Une petite pause récréative fort plaisante après plusieurs lectures lourdes par leur thème ou intenses par leur proposition. Il s'agit du quatrième opus de la série du duo Preston & Child mettant en scène le personnage de Gideon Crew, une première pour moi.

Là, on est dans le just for fun et c'est parfaitement ficelé pour poser son cerveau et retrouver son âme d'enfant. J'ai eu l'impression de plonger dans une aventure de Tintin matinée d'Indiana Jones avec une vrai sens de la cinématographie grâce à une plume vive, légère et très fluide.

Des héros explorateurs très attachants, une héroïne mystérieuse très girl power, un code secret venu du fin fond de l'Egypte des pharaons période Akhénaton, une chasse aux trésors en plein désert égyptien, une peuplade autarcique protégeant un tombeau, des combats de sabre , n'en jetez plus ! Et en plus, y a souvent de l'humour voire de l'autodérision de la part de nos deux compères ! Bien joué Preston & Child, j'ai marché à fond les ballons !
Un suspense échevelé, pour les amateurs d'Indiana Jones. Premier de cette série que je lis, je ne m'attendais pas à une histoire aussi abracadabrante.

Une lecture qui réjouira les fans de rebondissements inattendus. On ne s'ennuie pas, les héros risquent la mort bien des fois, tantôt dans les flots de la mer, tantôt dans le sable du désert, quand ce n'est pas aux mains de guerriers sanguinaires. de plus, il y a l'intérêt de plonger au coeur des mythes des civilisations antiques…

On ne s'ennuie pas, c'est une lecture tout à fait récréative. Mais pour ma part, je trouve que le « Deus ex machina » y va un peu fort. C'est très captivant, mais pas très crédible.

Chaque lectrice ou lecteur pourra juger si la qualité suspense compense le manque de vraisemblance!
Aventure, action, Archéologie, Suspense sont les ingrédients qui font de "T comme Tombeau" un roman sans temps mort, que l'ont prend plaisir à lire tel un bon film hollywoodien. Une des marques de fabrique de Douglas Preston et de Lincoln Child lorsqu'ils écrivent ensemble où chacun de leur côté, ils ont une patte, un rythme, un humour subtil qui font que dès les premières pages on reconnait, on sait qui est à l'écriture.

C'est vrai que ce "Gideon Cew" est sympathique, c'est un personnage posé, un brin taquin, mais il a toujours une sorte de retenue qui captive.
Les autres personnages sont eux un peu moins intéressants, sans non plus êtres ennuyeux, attention, mais c'est pour Gideon que l'on plonge dans ces pages.

Au niveau de l'intrigue c'est comme je le dis un peu plus haut, un peu gros par moment, pas très crédible, quelques facilités dans le déroulement des événements, là où nous nous serions morts ou en prison vingt fois. Pas très grave, le but ici n'est pas d'avoir un truc super réaliste mais un bon divertissement, et c'est le cas.
Heureusement les lieux visités sont magnifiques, l'Egypte, comme toujours, belle est variée dans ses paysages.

Ce nouveau tome des aventures de Gideon Crew est un bon divertissement, qu'il faut prendre comme tel pour ne pas être déçu.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Décryptons ensemble ce cinquième et dernier opus de la série Gideon Crew, écrit en collaboration entre Douglas Preston et Lincoln Child. Notons au passage que les éditions L'archipel (repris par J'ai Lu en édition poche), se sont permis de modifier le titre, puisque le nom originel est « The Pharoh key ».

Ce livre est un pur produit marketing hollywoodien. Cela se traduit par la découverte d'un artefact égyptien, décrypté qui mènera vers un lieu dans un lieu désolé, inhospitalité et perdu au fin fond du désert. le tout est saupoudré d'action du début à la fin. Oh, les paysages sont sublimes avec quelques gros plans sur les animaux locaux (traduisez par : les chameaux, donc deux bosses, ce qui est plus facile pour caler ses fesses), mais le gros point faible concerne ces personnages invincibles qui sortent des situations les plus désespérées. Ici, les péripéties sont tellement nombreuses que l'élastique tend à se lâcher. C'est surtout ça qui m'a gonflé. J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire, mais à environ la moitié du livre, j'ai vite déchanté.

C'est, à mon sens, l'épisode de trop. de plus, la facilité à laquelle nos héros arrivent à résoudre leurs problèmes, par exemple, ils utilisent des branches mouillées pour ouvrir une porte de plusieurs tonnes, m'ont bien agacé. J'ai trouvé aussi qu'il manquait d'approfondissement dans le rite funéraire. Quant à la fin, elle était prévisible à des kilomètres à la ronde. Si on oublie ce dernier tome, j'ai bien aimé la série de Gideon Crew.

Notons que le résumé de l'éditeur J'ai Lu, raconte la totalité de l'histoire. Heureusement, que je ne les lis jamais avant.
5ème aventure de Gideon Crew - Le roman peut être lu indépendamment des autres tomes, comme je viens de le faire

Gideon Crew a appri il y a 10 mois qu'il était atteint d'une malformation antério-veineuse inopérable, avec une espérance de vie pouvant aller jusqu'à 1 an.

Depuis le démantèlement par son ancien patron, Eli Glinn, de l'entreprise EES (Effective Engineering Solutions), obscure société gouvernementale,  pour laquelle il travaillait, il erre comme une âme en peine, attendant "sagement" le moment fatidique ou il mourra. Seul point positif de sa malformation, jusqu'au dernier moment, il gardera toute son énergie et sa mobilité.

Il saute sur l'occasion, quand, son ancien collègue, Manuel Garza, ingénieur, le contact afin de l'accompagner une dernière fois dans leurs anciens locaux de travail pour récupérer leurs biens personnels. Sur place, ils s'ont attiré par un signal qu'émet l'un des ordinateurs, leur annonçant que le projet "Phaistos", est terminé...ce message va les emmener tout droit jusqu'en Égypte dans l'un des déserts les plus arides du monde.

Dans leur quête ils seront aidé par la mystérieuse archéologue Imogen.

Entre aventure, histoire, suspense, les auteurs nous emmènent dans une Égypte intacte ou règne d'ancestrales coutumes, obligeant nos héros à se surpasser à tous les niveaux mais aussi à revoir leurs priorités. Les héros sont sincères et attachants, j'ai adoré les taquineries et chamailleries de Gidéon et Manuel.

Un peu déçu par la fin et la découverte du "trésor", je trouve que les auteurs n'en disent pas assez me laissant sur ma faim..
Lien : https://bookliseuse.fr/t-com..
Merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour cette lecture.

Après avoir lu une aventure de l'agent spécial Pendergast (Nuit sans fin), j'étais curieuse de découvrir l'autre héros créé par le duo Preston and Child, Gideon Crew.

T comme tombeau, c'est la dernière aventure de Gideon. Il est très malade, il ne lui reste que quelques mois à vivre. Pour cette dernière enquête, il s'associe à un de ses anciens collègues, Manuel Garzas pour percer le mystère d'une tablette ancienne et la décoder. Leurs découvertes les conduisent en Afrique, à la limite de l'Egypte et du Soudan. Et le moins que l'on puisse dire c'est que cette dernière aventure ne sera pas de tout repos ! de la chaleur, du désert, un voyage en bateau, un autre en chameau. Nous voilà entraînés dans une équipée à la Indiana Jones.

"Le soleil écarlate déclinait derrière les palmiers de la rive alors que le vieux bateau s'époumonait en descendant le cours du Nil dans un nuage de diesel. Imogen et Gideon, accoudés au bastingage, regardaient en silence le paysage qui défilait devant leurs yeux dans la lumière du crépuscule. Après avoir échappé à leurs poursuivants, ils avaient connu l'enfer du désert quatre jours durant."

Que d'actions dans ce roman ! Aventures, rebondissements en tout genre, on ne s'ennuie pas. Les pages se tournent vite, on est emporté par l'enquête de Gideon et Manuel qui de New York au désert nous réserve de nombreuses surprises. Les situations dans lesquelles ils se retrouvent sont souvent très improbables voire invraisemblables, mais finalement peu importe, on se laisse prendre au jeu. le but n'est pas, à mon sens, de nous servir une histoire réaliste mais de divertir le lecteur. Avec une bonne dose de suspense, cela est plutôt réussi.

Gidéon a une personnalité très originale et captivante.C'est un homme mystérieux, et qui ne manque pas de ressources. On a envie de mieux le connaître, mais on doit se contenter de ce que les auteurs veulent bien nous révéler à son sujet. Peut-être devrais-je lire les tomes précédents pour mieux le cerner…

Encore une fois, je n'ai pas su discerner les deux plumes des deux auteurs. Les passages écrits par Preston et ceux par Child sont très homogènes. On ne fait pas la différence tant leur style sont fluides. Les petites touches d'humour ne gâche en rien le plaisir de la lecture.

T comme tombeau est un bon roman d'aventures, les pages se tournent toutes seules. de l'histoire, du suspense, des jolis paysages, des péripéties, tout n'est pas réaliste, mais peu importe, on s'évade de la réalité le temps de quelques centaines de pages et c'est agréable.
Lien : https://ellemlireblog.wordpr..
Une déception que ce roman qui, malgré son titre et sa quatrième de couverture alléchante, m'a trompée. Une intrigue bâclée qui se déploie bien trop vite, des personnages auxquels il est difficile de s'identifier et une véracité historique discutable. J'avais hâte de découvrir les romans de Preston & Child mais je n'ai pas hâte d'en lire un deuxième et de renouveler l'expérience tant j'ai été déçue par celui-ci.
Avec toujours autant d'action, Gideon Crew et Samuel Garza nous emmènent au coeur du monde antique, dans l'une des régions les plus inhospitalières de la planète. Cette fois encore, Douglas Preston et Lincoln Child utilisent comme déclencheur à leur récit un objet d'une grande valeur historique autant que culturelle : le disque de Phaïstos. Découvert en 1908, en Crète, l'argile est gravée de 241 signes jamais décryptés à ce jour. Qu'en feront Gideon Crew et Samuel Garza ? Qu'est-ce qui les attend à l'issue de cette épopée ? La mort rôde toujours autour du premier, quant au second, que vient-il décidément faire dans cette galère ? Si ce livre n'est pas le meilleur de sa série, il n'en reste pas moins un vrai page-turner qui ne donne pas toutes les réponses. « Cliffhanger » nécessaire à la suite ou dénouement en queue de poisson ? Attendons.
Retour toujours très plaisant vers les héros de Douglas Preston et Lincoln Child. Sans dévoiler l'histoire et son dénouement qui intervient généralement à la toute fin, on peut dire que c'est un très bon roman d'aventures, avec la recherche d'un mystérieux trésor, des rebondissements très récurrents et de bonnes pointes d'humour très bien dosées. L'action se déroule essentiellement en Egypte, dans le désert, avec tout ce qu'il comporte comme dangers auxquels vont bien entendu être confrontés les protagonistes. Gideon Crew et Manuel Garza, bien connus des adeptes de Preston et Child, ne vont pas, cette fois, sauver le monde, mais peut-être eux-mêmes et, qui sait, une civilisation. Bien sûr, il faut accepter des invraisemblances qui ne gênent pas les amateurs d'aventures à sensations; bien sûr, on voit venir certaines situations et même une fin possible, encore que les imaginations des lecteurs soient quelquefois prises de cours par celles, débordantes, des deux auteurs. Les éléments sont également posés pour une suite éventuelle qui sera attendue par les fans.
Un excellent moment d'évasion et de détente en compagnie d'aventuriers qui ont des tripes, du coeur, de la créativité, auxquels on s'attache vite pour les suivre toujours plus loin, avec ou sans billet de retour.
Nous serons toujours fascinés et passionnés par cette Égypte Ancienne. Les pharaons, la multitudes de Dieux et la vie après la mort. Akhenaton en autre. Est-il enterré dans un autre endroit que la vallée des morts?
Pourquoi tant de mystères autour de ce pharaon si controversé? Pourquoi rechercher un code sur une tablette d'argile ou un médaillon crypté?
Preston et Child m'ont fait vivre une savoureuse aventure.