York, le FBI avec un agent venu de Louisiane, certains scientifiques et chercheurs du musée,tous plein de bonne volonté pour mettre fin à ces massacres.
De l'autre côté, la direction du musée, les décisionnaires, les gros sous qui n'ont que faire de quelques morts semés sur le chemin de la gloire.
L'opposition constante des grands patrons mènera le musée dans ses plus sombres confins.
Mais que chasse-t-on ? Un homme, un animal, un monstre ?
Un début un peu difficile, beaucoup de personnages à situer. Mais une fois lancé, ce livre est un rouleur compresseur avec son intrigue palpitante et son suspense haletant.
Je ne verrai plus les musées comme avant et je lirai avec plaisir la suite des aventures de l'agent Pendergast.

Connaissez-vous ces auteurs ? Leurs livres ?
Mon premier Preston&Child, ça se fête non ?

Je lorgnais sur les aventures de Pendergast depuis un moment, je suis donc ravi d'avoir fait la connaissance de cette ... chose, digne du Predator, rôdant dans les ombres du plus prestigieux musée du monde (ou l'un des plus prestigieux, je ne suis pas expert sur la question).

J'ai beaucoup apprécié l'histoire de cette expédition en Amazonie dont les membres ne sont jamais revenus, mais qui ont malgré tout réussi à ramener quelque chose à New York. le récit qui en découle flirte entre Polar et Fantastique, qu'une touche scientifique parvient tout à fait à crédibiliser.

Nous entrons alors dans l'un de mes domaines de prédilection : rendre le surnaturel plausible. C'est ce que je préfère !

Toutefois, tout n'aura pas été un long fleuve tranquille : j'ai trouvé le récit parfois mou du genou. Les scientifiques sont certes sympathiques mais d'un ennui ... En revanche, la seconde moitié du roman est une vraie dynamite. On sent que la situation va totalement échapper aux personnages et on se languit déjà des conséquences. Il devient alors difficile de lâcher le livre même quand il se fait tard, ça m'a valu de rater mon réveil le lendemain. BRAVO !

La grande force du roman est Pendergast lui-même. Encore heureux ceci dit, vu tous les romans qui lui sont consacrés. Il se dégage du personnage quelque chose de détonant, le feu brûle en lui sous une carapace glacée. Toutes ses apparitions sont à mon sens une réussite, j'aurais seulement préféré le voir un peu plus, son intronisation a été un peu tardive à mon goût.

Les dernières pages laissent un sentiment étrange. Je ne m'attendais pas à ressentir de la pitié, et pourtant ...
Il s'agit pour moi d'une relecture, ayant décidé avec Laehb80 de faire une lecture commune de la série. Ça arrive rarement mais il se trouve que j'ai encore plus apprécié cette seconde fois !

Connaissant déjà les personnages, j'ai eu plus le loisir de profiter du Musée, de ses salles interminables et autres dédales poussiéreux mais aussi des employés rencontrés qui ont la chance de faire un travail qu'ils aiment, parfois avec des méthodes peu avouables !

Je trouve très brillant que Preston et Child, mais aussi le traducteur, arrivent à me captiver avec de nombreuses descriptions scientifiques qui, en temps ordinaire, m'auraient lassée rapidement ! Comme quoi il y a des manières de faire pour susciter l'intérêt sur des sujets ardus voire rébarbatifs ! Pendergast et D'Agosta font un joli duo de pince-sans-rire !

Un Musée et une exposition sur la superstition sont un endroit et un sujet idéaux pour des morts atroces et étranges et j'ai apprécié avoir quelques angoisses avec les protagonistes !

Du coup je suis encore plus motivée pour lire la suite ! J'espère que nos deux comparses de lecture commune se joindront à nous !

Challenge MULTI-DEFIS 2021
Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
Un thriller fantastique que Lovecraft n'aurait pas renié, tant l'énergumène monstrueux qui va hanter et tuer dans le Muséum d'Histoire Naturelle de New York, semblerait être né de la mythologie cauchemardesque du « père » de la littérature horrifique.
On pourrait se croire à la fin du 19e siècle ou dans un aventure à la Indiana Jones, mais on est bien dans les années 1990 aux balbutiements du tout informatique. Immotique qui va d'ailleurs créer une belle pagaille dans le Muséum où l'agent du FBI Pendergast (dont c'est ici la 1e apparition dans une série qui, jusqu'à aujourd'hui, compte 16 tomes traduits en français) aura fort à faire entre des scientifiques aux théories et discours génético-anthropologiques peu orthodoxes et des représentants peu commodes de divers services des forces de loi et de l'ordre... sans parler de la chasse au tueur à l'appétit pour le moins étrange.

J'aurai apprécié une présence plus prononcée de Pendergast (personnage intelligent et charismatique qui m'a d'emblée bien plu) et un peu moins de balades (trop) longuettes à travers l'énorme réseau dedaléen du musée (dans lequel je me suis d'ailleurs complètement perdue).
Mais le suspense, astucieusement distillé tout au long du livre, et les climax (ou parfois les notes d'humour) à la fin des chapitres m'ont fait dire plus d'une fois : « allez ! encore quelques pages électrisantes avec Pendergast, plutôt qu'avec Morphée »
Mais que se passe t-il donc au Muséum d'histoire naturelle de New-York ?
Quel magnifique lieu pour un polar glaçant !
Sur fond de malédictions, superstitions, légendes et créatures fantastiques, le super duo Preston & Child nous a concocté un thriller très addictif.
Une équipe archéologique et ethnologique part en pleine forêt amazonienne à la recherche de traces et artefacts d'une civilisation primitive ( vous imaginez les rites et croyances ancestraux, les peurs et les dieux sanglants ). Leurs découvertes sont rapatriées vers New-York mais certains chercheurs disparaissent sur place, les autres meurent dans le crash de leur avion. Et voilà comment le mythe d'une malédiction débute. Les caisses sont stockées dans un sous sol sombre et humide et oubliées.
Plusieurs années plus tard, une exposition est préparée dans ce musée de renommée planétaire. Digne d'une super production, elle est très attendue et rend les grands pontes fiévreux, plus la date approche et plus la situation se complique. Deux enfants et ensuite un gardien sont tués, affreusement déchiquetés, décapités. Les plus folles rumeurs circulent, un grand félin vivrait dans les sous terrains, ou serait-ce plus probablement un psychopathe ? Pourrait-il s'agir d'une créature monstrueuse sortie des plus anciennes légendes andines ?
Un thriller ( référencé horreur dans les premières éditions mais c'est un peu exagéré à mon sens ) vraiment prenant que j'ai dévoré. J'ai adoré l'ambiance parfois étouffante, très stressante de ces tâtonnements dans l'obscurité la plus complète des longs couloirs abandonnés, des salles d'expositions sombres et occupées par des momies et autres reliques.
Légère déconvenue toutefois, pour la première enquête de Pendergast je regrette qu'il n'ait pas été plus présent car il est réellement sur le devant de la scène que dans le dernier tiers du roman.
Très bonne lecture qui confirme mon envie de lire ou relire toute cette série. Prête Zazaboum ? :)
Quand j'ai vu proposée une lecture commune sur ce livre, j'ai été tentée. Pourquoi ? parce que justement je ne connaissais rien à ce livre, rien de ses deux auteurs, rien du personnage principal. Un saut dans l'inconnu en un mot !
Donc j'ai envie de remercier Zazaboum et Laehb80 qui m'ont fait un découvrir un livre que j'ai bcp aimé. Pour preuve je l'ai commencé le samedi soir et fini le dimanche midi. Mon mari, devant mon enthousiasme, l'a lu dans la foulée et a commandé la suite des aventures de Pendergast (le héros).

J'ai presque envie de ne rien révéler de l'intrigue mais comment sinon vous donner envie ? Alors, un tout petit résumé. Des scientifiques en Amazonie, une découverte étrange, un retour au Muséum d'Histoire Naturelle de New York.... et des morts inexpliquées. le tout enveloppé d'une intrigue de SF. Oui car on est bien dans de la SF (vous y lirez d'intéressantes études génétiques) et pas dans le fantastique (tant mieux je n'accroche pas au fantastique !)

Dans ce genre de livre, j'ai le chic de me heurter aux petits détails qui ne collent pas. Et je déteste ça. J'avoue que vers la fin un point me revenait tjrs à l'esprit. Et je craignais l'erreur, l'incongruité qui pouvait faire tomber la valeur du texte. Pas de souci j'ai eu ma réponse à la toute fin, réponse qui m'a estomaquée....
Donc livre rigoureux (dans son souci du détail) de SF, la version filmée doit être terriblement effrayante ! Un très bon moment de lecture et je sais que je vais lire le 2e tome.... quand il arrivera !

Mon seul bémol : j'ai trouvé, à ce niveau, le héros, Pendergast, un peu trop parfait, brillant.... J'attends de voir le tome suivant....
Il s'agit du premier tome de la série des aventures de Pendergast, que j'ai lu il y a bien longtemps, lors de sa sortie. J'ai profité d'une lecture commune sur notre forum pour le relire.

Une exposition sur le thème des superstitions est en préparation au musée d'histoire naturelle de New York.Tout le monde est sur les dents et les rivalités entre les différents conservateurs sont exacerbées. Deux enfants se perdent dans les sous-sols et sont retrouvés décapités. Des rumeurs se propagent : un lion ou un tigre bien vivant roderait dans le musée, d'ailleurs une vieille légende dit qu'un monstre y sévit depuis des années. le directeur ne peut faire taire ces bruits. Bill Smithback un journaliste chargé d'écrire un livre sur l'exposition fouille tous les vieux problèmes au grand mécontentement de sa patronne. Un gardien est également tué et décapité un soir et l'enquête est confiée au lieutenant d'Agosta, qui reçoit l'aide de l'inspecteur Pendergast, un agent du FBI de la Nouvelle Orléans qui a déjà enquêté sur une affaire similaire. Ils décident de retarder l'inauguration de l'exposition, ce que le directeur n'accepte pas. Il appelle son ami de le gouverneur de l'Etat et un autre agent du FBI prend l'enquête en charge. le docteur Frock et son assistante Margo Green croient à la légende du monstre et aident Pendergast et D'agosta à continuer leurs recherches. L'inauguration a lieu mais tourne à la catastrophe.L'épilogue du livre annonce la suite, le grenier des enfers.

Je me souvenais plus ou moins de l'histoire dans les grandes lignes, mais j'avais oublié de très nombreux éléments. J'ai trouvé très intéressants de relire ce livre plus de vingt ans après, ayant depuis lors toujours lu les dix-neufs volumes de la saga (plus deux nouvelles) au moment de leur sortie. Avec le recul, je trouve que ce roman contient en germe tous les futurs éléments qui feront le succès de la série. J'ai même l'impression que les auteurs utilisent toujours les mêmes ingrédients accommodés de manière différentes dans chaque opus et tout ceci est déjà en germe dans ce premier livre. Pendergast n'en est pas encore le centre même s'il est bien plus qu'un personnage secondaire. Bill et Margo jouent un rôle important dans l'enquête. L'amitié entre Pendergast et D'Agosta, le mélange sciences et surnaturel, les scènes de poursuite en conditions difficiles et le rejet par le héros de l'autorité exercée par des incapables qui le contredisent sont des thèmes récurrents dans toute la série. On peut voir que les deux policiers n'ont pas encore leur pleine personnalité ici, Vincent est marié et a un enfant dont on n'entendra plus parler après, puisque sa vie affective tournera autour de Laura par la suite.Pendergast n'est pas encore le riche aristocrate qu'on connaît, du moins cet élément n'apparaît pas en dehors de ses costumes Armani sur mesure. Il ne parle pas de sa famille dégénérée (qui apparaîtra dans La chambre des curiosités) même s'il évoque sa femme tuée dans un accident de chasse. Surtout son âge n'est pas fixé puisqu'il semble d'après les autres livres qu'il est né en 1960 alors que dans ce roman on dit qu'il a été un héros de la guerre du Vietnam, ce qui est impossible à son âge. Malgré ces détails on voit déjà très bien apparaître l'ossature de cette série qui passionne de nombreux lecteurs.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Museum d'Histoire naturelle, New York. Alors que l'exposition « Superstitions » se prépare, deux enfants et un gardien sont retrouvés morts, horriblement mutilés. Pourrait-il y avoir un lien avec le contenu de mystérieuses caisses qui sont entreposées au musée, des reliquats d'une expédition en Amazonie sur les traces d'une tribu disparue qui avait coûté la vie aux scientifiques qui y avaient participé ? le lieutenant D'Agosta, de la police de New York, est envoyé sur les lieux, où il est rejoint par un agent spécial du FBI, du bureau de la Nouvelle Orléans, l'inspecteur Aloysius Pendergast, qui a déjà enquêté sur une pareille affaire quelques années auparavant. Assistés du personnel du musée, en particulier de Margo Green qui y conduit des recherches, les enquêteurs tentent de déterminer la nature du tueur qu'ils traquent, qui semble doté d'une force exceptionnelle. de l'action, il y en a, dans ce huis clos terrifiant que j'ai trouvé captivant, qui mêle habilement la génétique et l'horreur sans que le récit ne s'en trouve alourdi. Immersif et réussi, pour qui ne craint les scènes sanglantes; j'ai bien hâte de lire la suite, le Grenier des enfers.