*** Quand le passé rattrape le présent ***

Une histoire de rocher où on retrouve de la vie qui aurait décimé les dinosaures, une histoire de carnet codé, une histoire de griffes coincées dans le désert américain, puis pour faire dans le grand show à l'américaine, un beau gosse milliardaire, propriétaire d'un ranch et marié à une belle blonde, qui se retrouve dans les emmerdes avec les services secrets qui tous, veulent mettre la main sur un T-Rex.

Bref un roman sans grandes prétentions qui se laisse lire en été quand on a envie de .... Lézarder !! (Sans jeu de mots)
Pas convaincue.....
Je ne suis pas rentrée dans l'histoire j'ai trouvé le début laborieux, peut être qu'une seconde lecture serait me faire appréciée ce livre mais pas dans l'immédiat. Il manquait un "je ne sais quoi".
Fan de Preston&Child et de paléo, j'en attends peut-être un peu trop de cette aventure.
Aucune prise de risque de la part de l'auteur, les mêmes ficelles sont réutilisées, ce qui rend cette lecture attendue et un peu décevante. Malheureusement, le côté paléo n'est pas exploité.
Ceci dit, c'est une recette qui marche et ce roman se laisse lire.
Prologue. 1972. L'expédition Apollo 17 ramène de la lune des échantillons de roche qui finissent par disparaitre, mystérieusement « égarés ». Trois décennies plus tard, Marston Weathers est abattu, au Nouveau Mexique, par un tueur à gages, Jimson Maddox. Avant de mourir, l'agonisant confie à un certain Tom Broadbent un carnet, rédigé en code, qu'il destine à sa fille, Robbie. N'ayant guère confiance dans la police, Tom s'adresse à un personnage improbable comme il n'en existe que dans les romans : Wyman Ford, ancien expert en décryptage de codes secrets reconverti moine dans un monastère perdu. Mais Maddox cherche, lui aussi, à mettre la main sur le fameux carnet.
Spécialiste du techno-thriller, Douglas Preston est fréquemment associé à Lincoln Child, notamment pour la très réussie série consacrée à Pendergast. Il a également écrit, seul, une poignée de romans dans un style similaire et qui démontrent son solide métier de « page turner ». Les chapitres sont très courts (généralement 3 ou 4 pages) et donc fort nombreux (une centaine pour un total de 500 pages) : ils nous baladent avec une science éprouvée entre les principaux protagonistes, tous assez peu vraisemblables mais bien typés. Tom Broadbent, apparu dans CODEX, le précédent bouquin de Preston rassemble ainsi toutes les qualités du pur héros de roman, aussi riche qu'honnête, prêt à tout risquer pour tenir la promesse faite à un inconnu agonisant. Jimson Maddox est un tueur à gages sadique traditionnel qui ne tarde pas à enlever l'épouse du héros, bien décidé à la violer. le moine ancien de la CIA, Wyman Ford, aussi original que peu crédible, reviendra dans plusieurs romans ultérieurs de Preston. Nous trouvons également l'assistante en mal de reconnaissance d'un paléontologue et un scientifique désireux de s'emparer du squelette d'un tyrannosaure.
Le roman alterne donc les points de vue des protagonistes afin de maintenir l'intérêt et l'auteur n'hésite pas à proposer de nombreux (petits) cliffhangers qui relancent régulièrement la machine. Pourtant, le tout ne parait pas franchement original : T-REX s'inscrit dans la tradition du techno-thriller littéraire à grand spectacle qui mélange joyeusement aventures et action avec une pointe d'espionnage et une dose de science-fiction. Un style popularisé, entre autre, par Clive Cussler, Michael Crichton ou Tom Clancy et depuis repris par bien des auteurs américains, Dan Brown en tête. Preston accommode efficacement sa tambouille sans éviter les nombreux clichés. Malgré la couverture et l'accroche prometteuse (« mort il y a soixante-cinq millions d'années il peut encore tuer ») qui annonçait une sorte de JURASSIC PARK le lecteur ne verra jamais le tyrannosaure en action, il faudra se contenter de son squelette. On peut donc avoir l'impression de s'être fait avoir jusqu'à l'os, d'autant que les descriptions de l'animal régulièrement dispensées par l'auteur tiennent finalement de l'anecdote et n'auront aucune incidence sur l'intrigue.
La courte poursuite voulue haletante, l'intervention de militaires au service du gouvernement désireux d'étouffer l'affaire, la révélation finale, l'enlèvement de l'héroïne,…Rien de bien neuf, que du déjà lu et relu avec néanmoins une impression générale d'efficacité : T-REX se lit donc très rapidement mais ne peut échapper au syndrome de la grenouille se prenant pour le boeuf. Autrement dit, tout cela ressemble fort à un de ses petits bouquins de gare qui pullulait dans les années ‘70 et ‘80 sauf qu'ici l'auteur se prend davantage au sérieux et s'étend sur 500 pages (au lieu de 200) pour boucler son intrigue. de plus, à force de surenchère dans le dernier acte la crédibilité, déjà entamée, en prend un coup et les personnages sont définitivement trop stéréotypés et manichéens pour que l'on puisse douter une seule seconde de la fin.
Bref, T-REX s'impose comme un divertissement correct (quoique longuet) mais qui manque vraiment d'originalité, de suspense ou même d'une certaine hargne tant l'ensemble prend soin de rester très grand public, y compris lors des scènes violentes.
Si le livre « fait le job », il ne peut prétendre dépasser la moyenne des (trop nombreux) bouquins d'aventures de ce style.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
2ème livre de la trilogie comprenant : le Codex, T-Rex et Credo : le dernier secret.

l'histoire se passe dans la région du canyon Daggett où nous retrouvons Tom Broadbent (voir le Codex) qui s'est installé comme vétérinaire dans la région. Il assiste au dernier moment de la vie d'un prospecteur de fossile et entre en possession d'un carnet qui va lui valoir bien des aventures et des tourments sur la piste d'un trésor paléontologique : le plus grand de tous les T-rex jamais découvert à ce jour.

Avec l'aide de sa femme et d'un moine, ancien de la CIA ils vont se heurter à des gens sans scrupules.

La fin du livre, laisse présager que l'histoire pourrait se poursuivre avec des manipulations génétiques...

c'est l'occasion de revisiter la disparition des dinosaures après le big bang... plutôt agréable à lire. Sans compter qu'en parallèle de l'histoire vient se greffer les derniers jour de la vie du fameux T.Rex. Bref, j'ai bien aimé et je pense lire la suite courant décembre...
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Oui... pas mal... mais... mais ! Un truc manque et je ne serai pas dire quoi ?
Sinon, ce n'est pas mal, c'est divertissant mais des contradictions sont à noter comme par exemple : dans les .
Bon, après, c'est insignifiant comme détail.
Rythmé et dynamique, sont les deux termes qui conviennent le mieux. Dans cette histoire, l'auteur que j'avais découvert dans le Codex, nous entraîne dans un désert, et sur les traces d'un Dinosaure gigantesque.

L'avantage de lire une série, c'st que l'on connait déjà les personnages... Et bien, ici, même si ce n'est pas vraiment une série, on retrouve deux des personnages principaux du Codex, à savoir Tom Broadbent. Dans un autre livre (Credo : le Dernier Secret) ce sera l'un des personnages de celui-ci que l'on pourra retrouver ! Un puzzle, une sorte de partition à plusieurs entrées... C'est très sympathique comme concept. Ce n'est pourtant pas vraiment une trilogie, juste une réutilisation des personnages.

Dans le codex, j'avais reproché une histoire très rocambolesque, à la limite de la crédibilité. C'était en quelque sorte le seul vrai défaut du livre... et l'auteur a su le corriger dans ce deuxième opus ! L'histoire perd un peu en rythme, s'assagit, devient pourtant moins "incroyable", moins imprévisible aussi, sans que cela ne puisse lui être imputé comme un dommage collatéral.

LA suite sur le blog
Lien : http://lesmotsdenanet.blogsp..