AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782809815740
350 pages
Éditeur : L'Archipel (08/10/2014)
3.68/5   60 notes
Résumé :
Après deux premières missions mouvementées (R pour revanche et C comme cadavre), Gideon Crew, à qui il ne reste plus que quelques mois à vivre, est de nouveau contacté par Glinn, le patron de l’EEC – une officine travaillant en sous-main pour le gouvernement américain.
Crew – as de l’informatique et cambrioleur à ses heures – reçoit l’ordre de voler une page d’un légendaire livre irlandais exposé à New York. En l’étudiant, les scientifiques de l’EEC découvren... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
3,68

sur 60 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

beauscoop
  31 juillet 2021
De l'aventure, des découvertes et de l'action donnant un rythme accélèré au récit. le début de la mission de l'intrépide "ex-cambrioleur" Gideon Crew nous permet de prendre connaissance avec le fantastique Livre de Kells, l'un des plus beaux chefs d'oeuvre de manuscrits religieux d'Irlande. Ce n'est qu'un début imprévisible qui nous mène dans la jungle d'une ïle perdue des CaraÏbes pour retrouver une plante médicinale aux guérisons miraculeuses. La fin devient un récit fantastique avec des êtres descendants des cyclopes du temps d'Homère. Impossible de s'ennuyer à la lecture avec les retournements de situations, les combats sanglants et une fin ouverte pour une suite inconnue de nouvelles aventures.
Commenter  J’apprécie          300
Masa
  11 octobre 2014
Merci à Babelio et à la maison d'édition l'Archipel de m'avoir permis de lire ce livre et d'en écrire une critique.
Quelle surprise lorsque j'ai découvert ce roman avec une très jolie couverture. Traduit par Sebastian Danchin. Parut sous le titre original de « The lost Island ».
J'ai déjà lu des romans écrit par les deux géniaux auteurs que sont Douglas Preston et Lincoln Child en ayant plus ou moins apprécié. Là, ce n'est pas le personnage de Pendergast mais avec un autre du nom de Gideon Crew. Un héro dont j'ignore tout, mais qui après avoir lu ce livre me donne l'envie de poursuivre et de découvrir ses autres aventures.
Au début, je m'attendais à une histoire 'infiltration un peu comme le jeu « Splinter Cell » où Gideon doit dérober une page d'un prestigieux livre – trésor national irlandais. Bien sûr ceci n'est que le prélude à une aventure bien plus complexe dont l'avancé se lit avec délectation et facilité.
Il serait très difficile de parler plus en profondeur de l'histoire sans en dévoiler l'intrigue.
J'aime beaucoup les personnages développé par ces deux auteurs où l'intellectuel brille sur l'action. Oui, Gideon en est encore un parfait exemple avec son génie cérébral qui lui permet de se sortir de différentes situations. J'aime également leur hypothèses scientifiques.
Dans « S comme Survivre », il y a une touche de mythologie (ou plutôt de légende) et un zèle de fantasque qui n'est pas pour me déplaire.
L'écriture est agréable et de temps à autre, un brin d'humour s'y cale parfaitement.
Juste un petit spoiler :

J'ai un poil moins apprécié la fin qui traîne avec longueur, mais l'ensemble reste sympathique.
Comme je l'ai évoqué plus haut, j'ai très envie de poursuivre les aventures de ce personnage et j'envisage très sérieusement d'acquérir les deux romans (« R pour revanche » et « C comme cadavre).
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          200
MelM
  15 octobre 2014
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions l'Archipel (Leur site) ainsi que Babelio (le site) grâce auxquels j'ai pu découvrir ce roman à l'occasion d'une masse critique. Un grand merci :)
17,5/20
Gideon Crew est une nouvelle fois sollicité par le patron de l'EEC, Eli Glinn, afin de mener à bien une nouvelle mission. L'objectif: faire en sorte de s'emparer d'une page d'un livre vénéré par les Irlandais, qui y tiennent comme à la prunelle de leurs yeux, afin de pouvoir mettre au jour les secrets qu'elle renferme. Des secrets qui pourraient bien avoir des conséquences énormes, uniques, et parfaitement merveilleuses utilisés à bon escient. Une mission à hauts risques pour Gideon, mais celui-ci est animé par une volonté de fer, légitime... puisque cette découverte pourrait lui sauver la vie.
Il s'agit de la troisième mission de Gideon Crew et les auteurs n'y vont donc pas par quatre chemins pour introduire leur univers et leurs personnages mais c'est au final un point positif puisque cela ne gêne en aucun cas la lecture, au contraire, cela la rend très rapide dès le début et très attractive puisque la mission est introduite très rapidement et que l'action démarre donc sur les chapeaux de roue en happant le lecteur. Bien que n'ayant pas lu les deux premiers tomes de la série de Gideon Crew cela ne m'a pas dérangée lors de ma lecture et bien qu'étant déjà au troisième tome de cette série, les auteurs n'en n'oublient pas pour autant de creuser leur récit, d'approfondir leurs personnages, d'expliquer leur univers, afin que le lecteur ne soit jamais perdu. Et cela fonctionne à merveille. Les points positifs s'enchaînent donc parfaitement dans ce récit qui m'a transportée et duquel je suis ressortie très satisfaite et avec l'envie de connaitre la suite.
Les auteurs possèdent une écriture indéniablement fluide et légère qui s'adapte tout aussi bien aux scènes d'action et aux scènes plus explicatives lors des révélations. Cette plume fluide et vive permet de plonger rapidement dans le récit et de se sentir immergé dans celui-ci. J'ai beaucoup aimé cette écriture, elle m'a plu, m'a emportée, captivée et a contribué au fait que j'ai beaucoup aimé cette lecture. Les auteurs maitrisent très bien leur récit et leur écriture, ils placent les bonnes scènes aux bons endroits et les bons rappels permettant de ne pas être perdu. Je n'ai donc eu aucun mal à lire ce roman sans avoir lu les précédents. Seul petit point noir au tableau, certains passages sont parfois un peu trop lents et coupent donc un peu l'action, mais rien d'insurmontable.
Les personnages sont très bien maitrisés par les auteurs. Approfondis à l'occasion de scènes très bien menées qui leurs sont dédiées, cela permet de se sentir plus proche de nos héros et de se sentir impliqué dans l'intrigue et cela fonctionne assez bien puisque je me suis très vite attachée à Gideon pour lequel j'ai ressenti beaucoup d'empathie et qui m'a vraiment plu. Gideon, un homme que la vie n'a pas épargné et qui a en plus la malchance d'être atteint d'une maladie incurable qui le rapproche tous les jours un plus de la mort. Malgré il est courageux, intelligent et sensible et j'ai adoré cela en lui. Un personnage qui m'a touchée par son aspect humain. Cependant, je ne me suis que peu attachée aux autres personnages. Amy, bien qu'approfondie m'a semble superficielle mais m'a plus plu vers la fin, elle ne se révèle que tardivement et m'a semblé froide pendant la plus grosse partie du roman, c'est dommage puisque qu'elle m'a beaucoup plus plu après, plus sensible et plus humaine. Au contraire, Glinn m'a plu au début et moins à la fin. C'est un personnage dont on apprend beaucoup au début, que l'on apprend à connaitre et à comprendre mais cela ne dure pas et il m'a beaucoup moins plu ensuite. Tout ceci est donc un peu inégal et m'a l'aisée un peu mitigée. Heureusement, l'intrigue et l'histoire en elle-même est le point principal du récit et apporte son lot de points positifs.
L'intrigue est extrêmement bien menée et m'a totalement subjuguée et absorbée. Elle est vraiment très recherchée et approfondie, les auteurs ne laissent aucune place au hasard et gèrent à merveille leur récit ainsi que les différents mystères qui planent. L'action possède un rythme très agréable à suivre, alternant avec fluidité et efficacité action, révélations, et mystères en tous genres. Cependant, certains passages perdent un peu en efficacité: l'action ralentit parfois trop et quelques longueurs sont donc à regretter, certains retournements de situations sont parfois trop faciles, les héros se tirent trop facilement d'une mauvaise passe par exemple. Mais cela n'est pas représentatif du roman dans son ensemble, qui m'a vraiment énormément plu et m'a permis de passer un très bon moment en compagnie de ces personnages et de la plume de ces auteurs.
Autre point à noter parce qu'il est très présent et très agréable, la mythologie utilisée et installée par les auteurs est vraiment très bien menée, très bien amenée et est parfaitement à sa place dans ce roman. Sans paraitre tirée par les cheveux, cette mythologie, cette touche de fantastique qui s'installe est vraiment très intrigante et contribue à titiller la curiosité du lecteur. C'est vraiment un point très positif, qui a réussi à me surprendre et m'intéresser tout en étant très bien associé avec le genre thriller/suspense de ce roman. Aucun souci de ce côté-là, tout est très bien géré et est crédible.
le dénouement est intéressant, révélant des choses qui auront des répercussions pour la suite des aventures de Gideon. Les personnages tirent des leçons de cette aventure et semblent repartir sur de nouvelles bases. Alliant action, mort, sentiments, révélations, la fin est palpitante et pleine de rebondissements. Tout en étant alléchante pour la suite, cette fin est aussi très mystérieuse et laisse planer encore quelques questions, résultat, une envie irrépressible de connaitre la suite des aventures de aventures de Gideon.
Les + : la mise en place, l'écriture, le personnage de Gideon, l'intrigue, l'action, la mythologie, la fin
Les - : peu d'affinités avec certains personnages, quelques longueurs, quelques facilités
En conclusion, une très bonne lecture qui fut à la hauteur de mes espérances. Riche en énigmes et en rebondissements, ce roman allie à merveille le thriller à la mythologie. L'action est elle-aussi au rendez-vous et ce roman se dévore à une vitesse folle grâce à une mise en place rapide et une écriture vive et palpitante qui rendent le récit très prenant. le personnage de Gideon est à la hauteur de sa mission et est très attachant, ce qui compense le manque que j'ai ressenti au niveau des autres personnages. La fin laisse présagé un prochain tome à la hauteur de celui-ci et riche en action. Les quelques longueurs et facilités ne gâchent pas la lecture et passent presque inaperçus.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
emi13
  22 mars 2016
Très beau roman de Preston & Child. Eli Glinn supérieur et patron de Gideon fait de nouveau appel à lui pour dérober une page d’un livre exposé à New York. Ce livre livrerait un emplacement d’une île qui détient une plante, Le Lotus, une plante qui vous rend une nouvelle vie, une plante qui guérirait vos maux. Avec sa nouvelle équipière Amy ils partent à la recherche de cette île, mais cette île trouvée ne va pas être Des plus sympathique.


Commenter  J’apprécie          210
MarquePage
  08 juillet 2018
Le troisième livre que je lis de ce duo d'auteurs. Toutes des mission de Gideon Crew. Une belle égalité entre les tomes.
Il faut dire que ça se lit comme du petit lait. C'est très fluide et facile à lire, on se laisse embarquer immédiatement dans les évènements qui commencent sans préambule. Ca se lit tellement rapidement qu'on se dit déjà ? Mais c'était trop court. Ca passe d'ailleurs un peu trop rapidement, pourtant il y a quand même 360 pages. Pas du trop pavé mais de quoi se mettre sous la dent une histoire bien ficelée et développée. On a quand même l'impression qu'il y avait de quoi faire encore quelques pages.
Néanmoins, l'intrigue est bien faite avec des rebondissements, du mystère, du suspense et de l'action. de quoi nous faire passer un bon moment et de nous faire tourner les pages sans nous en rendre compte. Si il y a quelques résolutions un peu gros/faciles, ce n'est pas qu'une série d'actions creuses, rapides. Les éléments sont apportés au fur et à mesure, se révélant peu à peu. On devine quelques détails mais rien de gênant. En tout cas on ne s'ennuie pas.
Les personnages ne sont pas oubliés. Ils ont une vraie personnalité, avec un passé, des défauts, des qualités et une sensibilité. Bien sur c'est Gideon qu'on connait le mieux. Il est charismatique et apporte un peu d'humour. Ce n'est pas le personnage révolutionnaire mais c'est efficace.
La fin est faite pour embrayer directement sur le prochain tome. Qui donne envie de lire puisque certains points sont déjà abordés.
Un moment distrayant, une bonne lecture, qui n'est pas révolutionnaire mais efficace (oui à l'image de son personnage principal). Et puis ça change des policiers super glauques, gores et violents. D'ailleurs ce n'est pas vraiment un policier.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
beauscoopbeauscoop   28 juillet 2021
p11: (en regardant le Livre de Kells) : — Regardez-moi ce labyrinthe ! On voit toutes sortes d’éléments au milieu de ces circonvolutions : des animaux, des insectes, des oiseaux, des anges, des têtes miniatures, des fleurs. Sans parler de ces croix celtiques aux dessins d’une complexité stupéfiante. Un rêve de mathématicien ! Et ces couleurs ! Ces ors, ces verts, ces jaunes, ces violets ! Nous avons sous les yeux la page la plus extraordinaire du manuscrit enluminé le plus surprenant de l’histoire. Rien d’étonnant à ce que les Irlandais le considèrent comme un trésor national. Regardez-moi ça !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
beauscoopbeauscoop   28 juillet 2021
...les livres d’heures de l’époque médiévale correspondent au cycle des prières monastiques. Un cycle simplifié pour un usage privé. Il s’agit des plus belles œuvres d’art du Moyen Âge. Elles atteignaient des coûts incroyablement élevés, déjà à l’époque. Au XVe siècle, un livre d’heures valait l’équivalent du prix d’une belle propriété agricole.
Commenter  J’apprécie          80
MasaMasa   11 octobre 2014
– (...) Polyphème commence par amadouer ses visiteurs avec de belles paroles jusqu'à ce qu'ils baissent la garde. Il s'empare alors des deux hommes d'Ulysse et leur éclate le crâne contre le mur de la grotte avant de les manger tout crus, sous le regard horrifié de leurs compagnons.
– Les premiers sandwichs grecs.
Commenter  J’apprécie          50
emi13emi13   22 mars 2016
Le cyclope s'enfonçait dans la jungle en empruntant des sentiers de plus en plus étroits. En l'observant , Gideon s'étonnait qu'un être aussi balourd puisse se mouvoir avec une telle grâce , et parfaitement en silence malgré sa taille.
Commenter  J’apprécie          60
SheWolfSheWolf   27 novembre 2020
- Il nous faut du courage pour continuer à vivre. Parfois même tout le courage dont nous disposons. Tous les matins quand je me lève, je suis assailli par la même pensée : Putain de merde, je suis en train de mourir. C'est précisément ce qui me pousse à donner un sens au peu de temps qui me reste. Le mal dont je suis atteint est probablement la pire épreuve que m'aura infligée le destin, mais c'est aussi une bénédiction car il m'a inculqué le sens du temps.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Douglas Preston (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel
+ Lire la suite
autres livres classés : thrillerVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2174 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

.. ..