Éditeur : Editions Cornélius (20/08/2010)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 8 notes)
Créé en 1911 par Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas est le premier héros délibérément négatif de l'ére moderne, séduisant le public par son abscence de scrupules et son talent a faire du crime une figure de style. Mais si ce dandy du mal a marqué si durablement l'inconscient collectif de son empreinte, devenant au fil du temps la matrice d'une longue série de monstres romantiques, c'est moins pour ses crimes que pour la quête d'absolu et la dimension esthét... >Voir plus

Gregor
  21 novembre 2011
Voiilà une BD stupéfiante par son propos et même son style. A bas la finesse ou la pudeur, place au chaos et à l'effroi. On ne défie par l'art (car il en est question ici) sans fumée ou violence. L'auteur nous sert un récit iconoclaste teinté de pensées sarcastiques. Son héros est monstrueux, dans tous les sens du terme, et ses actes, sacrément sanglants, fleurissent de toutes parts, tels des idéaux incontestablement piquants. Une tentative pour proclamer la fin de l'art. Cette volonté est très bien restituée. Les Editions Cornélius ont pris l'habitude de sortir des albums stimulants et subversifs. Miam...
deathkrypt
  26 juillet 2011
Corrosif, brutal, absurde ... un livre plein d'humour et d'humeurs qui s'attaque sans complaisance au petit milieu de l'art contemporain pour pointer à la tronçonneuse les imposteurs de tout bords : critiques d'art, artistes, public musées etc. Comme toujours les édition Cornélius donne la parole et le trait à des artistes originaux dont la poésie et la force font mouche.
Wandrille
  28 février 2012
On avait édité la première partie de ce livre chez WARUM, mais Benoît l'a étoffé et proposé à Cornelius qui a accepté de l'édité... et l'a fait bien mieux que nous !
On découvre l'univers fascinant de l'auteur, qui mélange les références artistiques à la littératude d'aventure policière du début du XX° siècle.
Inéressant, choquant, provocateur.

GregorGregor   21 novembre 2011
Je ne force personne à me regarder. Je suis un symptôme de quelque chose, par la source de vos perversions. Le monde m'a classée parmi les monstres. je fais peur d'office, alors je m'en sers. Mon père a choisi d'être plus monstrueux qu'un monstre. Moi je revends la violence que les gens m'envoient.
GregorGregor   21 novembre 2011
- J'ai tué et violé pour moins de ça !
- Et si c'était précisément ce que j'attends ! Pas la mort, l'autre truc...
- J... T'es gonflée toi. C... Comme si je pouvais désirer une grosse bouchère !
GregorGregor   21 novembre 2011
Prendre le pouvoir sur l'art, c'est contrôler l'esprit du peuple tout entier, c'est dicter les rêves, maîtriser l'imaginaire !
GregorGregor   11 novembre 2011
Ca ne sert à rien d’aller aux expos si on ne tremble ni ne rit.

Videos de Benoît Preteseille (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Preteseille
Le Festival vous présente ses tutos pour préparer le concours de la BD scolaire !
Réalisation : Marie Da Silva Dessin : Benoit Preteseille Scénario : Claire Simon, Stéphane Lastère Void off : Kevin Roze Musique : Anael Tribot
Le Festival tient à remercier l?Atelier Canopée 16, la Maison des Auteurs de la Cité de la Bande Dessinée ainsi que MGEN.
Programmation et infos sur www.bdangouleme.com ou sur les réseaux avec @bdangouleme #partageonslaBD