Preston et Child, c'est un peu ma madeleine de Proust à moi en matière de thriller.
Et comme j'adore les madeleines, j'y reviens assez régulièrement.

Encore un récit parfaitement calibré.
Comme chacun le sait, enfin devrait le savoir, Corrie Swanson est la petite protégée de Pendergast, héros récurrent de cette franchise enthousiasmante.
La gamine, un brin étourdie, ne manquera pas de se mettre dans de beaux draps et ce malgré le caractère huppé de Roaring Fork où elle séjourne, station chicos du Colorado.
Dans Colorado, justement, y a radeau. Pas de hasard. Souquez ferme moussaillonne, la liberté et la survie sont à ce prix.

Habile mélange de légende locale, d'entre-soi friqué à la charité plutôt bien ordonnée et de criminel pyromane ne comptant pas ses heures de chauffe, Tempête Blanche se veut tout sauf linéaire, jouant ainsi sur moult tableaux sans jamais se départir de son but premier, dépayser et divertir en foutant un tant soit peu les jetons, ce qu'il réussit parfaitement.
De l'audace à revendre et c'est avec une hardiesse des plus agréablement surprenantes que nos deux compères, heureux géniteurs d'Aloysius Pendergast, sorte de Sherlock Holmes des temps modernes, ne manqueront pas de saluer comme il se doit le maître, Conan Doyle, en l'intégrant idéalement au contexte cauchemardesque omniprésent.

Palpitante et documentée, cette Tempête Blanche pourrait bien vous occasionner des nuits tout aussi immaculées.
Choisir un roman de Preston et Child, c'est souvent s'assurer quelques heures de divertissement avec de l'action, du mystère, des secrets et des personnages originaux.
Bien que faisant partie d'une série, ce roman peut se lire seul, même si on y retrouve des personnages récurrents.
Une jeune femme va vouloir étudier de très vieux squelettes de mineurs dévorés par un ours afin de rédiger un mémoire de fin d'étude, mais très vite, elle va comprendre que ces vieux os recèlent des secrets bien plus terribles, et que toute la ville semble s'être liguée pour que l'odieuse vérité ne soit jamais découverte.
Son tuteur Pendergast va être de la partie, surtout que des incendies criminels vont avoir lieu, et en plus de tout ce qui se passe dans cette ville, il va mettre à jour un récit oublié de Sherlock Holmes, lequel va bien évidemment avoir un lien avec les évènements actuels.
Un roman très prenant, bien que l'histoire soit assez peu crédible, mais qu'importe !
C'est avec grand plaisir que j'ai renoué avec Aloysius Pendergast, l'inspecteur du FBI assez atypique que j'avais pu apprécier dans "Le livre des trépassés" et "La chambre des curiosités".

On le retrouve dans "Tempête blanche" venant au secours de sa protégée, Connie Swanson accusée de violation de sépultures dans une station de ski huppée du Colorado, Roaring Fork. Cette dernière, ayant choisi pour thème de sa thèse, l'étude des lésions péri et postmortems sur les squelettes, avait cru pouvoir passer outre l'autorisation lui permettant d'examiner les corps de onze anciens prospecteurs d'argent, attaqués et dévorés par un grizzli en 1876, tombes mises à jour suite à un vaste projet immobilier, . Devant le refus des autorités locales, la jeune fille s'était introduite de nuit dans le hangar où les dépouilles reposaient avant leur inhumation dans le nouveau cimetière, et avait pu constater que les dégâts sur les os ne ressemblaient en rien à l'attaque d'un animal mais évoquaient plutôt des actes de cannibalisme. Prise en plein délit, Pendergast avait donc sauvé Connie de la prison.
La jeune fille décide de rester sur place pour poursuivre l'enquête sur ce qui a poussé des êtres humains à dévorer leurs semblables mais rapidement elle se rend compte que sa présence est indésirable : elle se sent épiée, retrouve son chien décapité et échappe de justesse à un tir de balles. Les fondateurs de la station, riches propriétaires terriens actuels ont tout l'air de vouloir réduire le passé minier de Roaring Fork à une représentation folklorique. Pour compliquer la situation, plusieurs chalets ainsi que leurs propriétaires partent soudainement en fumée. De son côté, Pendergast explore la piste d'une histoire macabre ancienne, racontée par Oscar Wilde à Conan Doyle et qui lui aurait inspiré entre autres "Le chien des Baskerville". Celle-ci, narrée à Wilde lors d'un de ses déplacements aux États-Unis par un des descendants de ceux qui étaient parti à la chasse au grizzli tueur d'hommes en 1876, pourrait aider à relier le passé et le présent.

Les auteurs de ce roman ont l'art de souffler le froid et le chaud (attention aux courants d'air !) et le lecteur passe alternativement d'une scène horrible où il découvre impuissant les victimes d'un incendie criminel, à une course poursuite rocambolesque dans une tempête de neige, pour tout à coup se trouver propulsé, en pleine lande anglaise, à la recherche d'une nouvelle inédite de Conan Doyle. J'ai beaucoup aimé les références à notre bon vieux Sherlock Holmes, l'ambiance assez irréelle évoque tout à fait les livres de son créateur. Il est vrai que Pendergast est le digne successeur du détective anglais. Le fait de relier l'univers holmésien à des actes de cannibalisme du passé et à des meurtres actuels rend l'intrigue tout à fait originale. N'y cherchez pas trop de vraisemblances car à l'image de Pendergast, le voyage proposé est un peu fantasmagorique mais il reste tout à fait agréable. 16/20
Cela faisait un petit moment que je m'ennuyais lors des aventures de Pendergast,je crois que je n'en ai loupé pas un....celui-ci,torché en trois heures,avec pour critique le manque de Constance Green,dont seule une lettre apparaît,et pourquoi Pendergast ne tombe plus amoureux ,depuis le décès de son épouse,et où en est-il de sa rencontre avec une lady dont j'ai tout oublié???beaucoup déçue,un peu du fait que la lecture ressemble à celle d'une aspirante au couvent .J'ai été contente de retrouver la jeune fille des "croâssements de la nuit",mais cette lecture ne m'a guère enchantée...oui,je sais je n'ai pas pour habitude de chroniquer des livres improbables...je retourne dans mon caisson,où des expériences m'attendent,d'ailleurs,je sais comment sortir de ce caisson,et seul l'homme à la cigarette cruitchhhhhhh Pschitt pschitttttt, sheeeebaaaa...Plouf!!!
Quel plaisir de retrouver Pendergast pour cette nouvelle lecture commune avec Zazaboum.
Notre cher détective se remet difficilement des tristes évènements survenus l'année dernière mais grâce à Corrie, sa protégée, il va retrouver un peu de sa vigueur et de sa combativité.
Elle cherche un thème pour son mémoire et décide de partir dans le Colorado pour étudier les restes de mineurs dévorés par un ours il y a 150 ans.
L'exploitation minière est aujourd'hui devenue la station de ski la plus huppée d'Amérique et Corrie ne va pas se faire beaucoup d'amis, au contraire, sa présence gêne et la voilà incarcérée pour une peine de dix ans de prison.
J'ai adoré l'ambiance de ce huis clos sous la neige,  la station coupée du reste du monde par une " tempête blanche ", l'impétueuse Corrie gagne en maturité et Pendergast renaît de ses cendres.
En matière de thriller, le cycle Pendergast est certainement ma série préférée.
Ce tome réuni tout ce que j'aime : une communauté qui se voit coupée du monde, un cadre oppressant...
On retrouve Corrie Swanson et Aloysius dans une intrigue encore très bien menée.
J' ai découvert ( grâce à Babelio ) la série Aloysius Pendergast / Corrie Swanson avec l' excellent " Croassements de la nuit "paru il y a une dizaine d' années. C' est avec un très grand plaisir que j' ai retrouvé celui que l' on surnomme le Sherlock Holmes du 21 ème siècle ainsi que sa jeune protégée dans cette intrigue hivernale propre à maintenir le lecteur en haleine jusqu' au dénouement. Un très bon cru 2013 offrant un bon moment de détente au coin du feu.
Corrie Swanson, la protégée de l'inspecteur Pendergast, se lance dans la rédaction d'une thèse. Mais pour écrire, encore faut il trouver un sujet très intéressant. C'est alors qu'elle va enquêter sur des mineurs tués par un grizzly mangeur d'hommes. Toutefois son enquête va prendre une autre tournure ... Ces hommes sont ils vraiment morts tués par un grizzly? Ou y a t il une explication plus obscure. Son enquête va réveiller la ville et elle va avoir des ennuis. Heureusement que l'inspecteur Pendergast veille sur elle !!!

Comme d'habitude j'adore, j'adore cet inspecteur qui paraît très très froid mais au final il n'en est rien.

J'ai aussi adoré ce clin d'oeil au maître du suspense l'inspecteur Sherlock Holmes, joli clin d'oeil, Messieurs les Auteurs, Pendergast est presque l'égal de Sherlock !!!
On ne prend jamais beaucoup de risques en ouvrant un Preston&Child, et j'ai trouvé dans celui-ci ce que j'aime dans tous leurs romans : de l'aventure, du suspense, du mystère, et une pointe de sciences !
Même si je ne suis pas la plus grande fan de Corrie (je trouve ce personnage trop caricaturale), je me suis régalée avec cette aventure intrigante autour des mineurs et de Conan Doyle !
Grâce au talents de ses auteurs, on ne peut reposer ce roman avant la fin.
C'est avec un indescriptible bonheur que j'ai retrouvé ce cher inspecteur Pendergast. La trilogie Hélène n'étant pas la meilleure de ses aventures, on retrouve dans ce livre notre héros au meilleur de sa forme et non plus englué dans ses problèmes familiaux et conjugaux.

Cette histoire ne se passe pas à New York mais à Roaring Fork une station de ski très huppée du Colorado. On retrouve Corrie Swanson la protégée de l'inspecteur. Elle étudie dans un prestigieux institut de criminologie grâce à Pendergast qui finance sa formation, mais Corrie aimerait décrocher un prix de vingt mille dollars pour pouvoir payer elle-même la suite de ses études. Mais pour cela il lui faut trouver un sujet de thèse original, son directeur d'étude ne l'apprécie pas et lui met des bâtons dans les roues.

Le bibliothécaire de l'institut lui parle d'une vieille histoire de mineurs dévorés par un grizzli en 1876. Les corps ont été exhumés en attendant la construction d'un nouveau cimetière et Corrie pourrait faire une thèse sur ce sujet peu étudié dans le cadre de la police scientifique. La jeune fille écrit à Pendergast pour lui expliquer son projet et s'en va dans le Colorado, elle pense n'en avoir que pour quelques jours. le chef de la police la reçoit très cordialement et l'assure qu'elle pourra examiner les corps des onze mineurs qui se trouvaient dans le vieux cimetière. Il l'emmène d'ailleurs voir les corps actuellement stockés dans un hangar. Il lui laisse examiner les ossements de l'un des mineurs. Corrie n'a pas d'appareil photo ni de matériel, mais elle voit à l'oeil nu que les marques sur les os ne peuvent avoir été fait par un grizzli.

Le lendemain, le chef de la police refuse de la voir et surtout on lui interdit d'accéder aux ossements. Mais Corrie ne se laisse pas décourager si facilement et force le hangar durant la nuit. Elle réussit à photographier les corps et faire des prélèvements… mais pas à ressortir . Elle se fait prendre et condamner à dix ans de prison pour divers chefs d'accusations. Elle se morfond dans sa confortable cellule, mais Pendergast la tire d'affaire grâce à sa méthode de choc.

L'inspecteur a vite compris que les enjeux de cette affaire dépassent largement le cas des mineurs tués cent cinquante ans auparavant. Il enjoint Corrie à la plus grande prudence, lui demande de terminer rapidement l'examen des ossements et de rentrer à New York écrire sa thèse, ce qu'elle refuse bien entendu, persuadée d'avoir découvert une affaire de meurtres en série. Pendergast reste dans le Colorado pour veiller de loin sur sa protégée qui ne lui facilite guère la tâche.

Au même moment commence une série d'incendies criminels et de meurtres barbares, le chef de la police, jamais confronté à des évènements si dramatiques dans cette station hyper chic est dépassé et demande à Pendergast de l'aider à trouver le criminel.

Même Sherlock Holmes intervient dans la résolution de cette énigme très bien construite. On retrouve tous les ingrédients qui font le charme des aventures de Pendergast, un mystère scientifique, des méchants prêts à tout, des poursuites dans des souterrains et le charme de mon héros favori. Quant à Corrie, elle est à la fois attachante et énervante, on tremble pour elle, mais tout finit bien. J'ai dévoré ce polar d'une seule traite, ce qui m'arrive quand même rarement. Les amis de Pendergast retrouveront un livre du même tonneau que les enquêtes précédant la trilogie Hélène qui n'est pas la plus réussie de Preston et Child.

Lien : https://www.patpolar.ch