Enquête de la toute jeune Corrie, fraîchement émoulue de sa formation pour prendre son premier poste au FBI, avec comme obstacle supplémentaire son apparence de lycéenne, dans ce milieu macho.

Pas facile de s'imposer dans ces conditions.

Parallèlement une équipe de l'Institut d'archéologique de data Fe se rend sur le terrain, pour mettre à jour un site qui fut le théâtre d'une drame humain, lorsque des touristes se sont perdus dans les montagnes et n'ont pu survivre qu'en se mangeant entre eux. A la clé, un trésor qui pourrait être caché quelque part à proximité.

Lorsque l'un des membres de l'équipe est retrouvé mort dans un ravin, Corrie se rend sur place. Mais ses doutes sur la nature accidentelle du décès ne convaincront pas son supérieur, même lorsqu'elle tentera de relier les faits à la profanation récente de sépultures qui contenait les restes de membres d'une même famille. Jusqu'à ce qu'un deuxième cadavre confirme les soupçons de la jeune enquêtrice .

On se prend d'empathie pour la jeune fille déterminée, et qui dissimule son anxiété avec une autorité qui désarme ses potentiels détracteurs. Pour les autres personnages, ils révèleront des failles inattendues lors de retournements décisifs.

Un sympathique polar, simple à lire (beaucoup de redites et résumés qui font le point sur les recherches. C'est donc vite lu, sans désagrément. Mais aussi plus banal que le mythique Relic avec ses créatures fabuleuses issues d'un monde parallèle.

Merci à Netgalley et aux éditions de l'Archipel .

Lien : https://kittylamouette.blogs..
Clive Benton, historien de son état, s'est introduit par effraction dans la « Maison Donner » qui doit être démolie, à la recherché d'un carnet relatant une expédition qui s'est mal terminée en 1847, car l'un des protagonistes, Wolfinger, avait emporté un trésor constitué de pièces d'or dont la valeur actuelle serait évaluée à 20 millions de dollars.

Benton arrive à mettre la main sur le carnet qui appartenait à Tamzene Donner, partie avec son époux George et leurs cinq filles. Sur ce carnet elle avait noté tous les renseignements qu'elle avait pu récolter sur le Campement perdu, entre autres…

Les pionniers étaient, à peu près, au nombre de quatre-vingt-dix, et parmi eux des enfants. Cette expédition a été tragique car bloqués dans le blizzard après s'être séparé en trois groupes, le troisième groupe s'est perdu. On dénombre de nombreux morts, ceux qui ne sont pas morts de faim ou de froid en ont été réduits au cannibalisme et sont devenus fous. le trésor quant à lui a disparu. A-t-il vraiment existé ou est-ce un mythe ?

Deux campements ont été retrouvés et fouillés par les archéologues mais le troisième, celui qui nous occupe dans cette histoire était resté un mystère et surnommé « le Campement perdu »

Après avoir réussi à mettre la main sur le carnet, Clive Benton entre en contact avec Nora Kelly qui travaille pour l'Institut archéologique de Santa Fé sous la direction de Jill Fugit, qui n'intéresse surtout à la gestion économique de l'institut (économies et fouilles, cela ne va pas forcément bien ensemble !)

En même temps, un homme chargé de déterrer un corps clandestinement se fait assassiner, un autre à Paris et une série de meurtres (ou disparitions bizarres) frappe mystérieusement une famille dont un ancêtre a participé à la fameuse expédition. C'est une jeune policière, Corrie Swanson, fraichement émoulue du FBI se voit confier l'enquête dans une équipe sexiste…

Sous la direction de Nora, les fouilles commencent, des corps de personnes ayant participé à la fameuse expédition, sont mis à jour. Mais, si tout se passe bien dans les fouilles, des évènements bizarres se produisent, sous fond de légendes, de fantômes, telle la légende sur une petite fille morte à l'époque et dont on a coupé la jambe pour la manger ce qui donne lieu à moultes récits la montrant en train de circuler dans la forêt en boitant… Les esprits sont là ?

J'ai planté le décor et bien sûr, on va voir débarquer notre jeune flic, car il se passe des choses étranges, un des participants a fait une chute dans un ravin alors qu'il avait quitté le camp, pour donner une sépulture décente, notamment à la petite fille … Alors qui est honnête, qui trahit, dans cette expédition ? quels sont les intérêts de chacun alors que le trésor commence à hanter les esprits, susciter des convoitises ?

J'ai bien aimé ce roman, m'immerger dans la forêt dans la difficulté de vivre dans la Sierra Nevada, se déplaçant à cheval, se levant tôt pour fouiller le sol à la recherche d'ossements. Je me suis prise pour Indiana Jones, je le reconnais et j'ai participé activement aux fouilles comme à l'enquête… Archéologue est un métier qui m'aurait bien plu aussi, alors chaque fois qu'on parle de tombes anciennes, ou de manuscrits, ou de préhistoire j'enfile ma panoplie et je me glisse dans l'équipement d'Indiana Jones ou Bones, ou autrefois dans celui de lord Carnarvon sur le site de Toutankhamon etc. etc.

Bref, j'ai adoré! cette lecture a été jouissive pour plein de raisons. le mélange recherche archéologique et enquête policière est équilibré, des rebondissements nous guettent, tout en surfant sur l'histoire de la Sierra Nevada et des pionniers qui n'hésitaient pas à se lancer dans l'aventure, conquête de l'Ouest, ruée vers l'or et il faut bien reconnaître que Nora et Corrie ont des personnalités bien affirmées et sont attachantes. Tout comme Maggie, la cuisinière en chef de l'équipe qui mitonne ses petits plats en racontant les légendes.

La manière dont Cora prend soin des os qu'elle trouve, notamment la boîte crânienne, la nettoyant avec délicatesse et respect est touchante. Et il faut reconnaître que les scènes évoquant le cannibalisme ne soulèvent ni nausée ni terreur.

La couverture du livre a attiré mon regard immédiatement, et il m'est alors devenu impossible de passer mon chemin!

C'est la première fois que je lis un roman de Preston & Child, et il s'agit d'une nouvelle série, dans laquelle des protagonistes ont déjà participé aux séries précédentes, mais ne pas avoir lu les romans en question n'est pas gênant, les auteurs fournissant les détails importants. Par contre, j'ai une furieuse envie de lire d'autres romans de ces deux auteurs. Ma PAL en gémit d'avance et menace de se mettre en grève….

Un grand merci à NetGalley et aux éditions de l'Archipel qui m'ont permis de découvrir ce roman passionnant que j'ai lu avec avidité, goulûment accompagnée de mon mug de thé ou de mes galettes végétariennes (clin d'oeil au cannibalisme) et de m'immerger dans l'univers de ces deux auteurs que j'ai hâte de retrouver, et vu le contexte anxiogène actuel, couvre-feu confinement et autres joyeusetés, je vais faire des provisions pour soutenir un siège, notamment la trilogie des aventures de l'inspecteur Pendergast pour commencer… Et sur ce bon appétit !

#TombesOubliées #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Très bon "page turner". J'ai accroché ! Mes tâches ménagères en sont restées au statut de "tâches"....
Vous mêlez meurtres et archéologie, profanation et conquête de l'Ouest. Vous ajoutez deux héroïnes atypiques et fortes, les neiges de la Sierra Nevada, un trésor hypothétique, des "conquérants" de l'Ouest au 19e coincés dans les montagnes et qui finissent par pratiquer le cannibalisme (véridique).... Et vous obtenez un roman qui tient la route, que j'ai eu du mal à lâcher.
Un tout petit bémol : la fin peut-être un peu trop rapide..... mais franchement un bon roman qui remplit sa mission.
Avant toute chose, je remercie chaleureusement Babelio et les éditions l'Archipel pour cet envoi.
J'ai commencé à lire les romans de Preston et Child il y a presque 20 ans et j'avais beaucoup aimé les premières enquêtes de l'inspecteur Pendergast, mais à la longue, je me suis un peu lassée, non pas des enquêtes, mais de devoir les lire dans l'ordre sous peine de ne plus rien comprendre.
J'ai donc eu envie de tenter une nouvelle série, dans laquelle j'étais certaine de ne pas être perdue avec la chronologie des différents volumes.
Ce roman mêle une enquête policière à des recherches archéologiques et à un mystère historique.
Nous allons suivre Nora Kelly, une archéologue, alors qu'elle entreprend des fouilles pour retrouver la trace d'un groupe de pionniers ayant malheureusement trouvé la mort pendant un hiver rude en 1847 et ayant tenté de survivre en pratiquant le cannibalisme.
Parallèlement à ces fouilles, la jeune agente Corrie Swanson, du FBI, enquête quant à elle sur des décès récents ayant peut-être un lien avec les pionniers.
J'ai bien aimé le mélange des genres, entre enquêtes policières classiques, recherches archéologiques et généalogiques et mystères historiques.
Les personnages sont assez bien décrits, les paysages aussi et la reconstitution de la vie des pionniers était très intéressante.
J'ai trouvé que le roman se lisait avec grand plaisir, même si l'écriture n'a rien de fantastique, mais le suspense était présent du début à la fin et j'ai été ravie de découvrir cette nouvelle série, d'autant que l'archéologie est un sujet qui me plait beaucoup.
Après l'accord de financement de Jill Fugit, présidente de l'Institut archéologique de Santa Fee, Nora Kelly et Clive Benton ont recours à Ford Burleson et ses hommes pour rechercher une expédition disparue au XIXe siècle.
Historien, Clive est le descendant d'une famille qui a pris part à l'expédition, il veut retrouver la trace du « campement perdu », des pionniers qui se sont éloignés du groupe et qu'on n'a jamais retrouvés. Son excellente connaissance de l'histoire convainc Nora, archéologue.
Pendant que Clive et Nora se passionnent pour leurs investigations, Corrie Swanson enquête sur des profanations de tombes et une disparition.
Même si j'ai eu un peu de mal à croire en cette recherche d'une expédition perdue, je n'ai pas lâché le livre et j'ai été agréablement surprise par les rebondissements et le déroulement. J'ai passé un bon moment. Un excellent divertissement.

Lien : https://dequoilire.com/tombe..
Tombes oubliéesLincoln Child & Douglas Preston publié aux éditions de l'Archipel.
Premier volet d'une nouvelle série, Tombes oubliées nous entraine en Sierra Nevada sur les traces de pionniers morts de froid et de faim. le Pr Nora Kelly dirige l'équipe d'archéologues à ses côtés un historien le Pr Clive Benton. Ils seront bientôt rejoints par l'Agent Corrie Swanson du FBI sur la piste de profanateurs de tombes.... Deux femmes, deux personnalités bien trempées, une histoire bien ficelée et quelques heures plus tard la sensation d'avoir passé un excellent moment en leur compagnie. L'inspecteur Pendergast est absent mais ses "élèves" s'en sortent très bien sans lui!...

Un grand merci à Mylène des éditions de l'Archipel pour ce partage
Avec ce roman Tombes oubliées , je découvre l'univers des deux écrivains Child et Preston .
J'ai fait la rencontre de Nora Kelly , jeune archéologue passionnée qui part en expédition dans la Sierra Nevada sur les traces d'une ancienne expédition de 1847 , le campement Donner .
La jeune diplômée du FBI , Corrie Swanson , est impatiente de faire ses preuves , elle est très déçue de devoir travailler sur des affaires non résolues , ce qui est le cas des jeunes recrues .
Et puis tout s'emballe , elle obtient une première enquête, un cadavre découvert dans une tombe fraîchement profanée .
Les deux enquêtes vont se recouper et nos deux héroïnes vont se rencontrer .
J'ai été agréablement surprise par cette lecture , impossible de lâcher le livre , j'avais vraiment hâte de connaître le dénouement .
J'ai apprécié l'intrigue , le suspense .
J'ai vraiment eu l'impression de participer à l'expédition , de passer mes soirées en compagnie de Maggie , la cuisinière qui raconte des histoires de fantômes et des autres membres de l'expédition .
Un très bon moment de lecture .
Attention, « Tombes oubliées » n'est pas un nouvel épisode de la série Pendergast ! Mais que les fans se rassurent, Preston & Child ne s'éloignent pas trop de leur héros préféré. En effet, pour cette nouvelle enquête, ils mettent en scène deux personnages féminins que l'on avait croisés dans des aventures précédentes.

Dans ce nouveau cycle, les auteurs changent de style, avec ce mélange d'aventure et de polar. Ils nous entraînent dans les immensités d'un massif montagneux où de terribles évènements se sont déroulés. Grâce au nouveau duo formé par Nora Kelly, l'archéologue et Corrie Swanson la jeune policière, l'intrigue peut porter sur une affaire qui allie le présent et le passé. Chacune de deux femmes intervient dans sa partie.

Les secrets d'hier et d'aujourd'hui se révèlent au fur à mesure des fouilles. Toutes les pièces du puzzle se mettent en place. Les fausses pistes se succèdent et laissent planer un suspense. La vérité n'est pas forcément celle que l'on attend.

Comme Aloysius Pendergast, les deux nouvelles ont leur caractère. Elles sont peut-être un peu moins atypiques mais n'en sont pas moins attachantes. Leur rencontre fait des étincelles et ajoute un intérêt certain à cet épisode.

La lecture d'un Preston & Child est toujours aussi agréable. le savoir-faire des deux auteurs n'est plus à démontrer. Avec un texte fluide et des dialogues ciselés, ils savent créer une ambiance et des personnages avec lesquels on se sent bien. Ils travaillent leurs scenarii avec de la documentation approfondie. On sent leur investissement pour coller au mieux à la réalité et ainsi imaginer une histoire crédible. On ressort de leurs aventures avec plus de connaissances. C'est un véritable plaisir de se distraire tout en apprenant. Pour toutes ses raisons, je serai prêt à bondir sur la prochaine expédition de Nora et Corrie !
Lien : http://leslivresdek79.com/20..
Je remercie énormément Mylène, des éditions L'Archipel, pour la mise à disposition, via net galley, du roman Tombes oubliées de Douglas Preston et Lincoln Child.
Nora Kelly, de l'Institut archéologique de Santa Fe, est approchée par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expédition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques... et mettre la main sur un trésor. Benton a en effet trouvé le journal d'une victime de l'expédition, au cours de laquelle des pionniers, coincés par une tempête de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entre dévorer pour survivre...
Mais, outre de vieux ossements et quelques pièces d'or, ce qu'ils vont découvrir va faire grimper la température de plusieurs degrés. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son équipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours...
Tombes oubliées est un très bon roman que j'ai pris plaisir à dévorer. C'est la première fois que je lis un ouvrage de Douglas Preston et Lincoln Child, et je les relirais avec plaisir.
Deux femmes sont au coeur de ce roman : Nora et Corrie. Cette dernière est une jeune recrue du FBI, elle est un peu brut de décoffrage et va devoir apprendre à arrondir les angles. Nora est archéologue, sa rencontre avec Clive Benton va la mettre sur la piste d'un campement perdu. A l'époque, pour survivre, les gens avaient fait preuve de cannibalisme. Un sujet intéressant à étudier pour Nora, et qui va donner lieu à des surprises surtout qu'en prime avec Clive ils sont à la recherche d'un trésor.
J'ai apprécié les personnages, ils sont assez intrigants et avec eux je ne me suis pas ennuyée.
L'histoire est très bien ficelée, et j'ai aimé que ça nous mette sur les traces d'un campement perdu. le fait que ça se déroule de nos jours mais en rapport avec le passé est très intéressant. On découvre les difficultés de la vie dans la Sierra Nevada. Et ça donne envie de découvrir cette région malgré les conditions climatiques parfois difficiles.
Je n'ai pas eu de coup de coeur mais j'ai aimé ma lecture, et je mets quatre étoiles.
Merci à Mylène des Editions Archipel et Netgalley pour la mise à la disposition de ce livre.
Nora participe à une recherche afin de retrouver les squelettes manquant de l'expédition de 1847. Clive historien lui apprend qu'un trésor est caché et que celui-ci pourra régler l'expédition. Il est bien évident qu'il ne faut pas parler de ce trésor afin d'éviter un pillage.
Corrie nouvelle inspectrice se retrouve confrontée à un meurtre et des cadavres déterrés.
Corrie rejoint l'expédition car pour elle les enquêtes se rejoignent mais il y a déjà une disparition. Mais son supérieur lui retire l'affaire.
Le début est lent et on commence à s'intéresser à l'enquête lorsque la policière rejoint le campement. Pour moi il s'agit d'un premier livre de ces auteurs qui n'a pas manqué d'intérêt et qui sous forme d'archéologie et de trésor nous perturbe sur le vrai trésor qui compte aux yeux des coupables.