Éditeur : L'Archipel (24/10/2018)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 22 notes)
L'intrépide agent secret Gideon Crew est sous le choc. Du jour au lendemain, et sans aucune explication, Eli Glinn met fin aux travaux de l'EEC, cette officine agissant en sous-main pour le gouvernement américain à laquelle il appartenait.
Quand Gideon croise Manuel Garzas, l'ex-bras droit d'Eli Glinn, tout aussi stupéfait, ce dernier lui révèle avoir mis la main sur un disque dur permettant de déchiffrer le code de Phaistos, une tablette datant de plusieurs ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
Kirzy
  31 octobre 2018
Une petite pause récréative fort plaisante après plusieurs lectures lourdes par leur thème ou intenses par leur proposition. Il s'agit du quatrième opus de la série du duo Preston & Child mettant en scène le personnage de Gideon Crew, une première pour moi.
Là, on est dans le just for fun et c'est parfaitement ficelé pour poser son cerveau et retrouver son âme d'enfant. J'ai eu l'impression de plonger dans une aventure de Tintin matinée d'Indiana Jones avec une vrai sens de la cinématographie grâce à une plume vive, légère et très fluide.
Des héros explorateurs très attachants, une héroïne mystérieuse très girl power, un code secret venu du fin fond de l'Egypte des pharaons période Akhénaton, une chasse aux trésors en plein désert égyptien, une peuplade autarcique protégeant un tombeau, des combats de sabre , n'en jetez plus ! Et en plus, y a souvent de l'humour voire de l'autodérision de la part de nos deux compères ! Bien joué Preston & Child, j'ai marché à fond les ballons !
bilodoh
  17 janvier 2019
Un suspense échevelé, pour les amateurs d'Indiana Jones. Premier de cette série que je lis, je ne m'attendais pas à une histoire aussi abracadabrante.

Une lecture qui réjouira les fans de rebondissements inattendus. On ne s'ennuie pas, les héros risquent la mort bien des fois, tantôt dans les flots de la mer, tantôt dans le sable du désert, quand ce n'est pas aux mains de guerriers sanguinaires. de plus, il y a l'intérêt de plonger au coeur des mythes des civilisations antiques…

On ne s'ennuie pas, c'est une lecture tout à fait récréative. Mais pour ma part, je trouve que le « Deus ex machina » y va un peu fort. C'est très captivant, mais pas très crédible.

Chaque lectrice ou lecteur pourra juger si la qualité suspense compense le manque de vraisemblance!
Wyoming
  15 février 2019
Retour toujours très plaisant vers les héros de Douglas Preston et Lincoln Child. Sans dévoiler l'histoire et son dénouement qui intervient généralement à la toute fin, on peut dire que c'est un très bon roman d'aventures, avec la recherche d'un mystérieux trésor, des rebondissements très récurrents et de bonnes pointes d'humour très bien dosées. L'action se déroule essentiellement en Egypte, dans le désert, avec tout ce qu'il comporte comme dangers auxquels vont bien entendu être confrontés les protagonistes. Gideon Crew et Manuel Garza, bien connus des adeptes de Preston et Child, ne vont pas, cette fois, sauver le monde, mais peut-être eux-mêmes et, qui sait, une civilisation. Bien sûr, il faut accepter des invraisemblances qui ne gênent pas les amateurs d'aventures à sensations; bien sûr, on voit venir certaines situations et même une fin possible, encore que les imaginations des lecteurs soient quelquefois prises de cours par celles, débordantes, des deux auteurs. Les éléments sont également posés pour une suite éventuelle qui sera attendue par les fans.
Un excellent moment d'évasion et de détente en compagnie d'aventuriers qui ont des tripes, du coeur, de la créativité, auxquels on s'attache vite pour les suivre toujours plus loin, avec ou sans billet de retour.
Maks
  30 novembre 2018
Aventure, action, Archéologie, Suspense sont les ingrédients qui font de "T comme Tombeau" un roman sans temps mort, que l'ont prend plaisir à lire tel un bon film hollywoodien. Une des marques de fabrique de Douglas Preston et de Lincoln Child lorsqu'ils écrivent ensemble où chacun de leur côté, ils ont une patte, un rythme, un humour subtil qui font que dès les premières pages on reconnait, on sait qui est à l'écriture.

C'est vrai que ce "Gideon Cew" est sympathique, c'est un personnage posé, un brin taquin, mais il a toujours une sorte de retenue qui captive.
Les autres personnages sont eux un peu moins intéressants, sans non plus êtres ennuyeux, attention, mais c'est pour Gideon que l'on plonge dans ces pages.

Au niveau de l'intrigue c'est comme je le dis un peu plus haut, un peu gros par moment, pas très crédible, quelques facilités dans le déroulement des événements, là où nous nous serions morts ou en prison vingt fois. Pas très grave, le but ici n'est pas d'avoir un truc super réaliste mais un bon divertissement, et c'est le cas.
Heureusement les lieux visités sont magnifiques, l'Egypte, comme toujours, belle est variée dans ses paysages.

Ce nouveau tome des aventures de Gideon Crew est un bon divertissement, qu'il faut prendre comme tel pour ne pas être déçu.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
chris973
  05 février 2019
Il s'agit là de l'ultime épisode de la série mené par Gideon CREW. Il vient d'apprendre, mais c'est une confirmation, qu'il ne lui reste plus que deux mois à vivre : il est, en effet, atteint d'une tumeur cérébrale irréversible. Jusqu'à présent il travaillait pour l'EES, entreprise (ou plutôt officine puisque travaillant pour le gouvernement) que dirigeait Eli GLINN. Celui-ci vient de mettre la clé sous la porte en oubliant de régler le salaire de ses employés. Gideon décide d'aller voir les bureaux où il travaillait. Mais là il tombe sur des agents de sécurité qui lui donnent une heure pour récupérer ses affaires. La chance veut alors qu'un ordinateur qui semblait éteint crache un résultat étonnant sur lequel il travaillait depuis cinq ans. Il retrouve là un ancien responsable, Garza, qui comme lui a été licencié. Ils décident alors de se venger de leur patron. Garza indique avoir mis la main sur un disque dur permettant de déchiffrer « le code de Phaistos », une tablette qui aurait plusieurs milliers d'années.
Cette tablette mentionne un lieu : le triangle d'Hala'ib, une zone interdite à la limite de l'Égypte et du Soudan. Les deux « jeunes gens »(terme utilisé par les auteurs » vont partir à l'aventure
Sur place, ils vont rencontrer une jeune archéologue, belle bien entendu, mais dont ils ne savent rien. Puis après bien des péripéties ils découvrent un tombeau, qui pourrait bien être celui d'Akhénaton, fondateur du premier culte monothéiste. Akhénaton pourrait être le véritable auteur des 10 commandements. Et s'il en existait un onzième, trop terrible pour être révélé ?
Gideon qui n'a plus rien à perdre va donc une dernière fois risquer sa vie.
La lecture est aisée et agréable.
chris973chris973   05 février 2019
--- Une bien jolie légende, vous ne trouvez pas ? Et surtout une excellente façon de légitimer une nouvelle révision. A ceci près que la tablette retrouvée dans ce cabinet apporte la preuve que que les Dix commandements ont été rédigés pour la première fois en Egypte par Akhenaton. Lorsque son peuple a rejeté le monothéisme après sa mort, l'un de ses disciples nommé Moïse a quitté l'Egypte en compagnie d'autres adeptes de la nouvelle religion.
--- Et ils ont fondé Isrël.
--- Oui.
chris973chris973   05 février 2019
Une truite aux amandes, dégustée avec un graves blanc au goût de silex, composerait son menu.
bilodohbilodoh   17 janvier 2019
Pourquoi ne pas être loyal avec vous-même pour une fois? L’avenir vous tend les bras, loin d’ici. Ne gâchez pas tout mon vieux.

(L’Archipel, p. 275)
LalitoteLalitote   29 novembre 2018
Gideon, installé dans la salle d’attente du docteur Lewis Conrad au quatorzième étage d’un immeuble de Manhattan, tambourinait nerveusement des doigts. Dans quelques minutes, le médecin lui délivrerait un verdict de vie ou de mort.
chris973chris973   02 février 2019
__ John Deere, des tracteurs cent pour cent américains, déclara Gideon à un couple britannique qui carburait au gin-tonic. Pas de ces satanées bécanes chinoises.
__ C'est terrible de penser à tous les emplois qui disparaissent au profit des pays asiatiques.
__ Ce n'est pas le cas chez John Deere. On vient tout juste de célébrer notre cent quatre-vingtième anniversaire.