Premier livre que je lis de Preston et Child au vu des commentaires dithyrambiques laissés, mais hélas je ne les partage pas.
Il n'y a rien de palpitant, sauf l'idée du départ, mais qui reste mal exploitée.
Le début semblait pourtant prometteur.
Très vite , une certaine lenteur s'installe avant que les évènements sur le ou les meurtres ne décollent réellement.
Points positifs :
- le travail de recherche très soigné par les auteurs pour nous faire découvrir cet épisode controversé du cannibalisme par ces pionniers.
- le personnage de Corrie, la très jeune recrue du FBI sympathique et attachante, qui devra faire preuve de beaucoup de ténacité pour s'imposer dans ce milieu machiste.
Points négatifs :
L'arrivée pour l'épilogue, de l'inspecteur Pentergast qui parait-il, est un pilier dans d'autres Preston et Child.
Et qui d'un coup de baguette magique va résoudre, en un clin d'oeil, le mystère du trésor caché par ces pionniers.
Un dénouement irréaliste et de surcroit ridicule auquel s'ajoute l'explication abracadabrantesque du vol des ossements (je n'en dirai pas plus pour ne pas spolier)
Ma conclusion :
Lecture à peine agréable et une fin bâclée, à croire que les auteurs étaient en mal d'inspiration.
Peut-être, oserais-je à l'occasion tenter un autre de leur roman pour ne pas rester sur une si mauvaise impression...
Tombes oubliées nous entraîne dans la Sierra Nevada sur les traces d'une tragique expédition ou la plupart des pionniers périrent de froid et de faim. le Pr Nora Kelly dirige l'équipe d'archéologues chargée des fouilles aux côtés du Pr Clive Benton un historien descendant d'une famille qui a jadis pris part à l'expédition. Ce dernier veut retrouver la trace du « campement perdu » référence à une poignée d'explorateurs qui ont été séparés du groupe et que l'on n'a jamais retrouvés. Sous la direction de Nora, les fouilles commencent, des vestiges et des corps sont mis à jour mais, d'étranges évènements perturbent l'équipe, sur fond de légendes horrifiques et d'apparitions spectrales. En parallèle, on suit les incertitudes de Corrie Swanson, agent du FBI, qui enquête quant à elle sur de récents décès liés à des profanations de sépultures qui, au fil des investigations, vont faire apparaître des liens évidents avec une des familles de pionniers de l'expédition disparue. Les deux intrigues vont finalement se rejoindre, se recouper, entraînant par la même la rencontre de l'archéologue et de l'enquêtrice. Un roman qui mêle habilement enquête policière et recherches archéologiques dans une ambiance emplie de mystères. le volet historique, qui a du nécessiter de minutieuses recherches, est autant passionnant qu'instructif, détaillant sans fards la portée et les affres de la conquête de l'ouest américain, une époque de découvertes, d'expansion mais aussi de tragédies. le côté roman, en revanche, s'avère très convenu, sans grande originalité ni suspense. Les personnages sont presque caricaturaux, inintéressants, lisses et manquant de profondeur, sans oublier l'agent Swanson, qui n'est pas spécialement sympathique et fait rarement preuve de discernement.Le final où comme par magie apparaît l'inspecteur Pendergast pour résoudre l'énigme du trésor en deux pages, façon Hercule Poirot, tout comme l'explication sur les vols de cadavres n'est ni convaincant ni très subtil. L'histoire n'est pas déplaisante, c'est évidement bien écrit, parfaitement construit mais, hormis le chapitre historique, l'ensemble se révélé des plus banal et peu palpitant pour un ouvrage signé par Preston & Child.