Oqo (12/04/2007)
3.5/5   2 notes
Un bûcheron a trois filles. Chaque fois qu’il va à la forêt, il marque le chemin pour que ses filles puissent le rejoindre. Ainsi, quand les trois soeurs lui amènent quelque chose à manger, elles suivent le chemin indiqué avec des cailloux, des bâtons ou de la paille. En même temps, un ours trame un plan pour les kidnapper et sur le chemin du retour à la maison, les trois tombent dans le piège et suivent une fausse piste qui les amène directement à la grotte de l’ou... >Voir plus
Que lire après Caillou bâton et pailleVoir plus
Cet album s'inspirerait d'une célèbre légende russe - que je ne connais pas, et n'ai pas retrouvée.
Il rappelle en tout cas des contes traditionnels, tels que 'Le Petit Poucet' et 'Hansel & Gretel' : les traces sur le chemin afin de retrouver ses parents, la ruse quand on est en difficulté, piégé par un plus fort au comportement de prédateur.
Ici, le père (quid de la mère ?) semble étonnamment insouciant. Il n'a pas l'air de vouloir égarer ses filles, mais ne s'inquiète guère de leur absence prolongée. Bizarre.
On retrouve également le 'trois', comme dans beaucoup d'histoires célèbres : les petits cochons, les ours de Boucle d'Or... mais aussi le nombre d'épreuves à surmonter.
L'histoire ne m'a pas emballée, je l'ai même trouvée trop anxiogène pour de jeunes enfants. Certaines tournures sont maladroites, la traduction est peut-être en cause ?
J'ai en revanche adoré le graphisme : trait, couleurs et petits détails (arbres, animaux ♥) - bienvenue dans un village de Moujiks, en hiver, près de la forêt !
Ce conte populaire russe a des points communs avec d'autres contes traditionnels connus en Europe de l'ouest : le dépôt d'indices de passage sur un trajet (Le Petit poucet), des enfants laissés seuls (le Petit poucet, même si le degré de délaissement diffère), des méfaits d'un grand prédateur (Le Petit Chaperon rouge), et j'en oublie probablement.
Ma culture littéraire n'est pas suffisante pour que je puisse faire la distinction entre d'éventuels emprunts et des idées trouvées indépendamment les unes des autres.

Quoi qu'il en soit, les petits apprécieront les répétitions de situations (trois soeurs font les mêmes expériences), le happy end qui fait suite à la peur (désolé pour le spoil), et le joli graphisme.

Les adultes déploreront peut-être que cette présentation du conte soit si résumée.