AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782290258057
416 pages
J'ai Lu (03/11/2021)
3.93/5   130 notes
Résumé :
La nouvelle série du duo de choc Preston & Child (n°1 des ventes du New York Times), mêlant archéologie, suspense et enquête policière, met en scène l'archéologue Nora Kelly et la jeune Corrie Swanson, du FBI.
Par Preston & Child les créateurs de l'inspecteur Pendergast.
UNE AVENTURE DE NORA KELLY

" Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et Le Grenier des enfers. " Publishers Weekly

Nora Kel... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (65) Voir plus Ajouter une critique
3,93

sur 130 notes
5
21 avis
4
34 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Kittiwake
  23 octobre 2020
Enquête de la toute jeune Corrie, fraîchement émoulue de sa formation pour prendre son premier poste au FBI, avec comme obstacle supplémentaire son apparence de lycéenne, dans ce milieu macho.
Pas facile de s'imposer dans ces conditions.
Parallèlement une équipe de l'Institut d'archéologique de data Fe se rend sur le terrain, pour mettre à jour un site qui fut le théâtre d'une drame humain, lorsque des touristes se sont perdus dans les montagnes et n'ont pu survivre qu'en se mangeant entre eux. A la clé, un trésor qui pourrait être caché quelque part à proximité.
Lorsque l'un des membres de l'équipe est retrouvé mort dans un ravin, Corrie se rend sur place. Mais ses doutes sur la nature accidentelle du décès ne convaincront pas son supérieur, même lorsqu'elle tentera de relier les faits à la profanation récente de sépultures qui contenait les restes de membres d'une même famille. Jusqu'à ce qu'un deuxième cadavre confirme les soupçons de la jeune enquêtrice .
On se prend d'empathie pour la jeune fille déterminée, et qui dissimule son anxiété avec une autorité qui désarme ses potentiels détracteurs. Pour les autres personnages, ils révèleront des failles inattendues lors de retournements décisifs.
Un sympathique polar, simple à lire (beaucoup de redites et résumés qui font le point sur les recherches. C'est donc vite lu, sans désagrément. Mais aussi plus banal que le mythique Relic avec ses créatures fabuleuses issues d'un monde parallèle.
Merci à Netgalley et aux éditions de l'Archipel .

Lien : https://kittylamouette.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          641
Eve-Yeshe
  25 octobre 2020
Clive Benton, historien de son état, s'est introduit par effraction dans la « Maison Donner » qui doit être démolie, à la recherché d'un carnet relatant une expédition qui s'est mal terminée en 1847, car l'un des protagonistes, Wolfinger, avait emporté un trésor constitué de pièces d'or dont la valeur actuelle serait évaluée à 20 millions de dollars.
Benton arrive à mettre la main sur le carnet qui appartenait à Tamzene Donner, partie avec son époux George et leurs cinq filles. Sur ce carnet elle avait noté tous les renseignements qu'elle avait pu récolter sur le Campement perdu, entre autres…
Les pionniers étaient, à peu près, au nombre de quatre-vingt-dix, et parmi eux des enfants. Cette expédition a été tragique car bloqués dans le blizzard après s'être séparé en trois groupes, le troisième groupe s'est perdu. On dénombre de nombreux morts, ceux qui ne sont pas morts de faim ou de froid en ont été réduits au cannibalisme et sont devenus fous. le trésor quant à lui a disparu. A-t-il vraiment existé ou est-ce un mythe ?
Deux campements ont été retrouvés et fouillés par les archéologues mais le troisième, celui qui nous occupe dans cette histoire était resté un mystère et surnommé « le Campement perdu »
Après avoir réussi à mettre la main sur le carnet, Clive Benton entre en contact avec Nora Kelly qui travaille pour l'Institut archéologique de Santa Fé sous la direction de Jill Fugit, qui n'intéresse surtout à la gestion économique de l'institut (économies et fouilles, cela ne va pas forcément bien ensemble !)
En même temps, un homme chargé de déterrer un corps clandestinement se fait assassiner, un autre à Paris et une série de meurtres (ou disparitions bizarres) frappe mystérieusement une famille dont un ancêtre a participé à la fameuse expédition. C'est une jeune policière, Corrie Swanson, fraichement émoulue du FBI se voit confier l'enquête dans une équipe sexiste…
Sous la direction de Nora, les fouilles commencent, des corps de personnes ayant participé à la fameuse expédition, sont mis à jour. Mais, si tout se passe bien dans les fouilles, des évènements bizarres se produisent, sous fond de légendes, de fantômes, telle la légende sur une petite fille morte à l'époque et dont on a coupé la jambe pour la manger ce qui donne lieu à moultes récits la montrant en train de circuler dans la forêt en boitant… Les esprits sont là ?
J'ai planté le décor et bien sûr, on va voir débarquer notre jeune flic, car il se passe des choses étranges, un des participants a fait une chute dans un ravin alors qu'il avait quitté le camp, pour donner une sépulture décente, notamment à la petite fille … Alors qui est honnête, qui trahit, dans cette expédition ? quels sont les intérêts de chacun alors que le trésor commence à hanter les esprits, susciter des convoitises ?
J'ai bien aimé ce roman, m'immerger dans la forêt dans la difficulté de vivre dans la Sierra Nevada, se déplaçant à cheval, se levant tôt pour fouiller le sol à la recherche d'ossements. Je me suis prise pour Indiana Jones, je le reconnais et j'ai participé activement aux fouilles comme à l'enquête… Archéologue est un métier qui m'aurait bien plu aussi, alors chaque fois qu'on parle de tombes anciennes, ou de manuscrits, ou de préhistoire j'enfile ma panoplie et je me glisse dans l'équipement d'Indiana Jones ou Bones, ou autrefois dans celui de lord Carnarvon sur le site de Toutankhamon etc. etc.
Bref, j'ai adoré! cette lecture a été jouissive pour plein de raisons. le mélange recherche archéologique et enquête policière est équilibré, des rebondissements nous guettent, tout en surfant sur l'histoire de la Sierra Nevada et des pionniers qui n'hésitaient pas à se lancer dans l'aventure, conquête de l'Ouest, ruée vers l'or et il faut bien reconnaître que Nora et Corrie ont des personnalités bien affirmées et sont attachantes. Tout comme Maggie, la cuisinière en chef de l'équipe qui mitonne ses petits plats en racontant les légendes.
La manière dont Cora prend soin des os qu'elle trouve, notamment la boîte crânienne, la nettoyant avec délicatesse et respect est touchante. Et il faut reconnaître que les scènes évoquant le cannibalisme ne soulèvent ni nausée ni terreur.
La couverture du livre a attiré mon regard immédiatement, et il m'est alors devenu impossible de passer mon chemin!
C'est la première fois que je lis un roman de Preston & Child, et il s'agit d'une nouvelle série, dans laquelle des protagonistes ont déjà participé aux séries précédentes, mais ne pas avoir lu les romans en question n'est pas gênant, les auteurs fournissant les détails importants. Par contre, j'ai une furieuse envie de lire d'autres romans de ces deux auteurs. Ma PAL en gémit d'avance et menace de se mettre en grève….
Un grand merci à NetGalley et aux éditions de l'Archipel qui m'ont permis de découvrir ce roman passionnant que j'ai lu avec avidité, goulûment accompagnée de mon mug de thé ou de mes galettes végétariennes (clin d'oeil au cannibalisme) et de m'immerger dans l'univers de ces deux auteurs que j'ai hâte de retrouver, et vu le contexte anxiogène actuel, couvre-feu confinement et autres joyeusetés, je vais faire des provisions pour soutenir un siège, notamment la trilogie des aventures de l'inspecteur Pendergast pour commencer… Et sur ce bon appétit !
#TombesOubliées #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          460
Wyoming
  09 avril 2021
Rare que j'accorde la cinquième étoile aux romans de Preston et Child, même si j'apprécie toujours de les lire, car de petits riens m'ont presque toujours arrêté, et puis, peut-être le niveau des attentes du lecteur monte-t-il à mesure de la lecture de leurs livres....
Pour ce premier opus d'une nouvelle série, mettant en scène deux filles déjà rencontrées dans d'autres tomes, aux personnalités marquées, qui, malgré quelques faiblesses bien humaines et un passé complexe, du moins pour Corrie, impriment fort bien le rythme de l'histoire, pas de déception et, au contraire, une attente savoureuse de la suite.
L'apparition presque inévitable de Pendergast, à la toute fin, pour aider ses protégées à dénouer le dernier fil de l'intrigue est vient tout à fait à propos, l'inspecteur intervenant avec mesure et doigté, laissant les deux filles découvrir ce pour quoi il leur donne un petit coup de pouce.
L'histoire mêle recherches archéologiques, chasse au trésor, sur fond d'une aventure très ancienne, vécue il y a plus de 170 ans, avec un dosage approprié des interventions et interactions des différents protagonistes.
Corrie Swanson et Nora Kelly s'imposent peu à peu comme les héroïnes, héroïnes que tout paraît opposer, qui se découvriront finalement, en portant le suspense qui conduit au dénouement.
D'intéressantes parenthèses musicales, avec dark ambient et hard rock ne laisseront pas indifférents amateurs et connaisseurs.
Et puis, le cadre, au coeur des montagnes californiennes, avec quelques belles images de la Sierra Nevada, vient apporter une ambiance d'aventure à un texte qui lui-même fait partager celle des pionniers de 1846 et celle de l'équipe du XXIème siècle qui anime ce roman.
Le cannibalisme est au coeur de cette histoire pouvant paraître quelque peu alambiquée mais c'est bien le propre d'une fiction de porter intelligemment quelques invraisemblances et, en cela, Preston et Child ont parfaitement réussi.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340
bidule62
  15 août 2021
Très bon "page turner". J'ai accroché ! Mes tâches ménagères en sont restées au statut de "tâches"....
Vous mêlez meurtres et archéologie, profanation et conquête de l'Ouest. Vous ajoutez deux héroïnes atypiques et fortes, les neiges de la Sierra Nevada, un trésor hypothétique, des "conquérants" de l'Ouest au 19e coincés dans les montagnes et qui finissent par pratiquer le cannibalisme (véridique).... Et vous obtenez un roman qui tient la route, que j'ai eu du mal à lâcher.
Un tout petit bémol : la fin peut-être un peu trop rapide..... mais franchement un bon roman qui remplit sa mission.
Commenter  J’apprécie          360
LePamplemousse
  26 octobre 2020
Avant toute chose, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions l'Archipel pour cet envoi.
J'ai commencé à lire les romans de Preston et Child il y a presque 20 ans et j'avais beaucoup aimé les premières enquêtes de l'inspecteur Pendergast, mais à la longue, je me suis un peu lassée, non pas des enquêtes, mais de devoir les lire dans l'ordre sous peine de ne plus rien comprendre.
J'ai donc eu envie de tenter une nouvelle série, dans laquelle j'étais certaine de ne pas être perdue avec la chronologie des différents volumes.
Ce roman mêle une enquête policière à des recherches archéologiques et à un mystère historique.
Nous allons suivre Nora Kelly, une archéologue, alors qu'elle entreprend des fouilles pour retrouver la trace d'un groupe de pionniers ayant malheureusement trouvé la mort pendant un hiver rude en 1847 et ayant tenté de survivre en pratiquant le cannibalisme.
Parallèlement à ces fouilles, la jeune agente Corrie Swanson, du FBI, enquête quant à elle sur des décès récents ayant peut-être un lien avec les pionniers.
J'ai bien aimé le mélange des genres, entre enquêtes policières classiques, recherches archéologiques et généalogiques et mystères historiques.
Les personnages sont assez bien décrits, les paysages aussi et la reconstitution de la vie des pionniers était très intéressante.
J'ai trouvé que le roman se lisait avec grand plaisir, même si l'écriture n'a rien de fantastique, mais le suspense était présent du début à la fin et j'ai été ravie de découvrir cette nouvelle série, d'autant que l'archéologie est un sujet qui me plait beaucoup.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          281

Citations et extraits (26) Voir plus Ajouter une citation
WyomingWyoming   07 avril 2021
A mesure qu'ils s'enfonçaient dans les montagnes, la chaleur et la poussière du Nevada cédèrent la place à des forêts, au-delà desquelles on apercevait des sommets couverts de neige. La route prenait de l'altitude et des plaques blanches apparurent sur le bas-côté, dans les poches d'ombre à l'abri des arbres.
Commenter  J’apprécie          120
WyomingWyoming   06 avril 2021
Dans un premier temps, ils ont cuit la chair des défunts, puis ils sont passés aux organes : le foie, le coeur, les intestins, les poumons. Ils cassaient les os afin d'en extraire la moelle, défonçaient les crânes dont ils prélevaient la cervelle. Quand il n'est plus rien resté, ils ont cuit les squelettes jusqu'à obtention d'un bouillon gras.
Commenter  J’apprécie          80
ZexiopZexiop   07 janvier 2022
- Une spécialiste d'anthropologie criminelle et une archéologue. C'est à se demander si vous ne devriez pas faire équipe une prochaine fois.
- Professionnellement vous voulez dire ? ricana Corrie en lançant à Nora un coup d'oeil amusé. C'est peu probable. Nora est une emmerdeuse de première quand elle s'y met.
- C'est une morveuse dotée d'un caractère de chiotte qui me traite d'emmerdeuse ? réagit Nora. On passerait notre temps à s'engueuler.
- Sans doute est-ce la raison pour laquelle une telle équipe pourrait fonctionner, conclut Pendergast d'un ton placide.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
LabiblideValLabiblideVal   28 novembre 2020
Le destin de l'expédition Donner est l'une des grandes tragédies de l'épopée de l'Ouest. Nous sommes en présence d'un groupe de pionniers désireux de coloniser une terre inconnue, la Californie, que les événements ont conduits à se comporter avec une barbarie inouïe. Tout l'inverse du rêve américain, en quelques sorte.
Commenter  J’apprécie          50
WyomingWyoming   06 avril 2021
Les ruines du village se trouvaient au sommet d'une butte de terre, au pied du Cerro Pedernal. Cette montagne en forme de plateau, rendue célèbre par les tableaux de Georgia O'Keefe, dressait sa silhouette majestueuse sillonnée de canyons boisés derrière Nora. Face à elle s'étalait une vaste plaine baptisée Valle de la Piedra Lumbra par les Espagnols, la vallée de la pierre lumineuse. Les collines de Ghost Ranch à l'horizon, teintées de rouge, d'orange et d'or par le soleil de cette fin de journée, donnaient tout son sens à cette appellation.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Douglas Preston (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel
+ Lire la suite
autres livres classés : archéologieVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2337 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre