Neuvième lecture commune de Pendergast avec Laehb80. Nous n'avions pas lu le résumé avant d'attaquer la lecture et ce fut violent !

Toujours à New York et plus particulièrement sur l'île de Manhattan où ce qui semble être des zombies tuent des personnes qui s'intéressent d'un peu près à La Ville qui abrite une secte depuis environ un siècle, au coeur d'Inwood Hill ! Peut-être des adeptes du Vaudou !

Par moment Pendergast semble un peu plus timoré ; il est natif de la Nouvelle-Orléans où le Vaudou est encore pratiqué mais il va tout démêler et régler brillamment, c'est pour ça qu'on l'aime, avec l'aide de l'indispensable Vincent d'Agosta !

Je continue à apprécier la prose de ce duo mais 1 étoile en moins parce qu'ils ont tué Smithback !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge PAVES 2021
C'est toujours un réel plaisir de débuter une nouvelle enquête de Pendergast. le thème de ce roman est particulièrement intéressant : une secte pratiquant le vaudou en plein Manhattan. Cette dernière, qui vit selon ses propres règles depuis plus d'une centaine d'années est vraiment angoissante.
L'histoire est comme d'habitude très prenante et on suit l'évolution des personnages avec plaisir.
On regrettera toutefois un manque de réalisme vers la fin. Les auteurs donnent une fin où le "surnaturel" est expliqué, mais on y croit moyennement.
Un bon cru mais qui reste très en deçà des "Croassements de la nuit" qui reste sans conteste mon préféré.
J'attends toujours impatiemment les (re)lectures communes avec Zazaboum du cycle Pendergast.
Ce neuvième tome commence très fort, d'autant plus que je n'avais pas lu le résumé et suis donc tombée des nues. J'ai mis un petit moment à me ressaisir et à remettre en marche mon processeur, le choc initial accentué par l'arrivée de zombis et rites vaudous. Malheureusement ce n'était pas un tour de passe-passe imaginé par les auteurs pour nous dérouter, pauvres lecteurs crédules,  et je ne suis vraiment pas contente de ce choix rédactionnel ( Douglas, Lincoln, si vous me lisez ).
Comme d'habitude,  beaucoup de suspense, du fantastique voire même de l'horrifique pour cette enquête,  des poursuites dans des tunnels sombres et humides,  des rebondissements et un agent Pendergast au sommet de son art.
Mais j'en veux quand même au duo d'auteurs et je boude.
Histoire de vaudou oui ou non; il faudra attendre la fin pour répondre à cette question. Mais quelle que soit la réponse, ce 9e opus de l'inspecteur Pendergast est bien sympa. Beaucoup de thrills, de suspense, d'action. L'écriture bien fluide est agréable à lire.
Oh la la !
Il commence mal ce neuvième volet, l'un des personnages fil rouge des précédents épisodes (je ne le nommerais pas pour laisser la surprise) est sauvagement assassiné par l'un de ses voisins.
Et figurez vous que le dit voisin aurait été retrouvé mort il y a près de 15 jours, autopsié et enterré.
Du Preston & Child !

Notre ami Pender-Holmes et son comparse Dagosta reprennent leur service pour mener l'enquête.

Je dois avouer que j'ai rencontré plus de difficulté avec cet opus.
En dehors d'une intro explosive, j'ai trouvé le premier tiers du livre un peu fastidieux pour basculer vers des problèmes de vaudou, de magie noire, de zombies et d'une sombre secte friande de rituels sanglants à l'encontre de pauvres animaux.
Aïe aïe aïe..

Mais il fallait bien évidemment compter sur le talent des auteurs pour me remettre sur les rails (tardivement certes), et apporter de la compréhension à l'incompréhensible.
Un peu comme l'inspecteur Colombo qui résout l'improbable énigme.

Du divertissement rien que du divertissement.
Me voici replongé dans un de mes péchés mignons : la lecture des aventures de l'inspecteur Pendergast. Dans ce 9ème opus, les auteurs nous font la surprise de tuer un des personnages récurrents en la personne de Smithback, reporter au New York Times. Assassiné qui plus est par ce qui semble être un zombi. C'est le début d'une intrigue haletante où Pendergast et le lieutenant d'Agosta vont avoir maille à partir avec une secte secrète et des forces maléfiques….

Recette pour réussir un suspense qui vous tient en haleine : un soupçon de vaudou, une pincée de fantastique, un brin d'ésotérisme, de l'action, des fausses pistes, des trahisons, des retournements de situation.

Mais surtout ce qui m'attire dans cette série c'est l'enquêteur principal : personnage énigmatique à souhait, désuet par certains côtés et ultra pointu par d'autres, d'une érudition phénoménale, dandy bourgeois, amateur de château Léoville Poyferré pour les connaisseurs.
Pendergast est un subtil mélange entre un Christopher Walken pour la silhouette et un Sherlock Holmes pour la résolution des énigmes, même si l'on ressent chez lui plus d'affliction et de sentiments que chez le pensionnaire de Baker Street.

Voilà tous les ingrédients pour me faire passer un bon moment. Certes ce livre ne restera pas dans les annales mais il vous emmènera avec lui, dans une prose fluide, vers un bon divertissement et c'est un luxe par les temps qui courent
Dès le début, un personnage principal meurt...et c'est tragique, car il était très apprécié (un coup d'oeil au résumé et vous saurez tout de suite de qui il s'agit).
Pour le coup, le côté fantastique tient une grande place dans cette histoire, dans la mesure où le meurtrier est censé...être déjà mort!!!

Décidé à venger la mort de son ami, Pendergast épaulé par D'Agosta va plonger dans le monde des zombies...tandis que le capitaine Hayward enquête sur de mystérieux occupants d'une non moins mystérieuse maison...et si tout était lié?

Pour une fois, on regretterait presque l'explication rationnelle apportée par les auteurs, tant l'histoire des zombies est captivante et presque réaliste!

Une très bonne histoire, pas trop sanglante ni glauque pour une fois...et un final à forte sensation comme toujours. A lire sans hésitation...ou devrais-je dire à dévorer sans modération!
Un peu déçu par ce tome-ci ... il commence sur des chapeaux de roue, part en tout sens, donnant même dans l'horreur la plus abjecte et puis ... vlan, tout est expliqué avec des ficelles grosses comme des madriers ... ah bien sur, on ne s'ennuie pas, c'est même le contraire, on vit littéralement les choses, notamment la sombre citadelle du vaudou ... mais bon sang, un peu de crédibilité n'aurait pas fait de tort à la fin ... c'est rude tout de même cet ensemble d'explications tordues ! Et disons pour faire bref que le "méchant" de service se repère trop facilement ... mais bon, le livre se laisse lire et donne un certain plaisir !
En effet, notre cher inspecteur non-conformiste, du FBI.. toujours acoquiné avec le lieutenant D'Agosta du NYPD, vont devoir mettre tout en oeuvre, pour résoudre une série de meurtres, qui semblent avoir été commis par des "morts-vivants"..Plaisant, riche en rebondissements, comme tous leurs ouvrages.
Toujours très compliquées ces romans où intervient l'inspecteur Pendergast. Des situations impossibles dans lesquelles il arrive toujours à se tirer avec plus ou moins de dégâts "collatéraux" . Ici du vaudou avec tout son aura de fantastique. mais à la fin même si c'est un peu tiré par mes cheveux une explication rationnelle.
Un livre pour se détendre tout en se faisant peur !