Sebastian Danchin (Traducteur)
EAN : 978B087WRL326
Éditeur : L'Archipel (11/06/2020)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 67 notes)
Rivière maudite : une enquête de l'inspecteur Pendergast, tome 19

Des pieds mutilés s'échouent sur le rivage de l'île paradisiaque de Sanibel en Floride. Interrompant ses vacances, l'inspecteur Pendergast se rend aussitôt sur place, accompagné de son jeune partenaire Coldmoon et d'une océanographe. L'enquête les conduit en Chine ainsi qu'au Guatemala, où des émules du Dr Mengele se livrent à d'horribles expériences.

Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique
Julitlesmots
  19 juin 2020
Si on retrouve notre inspecteur aux manières atypiques avec le flegme qui le caractérise, le personnage de son acolyte, qui fait son apparition dans Offrande funèbre, Coldmoon s'épaissit et devient plus intéressant dans ses prises de position ainsi que son caractère.
Constance, que je découvre, n'est pas en reste et semble avoir une personnalité peu commune, mais pour cela, il va falloir que je lise les précédents opus.
La plume demeure agréable, précise et je dirais un brin plus visuelle dans cet opus, ce qui nous plonge plus facilement dans l'intrigue.
Même si j'ai été déstabilisée d'y trouver plus d'action digne des séries policières, j'ai apprécié cette parenthèse, où Constance est digne de Wonder Woman qui ne recule devant aucune difficulté… Les descriptions la mettant en scène, sont très visuelles et on imagine facilement cette attitude badasse que les auteurs ont voulu lui donner.
L'enquête n'est pas en reste, avec cette centaine de pieds qui vient s'échouer sur l'une des plus belles îles de Floride.
Je dois dire que j'ai apprécié la tournure qu'elle prenait et que je lui ai trouvé un réalisme et une actualité dérangeante et pourtant bien réelle. Il y a une résonance toute particulière avec l'actualité des Etats-Unis, sur le rapport aux migrants, notamment sur la considération que les politiques a pour eux, surtout si on a en tête ces images d'enfants enfermés dans ce qui ressemble à des cages… On retrouve, ces images chocs, avec des adultes, mais avec une « utilisation » de ces migrants à des fins, digne de la guerre froide, dont des personnages secondaires sont imprégnés, le tout facilement transposable dans la réalité… C'est peut-être tordu, mais d'un réalisme saisissant et cela fait froid dans le dos…
Dix-neuvième enquête mettant en scène Pendergast et je dois dire que celle-ci est d'un cran au-dessus de celles que j'ai pu lire, et cela, pour mon plus grand plaisir. J'aime les intrigues à la matriochka où les intrigues sont imbriquées les unes aux autres, allant de la plus flagrante à la plus complexe, qui demande plus de réflexion que la première. Les auteurs ne se contentent pas d'une intrigue simple, puisqu'elle est beaucoup plus ambitieuse qu'il n'y parait. Une fois résolu un élément, un autre pointe le bout de son nez et nous voilà reparti pour trouver le secret que cette maudite rivière a recraché…
Lien : https://julitlesmots.com/202..
celine85
  15 juin 2020
Alors que Ward ramasse des coquillages avec sa soeur Amanda, une vague rapporte une basket vert pâle sur la plage. Les vagues vont s'enchainer et c'est plus de 100 souliers de toile similaires qui vont s'échouer à Turner Beach. Même si cet évènement est bien étrange, c'est l'horreur qui prend le dessus car il s'agit de pieds ! L'inspecteur Pendergast décide d'interrompre ses vacances pour s'occuper de cette affaire unique et mystérieuse.

Je ne suis pas rancunière avec Douglas Preston et Lincoln Child car il y a quelques années j'avais littéralement détesté «  vengeance à froid » où l'inspecteur Pendergast était présent. J'avais même indiqué mettre forcée pour le terminer. En avril de cette année j'avais eu entre les mains « R pour revanche » où l'avis avait été meilleur alors je me suis laissée tenter en service presse pour celui-ci.  Clairement Douglas Preston et Lincoln Child ne vont pas faire partie de mon classement du top 10 des meilleurs auteurs du genre mais mon intérêt pour eux progressent et c'était plutôt une affaire qui commençait même très bien avec ce nouveau roman. L'ambiance est donnée dès le départ (et j'aime ça), des frissons dans tout le corps avec cette terrible scène de découverte par des enfants qui jouaient tranquillement sur la plage. Par la suite, l'histoire est simple mais efficace. le style d'écriture est agréable. Bon moment de lecture. Peu être un coup de coeur la prochaine fois ? …

Publication le 18 juin 2020
RChris
  12 août 2020
Cette dix-neuvième enquête d'Aloysius X.L. Pendergast du F.B.I. est la première pour moi.
Il s'agit d'un “one shot” même si les auteurs font référence à trois ouvrages précédents.
Ce roman dit de suspens déroule une enquête aventureuse ou plutôt trois enquêtes parallèles qui font suite à la découverte, sur une plage de Floride, de 128 chaussures contenant un pied.
Le commandant Baugh mène l'enquête officielle sur l'origine de cet échouage.
Roger Smithback, journaliste, mène la sienne pour le compte du Miami Herald.
Quant à Pendergast, il a sorti les grands moyens en s'adjoignant l'appui d'un inspecteur indien de la tribu Lakota, d'un policier spécialiste des chaussures et d'une océanographe et de son assistant geek. Des moyens substantiels lui permettront d'acheter un SUV neuf, de louer la villa Mortlach House et un superordinateur pour calculer la dérive des courants .
L'inspecteur détonne avec son panama et ses costumes de lin colorés. Il nous emmène dans cette aventure haletante pour découvrir pourquoi et comment ces pieds ont été coupés.
Pat0212
  01 juin 2020
Tout d'abord un grand merci à Mylène de l'Archipel qui m'a permis de découvrir la toute nouvelle aventure de mon héros favori, l'inspecteur Pendergast. Il s'agit de sa dix-neuvième enquête. Il y a des séries dans la série et cet opus est le deuxième relatant son nouveau partenariat avec l'inspecteur Coldmoon.
Le roman commence un mois après la fin du précédant, Pendergast se remet de ses émotions en passant une semaine de vacances dans une île paradisiaque de Floride avec Constance. Le directeur adjoint Pickett vient les interrompre car une centaine de pieds humains revêtus de chaussures vertes bon marché vient de s'échouer sur la plage d'un autre îlot des Keys. Ce crime est sans doute le plus étrange auquel l'inspecteur a jamais été confronté et Pickett est sûr que Pendergast acceptera cette enquête, il se fait tirer l'oreille mais finit par s'y résoudre. L'enquête est confiée au chef de secteur des garde-côtes, mais le directeur ne doute pas qu'il sera dépassé et demande à Pendergast de se joindre au staff. L'inspecteur accepte à condition de pouvoir mener ses investigations seul et selon ses propres méthodes, ce que son chef lui accorde. Pendergast comprend tout de suite que les enquêteurs ne sont pas du tout à la hauteur et le seul policier qu'il apprécie est le chef de la police de l'île. Le capitaine des garde-côtes base son enquête sur de vieilles cartes marines de 1960 et en conclut que les victimes sont des prisonniers politiques cubains torturés, ce qui donnera lieu à un fait d'armes peu glorieux. Pendergast ne tarde pas à entrer en conflit avec lui et va chercher Coldmoon également en vacances dans la région afin qu'ils mènent leur propre enquête avec des méthodes plus innovantes et fructueuses, ce qui les mènera vers une vieille usine censément désaffectée. Durant ce temps, Constance mène sa propre investigation sur le fantôme qui hante leur maison de location selon la rumeur publique.
Je ne suis pas forcément très objective avec cette série, mais elle ne me déçoit jamais. C'est comme pour les spaghettis, on peut en cuisiner de nombreuses variétés différentes avec quelques ingrédients de base. De même Preston et Child savent nous mijoter un plat chaque fois autre et savoureux avec les mêmes ingrédients traités différemment. On retrouve la méthode Pendergast, sa main de fer dans un gant de velours, une enquête basée sur la science, un groupe secret issu de l'armée et prêt au pire, des poursuites, une enquête qui semble s'intéresser au surnaturel mais dont le résultat sera très prosaïque, et surtout de très nombreux rebondissements et autres fausses pistes. Les personnages récurrents et les références à d'autres épisodes de la série raviront les fans. Constance espère toujours que son cher tuteur répondra enfin à son attente amoureuse, mais le grand homme semble définitivement coincé sur ce plan.
Parmi les thèmes abordés, il y a ceux de la drogue, des migrants clandestins victimes désignées des criminels de tous bords, ainsi que celui d'armes biologiques et chimiques qui font froid dans le dos. Là il s'agit d'un roman et le grand héros vient mettre un terme aux agissements de certains de ces criminels, mais il n'est pas douteux que ce genre de laboratoire secret existe dans de nombreux pays, le plus souvent ni démocratiques ni pacifiques et on a vraiment du souci à se faire.
L'écriture est toujours aussi agréable, le suspense est savamment entretenu par des chapitres courts où l'on suit les différents personnages à tout de rôle au fur et à mesure du développement de l'intrigue. L'ambiance est tendue, l'enquête, bien que mal menée au départ semble assez banale, mais peu à peu on sent l'angoisse monter au fil des pages. Une impression de danger sourd devient de plus en plus palpable et les fans de l'inspecteur pourraient trembler s'ils n'étaient pas confiants en ses capacité de superhéros.
Une fois de plus, cette aventure de Pendergast est un gros coup de coeur pour moi. A la fin, Pickett trouve une ruse pour emmener Pendergast, Constance et Coldmoon sur une nouvelle scène de crime à Savannah, dont je ne manquerai pas de vous parler l'année prochaine, Dieu voulant.
#RivièreMaudite #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
sylvaine
  29 juin 2020
Rivière maudite Preston & Child éditions de L'archipel .
Baptême du feu! Depuis le temps que l'inspecteur Pendergast revenait sur le devant de la scène.. J'ai donc saisi l'opportunité de faire sa connaissance grâce à la bienveillance de Mylène des éditions de l'Archipel et je l'en remercie.
Aloysius Pendergast espérait prendre quelques jours de vacances bien mérités mais les enquêtes priment. le voilà sur les côtes de l'île de Sanibel en Floride devant l'étrange spectacle d'une centaine de pieds échoués sur la plage... Bientôt rejoint par son nouveau coéquipier le jeune inspecteur Coldmoon il va devoir user de tout son talent pour solutionner cette énigme sanglante!.
Au risque d'encourir le courroux des fans de Pendergast, et je les sais fort nombreux, je n'ai pas succombé à son charme. L'histoire m'a semblée tirée par les cheveux , tellement outrancière que je n'ai pas pu y adhérer. Je suis restée spectatrice , à peine concernée par les atrocités décrites et les hectolitres de sang versés. En résumé un univers qui ne me correspond pas mais je suis ravie d'avoir pu le découvrir. Merci encore Mylène
#RivièreMaudite #NetGalleyFrance

LUKE59LUKE59   16 février 2021
L'idée de se retrouver à dix milles mètres d'altitude dans le vide, attaché à son siège, à la merci du pilote, des contrôleurs aériens, des mécaniciens chargés d'entretenir l'appareil, des ingénieurs qui en avaient dessiné les plans, mais aussi de la météo, des oiseaux, des terroristes et, dans une certaine mesure, des autres passagers, l'effrayait autant que les abysses au-dessus desquels naviguaient les bateaux. ( p 289 )
ZazaboumZazaboum   12 juin 2020
Il n’avait jamais croisé la route d’une femme pareille. Elle était posée, réservée, cynique, intellectuellement vive et d’une érudition extrême, mais aussi cassée quelque part. Elle était pourtant tout sauf fragile, il la sentait capable d’une violence impitoyable. Elle lui faisait penser à un félin, une panthère ou un tigre souriant de tous ses crocs sans jamais quitter des yeux la gorge de sa proie.

Pour une raison indéterminée, un souvenir associé à sa grand-mère maternelle lui revint en mémoire. La scène se déroulait un soir d’hiver sur la réserve de Pine Ridge, alors qu’il avait six ou sept ans. La vieille femme reprisait une paire de chaussons ornés de perles près du poêle lorsqu’elle avait évoqué les esprits.

- Il en existe de toutes sortes, lui avait-elle expliqué. Comme le maître des Chouettes qui garde la Voie lactée, ou encore Keya, l’esprit des tortues. Ils appartiennent à un autre monde que le nôtre, contrairement à Wachiwi. La Danseuse est une mortelle, comme nous, tout en étant différente. Elle est vieille de plusieurs siècles et possède une grande sagesse. Comme elle ne danse plus, elle se contente d’observer.

Page 181
Pat0212Pat0212   29 mai 2020
Après s'être fait chassé comme un malpropre de la scène de crime, Smithback avait regagné le continent où se trouvait sa Subaru. Peu après, il retournait à Sanibel avec l'intention de prendre une chambre dans un motel.
SharonSharon   21 juin 2020
- Comment des gens peuvent-ils avoir confiance après ce qui s'est passé ?
Ramona garda longtemps le silence avant de répondre.
- Ils sont portés par l'espoir. Ici, il n'y a pas d'espoir.
lulu8723lulu8723   18 décembre 2020
L'échec nous confronte à une interrogation simple: que ne savons-nous pas que nous ne savons pas?
page 281.

Videos de Douglas Preston (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel