Alors, il faut le savoir, ce "T-Rex" est le second tome d'une série qui commence avec "Le codex" (que j'ai lu avant, gros coup de bol parce que je ne le savais pas !). En fait c'est pas vraiment une série car chaque tome peut se lire indépendamment mais le héros Tom Broadbent est récurrent, donc il vaut mieux les lire dans l'ordre...

Il est vrai que les archétypes "bons et méchants" sont un peu trop caricaturaux, que la psychologie des personnages est survolée, et qu'on n'a pas vraiment d'attachement pour eux.

Mais c'est un bon bouquin d'action, aux rebondissements parfois un brin artificiels et à la résolution un peu trop facile et invraisemblable, aussi, vu les conditions dans lesquelles sont les héros à la fin, et comme je ne suis pas du genre à bouder mon plaisir, que c'est parfait comme lecture pour les vacances, bah je mets un bon petit 3,5 étoiles, soit 4 sur Babelio !
*** Quand le passé rattrape le présent ***

Une histoire de rocher où on retrouve de la vie qui aurait décimé les dinosaures, une histoire de carnet codé, une histoire de griffes coincées dans le désert américain, puis pour faire dans le grand show à l'américaine, un beau gosse milliardaire, propriétaire d'un ranch et marié à une belle blonde, qui se retrouve dans les emmerdes avec les services secrets qui tous, veulent mettre la main sur un T-Rex.

Bref un roman sans grandes prétentions qui se laisse lire en été quand on a envie de .... Lézarder !! (Sans jeu de mots)
Un mélange de chasse aux trésors, de thriller et un soupçon de SF qui nous emmène dans le désert et les canyons de roches rouges du Nouveau - Mexique.
Avec un vrai méchant, des baroudeurs téméraires, des secrets d'état... un T Rex ça peut encore tué au vingt et unième siècle.
Au Nouveau Mexique, un chasseur de trésor est assassiné . Tom Broadbent, un vétérinaire, lui porte secours, mais ne peut le sauver. Avant de mourir, il lui confie un carnet rempli de chiffres et lui fait promettre de ne le donner qu'a sa fille. Ce mystérieux carnet, révèle en réalité, l'emplacement d'un T.Rex entièrement conservé.
Nombreux sont ceux qui veulent mettre la main dessus, et certains n'hésiteront pas à tuer afin de le récupérer.
Tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment : de l'action et du suspens, des gentils d'un coté et des méchants de l'autre, des assassinats mais pas trop...cependant je n'ai pas été totalement convaincue.
Après des années de recherches Marston Weathers a enfin trouvé "son" T.Rex ! Hélas il était épié depuis quelques temps et se fait descendre sitôt après sa découverte.
Mais un témoin, Tom, a assisté à la scène et Marston lui confie son carnet, lui demandant, avant de rendre son dernier souffle, de le remettre à sa fille Robbie.
Du coup, c'est Tom et sa femme Sally qui deviennent la cible à abattre...

Un roman de plus de 500 pages qui se laisse lire sans jamais lasser son lecteur. Il faut dire que Douglas Preston sait de quoi il parle puisqu'il a travaillé au Muséum d'histoire naturelle de New York avant de collaborer au National Geographic. Il est l'auteur du "Codex" et a publié avec Lincoln Child de nombreux thrillers dont "La chambre des curiosités" et "Les croassements de la nuit"

Une lecture passionnante que je vous recommande sans retenue. C'était mon premier roman de D. Preston mais certainement pas le dernier !
Je conseille vivement de lire les oeuvres de Preston dans l'ordre : Codex, d'abord, T-Rex puis Credo et enfin Impact. Si ces quatre livres peuvent se lire de manière indépendante, certains personnages évoluent et il est plus agréable de suivre cette évolution pour ne pas avoir le sentiment de revenir en arrière.
Je vous assure que j'ai essayé d'aller au bout de ce sous-roman qui ne dégage aucune émotion mais une série de clichés "jurassicparkodavincigrotesques"... mais je n'ai pas pu... et pourtant, ne pas finir un livre... c'est comme en laisser tomber un par terre, je n'aime pas ça ! Allez, je ne résiste pas au plaisir de vous donner un extrait du teasing de 4ième de couverture : "1972. Une expédition est envoyée sur la Lune. Des échantillons de roche sont rapatriés, mais ils disparaissent mystérieusemement (sic) après études" ... et accorchez-vous... y' a même un T-REX qui apparait par la suite !!! ... ne soyons pas trop dur... de par son épaisseur, ce livre peut être cependant utile pour caler une armoire.
J'ai vécu les aventures de Pendergast, le héros récurrent de Preston & Child, certes passionnantes mais non dénuées d'une certaine noirceur.
Douglas Preston nous offre un excellent thriller. La traduction de Cécile Leclère est très bien faite. Preston démontre une imagination fertile et un travail affuté sur le scénario sans avoir la noirceur des romans co-écrits avec Lincoln Child. L'auteur revisite ainsi la fin des dinosaures, le marché du fossile, le rôle des musées, le marché de l'art et le jeu des agences fédérales. Les horribles méchants perdront : conservateur soucieux de sa promotion, agence fédérale ‘'noire'', tueur businessman. Disons qu'il est heureux que les gentils aient beaucoup de chance, un état de forme extraordinaire et une volonté de fer. Ces gentils m'ont fait penser aux héros de Cussler.
Vous ne regretterez pas cette belle-après midi d'aventure dans les déserts américains à souffrir de la soif à la recherche d'un fossile de T-Rex.
Collection ‘'J'ai lu'', 500 pages, 8€
Pas convaincue.....
Je ne suis pas rentrée dans l'histoire j'ai trouvé le début laborieux, peut être qu'une seconde lecture serait me faire appréciée ce livre mais pas dans l'immédiat. Il manquait un "je ne sais quoi".
Des échantillons de roche sont rapatriés lors d'une expédition sur la lune .
Trente ans plus tard un chasseur de trésor est retrouvé agonisant, par un homme qui va engager son honneur pour tenir la promesse qu'il a fait au mourrant .Donner le carnet a sa fille, car le trésor qu'il contient lui revient .
Il va devoir demander l'aide d'un bien étrange moine pour arriver a ses fins.
Une histoire palpitante de chasse au T-Rex, d un fossile en parfait état convoité, par une agence du gouvernement sans scrupule.