AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782360810017
140 pages
Éditeur : Editions Cornélius (20/08/2010)

Note moyenne : 3.81/5 (sur 8 notes)
Résumé :
Créé en 1911 par Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas est le premier héros délibérément négatif de l'ére moderne, séduisant le public par son abscence de scrupules et son talent a faire du crime une figure de style. Mais si ce dandy du mal a marqué si durablement l'inconscient collectif de son empreinte, devenant au fil du temps la matrice d'une longue série de monstres romantiques, c'est moins pour ses crimes que pour la quête d'absolu et la dimension esthét... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Gregor
  21 novembre 2011
Voiilà une BD stupéfiante par son propos et même son style. A bas la finesse ou la pudeur, place au chaos et à l'effroi. On ne défie par l'art (car il en est question ici) sans fumée ou violence. L'auteur nous sert un récit iconoclaste teinté de pensées sarcastiques. Son héros est monstrueux, dans tous les sens du terme, et ses actes, sacrément sanglants, fleurissent de toutes parts, tels des idéaux incontestablement piquants. Une tentative pour proclamer la fin de l'art. Cette volonté est très bien restituée. Les Editions Cornélius ont pris l'habitude de sortir des albums stimulants et subversifs. Miam...
Commenter  J’apprécie          00
deathkrypt
  26 juillet 2011
Corrosif, brutal, absurde ... un livre plein d'humour et d'humeurs qui s'attaque sans complaisance au petit milieu de l'art contemporain pour pointer à la tronçonneuse les imposteurs de tout bords : critiques d'art, artistes, public musées etc. Comme toujours les édition Cornélius donne la parole et le trait à des artistes originaux dont la poésie et la force font mouche.
Commenter  J’apprécie          10
Wandrille
  28 février 2012
On avait édité la première partie de ce livre chez WARUM, mais Benoît l'a étoffé et proposé à Cornelius qui a accepté de l'édité... et l'a fait bien mieux que nous !
On découvre l'univers fascinant de l'auteur, qui mélange les références artistiques à la littératude d'aventure policière du début du XX° siècle.
Inéressant, choquant, provocateur.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
GregorGregor   21 novembre 2011
Je ne force personne à me regarder. Je suis un symptôme de quelque chose, par la source de vos perversions. Le monde m'a classée parmi les monstres. je fais peur d'office, alors je m'en sers. Mon père a choisi d'être plus monstrueux qu'un monstre. Moi je revends la violence que les gens m'envoient.
Commenter  J’apprécie          20
GregorGregor   21 novembre 2011
- J'ai tué et violé pour moins de ça !
- Et si c'était précisément ce que j'attends ! Pas la mort, l'autre truc...
- J... T'es gonflée toi. C... Comme si je pouvais désirer une grosse bouchère !
Commenter  J’apprécie          20
GregorGregor   21 novembre 2011
Prendre le pouvoir sur l'art, c'est contrôler l'esprit du peuple tout entier, c'est dicter les rêves, maîtriser l'imaginaire !
Commenter  J’apprécie          20
GregorGregor   11 novembre 2011
Ca ne sert à rien d’aller aux expos si on ne tremble ni ne rit.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Benoît Preteseille (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Benoît Preteseille
Le Festival vous présente ses tutos pour préparer le concours de la BD scolaire !
Réalisation : Marie Da Silva Dessin : Benoit Preteseille Scénario : Claire Simon, Stéphane Lastère Void off : Kevin Roze Musique : Anael Tribot
Le Festival tient à remercier l?Atelier Canopée 16, la Maison des Auteurs de la Cité de la Bande Dessinée ainsi que MGEN.
Programmation et infos sur www.bdangouleme.com ou sur les réseaux avec @bdangouleme #partageonslaBD
autres livres classés : sarcastiqueVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3768 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre