Nora Kelly tome 2 sur 5
L'Archipel (20/05/2021)
4.02/5   161 notes
Nora Kelly 02

La nouvelle série du duo de choc Preston & Child (n°1 des ventes du New York Times), mêlant archéologie, suspense et enquête policière, met en scène l'archéologue Nora Kelly et la jeune Corrie Swanson, du FBI. Par les créateurs de l'inspecteur Aloysius Pendergast, le Sherlock Holmes des temps modernes. La deuxième enquête de Nora Kelly Le corps étrangement momifié d'un homme est retrouvé dans une ville fantôme du Nouveau-Mexique.
... >Voir plus

James Patterson

3.90★ (704)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (63) Voir plus Ajouter une critique

Toujours de bons moments avec Douglas Preston et Lincoln Child, avec une superbe installation de l'intrigue dans des décors où se mêlent désert et montagne, roche et poussière, ambiance western. Seulement, cette installation est très longue et le suspense me semble en pâtir quelque peu. Il faut arriver quasiment à la moitié du livre pour que cela bouge vraiment.

Les deux filles sont très sympas, les auteurs les ont voulues pour ainsi dire asexuées, ils font très peu d'allusion à leur physique, ce sont des battantes, qui donc se battent, avec des objectifs différents, se rejoignant tout de même afin de dénouer les fils d'une intrigue plutôt bien construite, avec de belles références historiques.

Néanmoins, le rythme m'a paru plus poussif qu'à l'accoutumée au point que j'ai pu délaisser ce livre pour d'autres en cours, ce qui n'est pas le cas avec une histoire palpitante.

L'arrivée de Pendergast à la toute fin pour défaire les ultimes noeuds de l'histoire ne me semblait pas indispensable, mais sans doute, pour les auteurs, c'est lui le véritable héros, Corrie et Nora restant des seconds couteaux.
Un corps momifié a été découvert dans une ville fantôme du Nouveau-Mexique, et il s'agit de déterminer son identité, à quand remonte la mort et si le décès est de cause naturelle ou criminelle. Chose surprenante, on a découvert près de lui une croix en or sertie de pierres précieuses.

Corrie Swanson, agent du FBI, affectée à Albuquerque, un peu sur la touche depuis sa dernière enquête, est chargée par son supérieur, l'agent Morwood, de résoudre ce qu'on pourrait appeler un Cold Case (je préfère les mots français mais il faut reconnaître que c'est beaucoup plus joli et mystérieux en anglais, mais nos amis Canadiens vont sûrement trouver un terme adapté).

Le corps a été découvert par un délinquant, Pick Rivers, qui était occupé à déterrer des restes humains lorsqu'il a été surpris par le shérif Homère Watts, et appréhendé après un échange de coup de feu. Rivers reste muet comme une carpe pendant l'interrogatoire. Agissait-il de son propre chef ou travaillait-il pour quelqu'un ?

Corrie décide d'aller demander l'aide du professeur Nora Kelly, archéologue réputée, qui est en train de faire des fouilles sur un chantier important. Nora rechigne car son chantier va prendre du retard et aussi parce que l'Institut a été « remanié », l'ancienne directrice ayant commis des « infractions ». Et voilà notre duo de « Tombes oubliées » qui se reforme, sans enthousiasme au départ.

Il s'avère que la croix date du XVIIe siècle et qu'elle a une très grande valeur (déjà, elle est alléchante sur la couverture du livre !) et l'enquête commence. Les agents du FBI se comportent de façon machiste, avec Corrie, avec des réflexions sexistes sur son travail autant que son jeune âge et sa morphologie.

Les auteurs nous emmènent aussi sur les colons espagnols, la christianisation, la construction d'églises sur les sites sacrés des Indiens, les Pueblos, la fièvre de l'or et la légende du trésor enfoui quelque part dans cette région. Mais, il est difficile de mener une enquête lorsque l'on a l'armée sur le dos, avec un général trop poli pour être honnête…

J'ai adoré retrouvé ce tandem Corrie-Nora et découvrir le Nouveau-Mexique et son histoire, les zones d'accès difficile,malgré jeep et autre 4 x 4, les méfaits de la colonisation les massacres commis au nom de Dieu, et cette fièvre de l'or qui s'empare des Blancs, les poussant à faire n'importe quoi pour s'enrichir.

Le roman démarre lentement, on ne sait pas trop bien où l'on va car les auteurs tiennent à nous maintenir en haleine, et à nous faire réfléchir également, mais progressivement le rythme s'accélère et il m'est devenu impossible de le lâcher. Je lui dois une nuit peu reposante car je voulais absolument le terminer !

Une anecdote drôle au passage : l'origine du mot Scotch

« A l'époque de la mise au point de ce produit, seuls les bords étaient adhésifs. Un plaisantin a remarqué que cette radinerie était digne des Écossais, conformément à un stéréotype courant, et le nom Scotch est resté. »

Depuis quelques années, je m'intéresse de plus près à la littérature américaine que j'avais un peu snobée pour les mêmes raisons, alors je rattrape le temps perdu, d'où le puits sans fond qu'est devenue ma PAL.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions l'archipel qui ont accepté de me confier ce roman dont j'ai retrouvé les auteurs avec infiniment de plaisir. J'attends de pied ferme la prochaine enquête de ce duo et j'ai également envie de lire les autres livres du duo Preston-Child, et faire la connaissance de l'inspecteur Aloysius Pendergast..

#LEDARDDUSCORPION #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Quelques indices avant que vous ne meniez l'enquête.
Avec le dard du scorpion, l'action se passe dans le désert des Pueblos, une ville fantôme et une base militaire américaine interdite au public.
Il s'agit d'un polar mené tambour battant par deux jeunes héroïnes . C'est la deuxième fois qu'elles résolvent un meurtre voir plusieurs. Toutes deux sont passionnées, courageuses et font preuve de caractère, Corrie travaille pour le FBI et Nora est archéologue . Vient le shérif Watts qui verra cette mission lui permettre de réaliser un rêve d'enfant.
Lorsque Watts arrête un suspect et découvre un squelette momifié, il est loin de se douter de la complexité de l'enquête.
Une affaire qui va révéler l'histoire d'un trésor perdu, mais aussi une affaire de trafic d'antiquité, avec un général de la base de White Sands suspect, quelques morts qui s'ajoutent et un duel.
Ma première lecture d'un Preston&Child mais pas la dernière. J'ai beaucoup aimé le contexte historique, les anecdotes et les personnages. Je pense que vous savez ce qu'il vous reste à faire.
#Le dard du scorpion#NetGalleyFrance
J'avais beaucoup aimé »Tombes oubliées » le premier tome d'une série mettant en scène à la fois une archéologue, Nora Kelly et une jeune recrue du FBI, Corrie Swanson dans une enquête conjointe mêlant les investigations policières et les découvertes archéologiques.
Ce volume est le second tome de leurs aventures.
Elles vont devoir faire la lumière sur les causes du décès d'un homme retrouvé enterré dans une ville fantôme du Nouveau-Mexique, et ce qui leur met la puce à l'oreille, c'est qu'il avait en sa possession une croix en or sertie de pierres précieuses.
Elles vont donc tenter de découvrir qui il était et d'où vient cette croix qui très vite, va attirer bien des convoitises.
Le roman se lit avec un grand plaisir, on ne s'ennuie jamais, les personnages ne sont pas très développés mais les décors sont bien décrits, il y a de l'action, du suspense, du danger….même si on devine comment tout va se terminer, car les romans de Preston et Child sont tous construits sur le même moule , il n'y a jamais de revirements inattendus ou de grosses surprises, mais cela n'a rien de déplaisant pour autant.
Il y a de livres qui nous surprennent, d'autres qui nous éblouissent par un style d'écriture exceptionnel, d'autre encore sont palpitants et distrayants tout en apportant quelques éléments historiques ou archéologiques comme c'est le cas ici et parfois, on n'a besoin de rien d'autre pour passer un bon moment.
Je remercie NetGalley et les éditions l'Archipel pour cet envoi.
Ayant apprécié Tombes oubliées de Douglas Preston et Lincoln Child ; c'est avec plaisir que je me suis plongée dans le second tome mettant en scène Nora Kelly et Corrie Swanson : le dard du scorpion, grâce à Mylène des éditions L'Archipel, via net galley. Cette série mêle archéologie, suspense et enquête policière. Les personnages principaux sont l'archéologue Nora Kelly et la jeune Corrie Swanson, du FBI.
A son côté : une croix en or du XVIIe siècle datant de l'ère coloniale espagnole.
L'archéologue Nora Kelly et Corrie Swanson, jeune agente du FBI, doivent déterrer l'homme pour l'identifier, déterminer les causes de sa mort et rechercher un éventuel trésor enfoui...
Mais leur présence dérange et les morts s'accumulent...
Une fois encore, l'intervention d'Aloysius Pendergast pourrait lever le voile sur ce mystère...
Le dard du scorpion est un roman passionnant, que j'ai beaucoup aimé.
J'ai pris plaisir à retrouver Nora et Corrie. Elles sont toujours aussi intéressantes que dans la première de leur aventure. Au début c'est amusant car elles ne sont pas plus ravies que ça de se retrouver alors que moi, ça m'a bien plu que le duo se reforme :)
L'histoire est bien ficelée, et nous emmène de surprises en surprises du début à la fin. Impossible de s'ennuyer une minute, pour mon plus grand plaisir de lectrice.
J'ai aimé l'ambiance de ce roman et la découverte du Nouveau-Mexique, le fait de retrouver un trésor perdu.
Difficile d'en dire plus, c'est un thriller et il serait vraiment dommage de spoiler.
Vous l'aurez compris, j'ai aimé le dard du scorpion et je lui mets la note de quatre étoiles.

White Sands sert à la mise au point des missiles à courte et moyenne portée depuis la fin de la guerre. Tout a commencé avec les V2 récupérés en Allemagne au moment de la défaite nazie, et l’histoire s’est poursuivie depuis avec les fusées Viking, les missiles Nike et Patriot. De nos jours, on teste de nombreux drones en partenariat avec la base aérienne de Holloman, voisine de celle-ci. Nous abritons également le port spatial de White Sands qui dispose de deux gigantesques pistes destinées aux navettes spatiales, ainsi qu’une aire d’atterrissage d’urgence. Entre autres activités, nous formons les astronautes. Sans oublier les chiens renifleurs de missiles.
— Des chiens renifleurs de missiles ? intervint Watts.
Un sourire éclaira le visage du général.
— Les missiles se montrent parfois capricieux, en particulier lors des phases de test. Il leur arrive d’exploser en plein vol et de projeter dans toutes les directions des débris qu’il est très difficile de retrouver, quand ils ne s’enfoncent pas dans le sable au moment de l’impact. Pour régler le problème, nous enduisons les parties les plus sensibles d’huile de foie de requin. Il suffit alors de déposer par hélicoptère nos chiens avec leurs maîtres-chiens dans la zone où sont tombés les débris, et ils se chargent de les retrouver en un clin d’œil.
Le soleil habillait le paysage d'une chaude couleur dorée lorsqu'ils reprirent la route de Socorro. Corrie se fit la réflexion que le désert offrait immanquablement un spectacle magnifique en fin de journée, ce qui n'était pas le cas le reste du temps tant la clarté aveuglante donnait l'impression de brûler le paysage.
_ Des chiens renifleurs de missiles ? intervint Watts.
Un sourire éclaira le visage du général.
_ Les missiles se montrent parfois capricieux, en particuliet lors des phases de test. Il leur arrive d'exploser en plein vol et de projeter dans toutes les directions des débris qu'il est très difficile de retrouver, quand ils ne s'enfoncent pas dans le sable au moment de l'impact. Pour régler le problème, nous enduisons les parties les plus sensibles d'huile de foie de requin.
En 1680 a eu lieu un soulèvement indien au cours duquel quatre cents colons et plusieurs dizaines de prêtres ont trouvé la mort, le reste des populations espagnoles locales ayant été chassées. Cet épisode, connu sous le nom de révolte pueblo, a permis aux Indiens d’effacer toute trace de l’occupation espagnole. Les révoltés ont rasé les maisons, brûlé les églises, détruit les croix et brisé les statues. Tous les individus qui avaient été baptisés ont été lavés rituellement et les mariages prononcés par les prêtres ont été dissous, ce qui explique la rareté des objets ayant survécu à ces destructions, surtout lorsqu’ils étaient en or.
_ Que ça ne m'empêche pas de vous dire ceci : au moment d'utiliser une arme avec l'intention de tuer quelqu'un, ça fait remonter toutes sortes de trucs à la surface. Des trucs dont on n'a même pas conscience. On peut abattre cinq types sans problème avant de rater le sixième. Les flics n'aiment pas le reconnaître, mais c'est la vérité. Et je préciserai ceci : quand ça vous est arrivé une fois, ça ne se reproduit jamais. La prochaine fois, vous n'aurez pas l'ombre d'un problème. Ou alors c'est que vous n'avez pas choisi le bon métier.

Videos de Douglas Preston (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel