AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2363020049
Éditeur : La souris qui raconte (27/10/2010)
Résumé :
"Adhi, le petit porteur de soufre" emmène le jeune lecteur en Indonésie, sur l’île de Java, au pied du volcan Kawah Ijen. Ce récit raconte les aventures d’un jeune garçon et de son compagnon Kadek, un chien d’Asie. Tous les deux, vont sauver Bayusuta, père d’Adhi, des terribles fumées du volcan. Une belle aventure sur le courage et la solidarité, l’amour et le respect.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
LaSourisQuiRaconte
  16 mars 2011
Bayusuta est porteur de soufre sur les flancs du volcan indonésien Kawah Ijen. Un métier dur et dangereux, car les vapeurs du soufre sont acides et nocives. Son fils Adhi a la chance de pouvoir aller étudier à l'école. Accompagné de son ami Kadek, un chien sauvage d'Asie, il parcourt la contrée. Un soir, en revenant de l'école, il décide d'aller à la rencontre de son père, bien que ce dernier lui ait interdit ! le temps se couvre et bientôt la pluie et l'orage les surprennent. Ils croisent les porteurs de soufre qui reviennent de leur dernière ascension avec leur récolte sur le dos. Mais Adhi ne voit pas Bayusuta ! Il continue de grimper et finit par le trouver, inerte. Son père s'est blessé et ne peut plus marcher. Kadek se lance à la poursuite des collègues de Bayusuta qui reviendront le chercher. Mais qui va maintenant subvenir aux besoins de la famille ?
François Prêtre, auteure jeunesse et éditrice, a écrit une très jolie histoire d'amitié et de partage autour d'un thème douloureux, celui du travail exercé par les récolteurs de soufre en Indonésie. Un labeur épuisant et dangereux, dans des conditions de sécurité quasi-nulles. Seule la volonté d'un père conscient de la dangerosité de son travail, évitera au petit Adhi d'être confronté trop jeune à ces relents asphyxiants si dommageables pour la santé. le petit Adhi évolue au coeur d'une végétation luxuriante dessinée par Laure du Faÿ. L'histoire contée par Jean-Marco Montalto s'écoute et se joue avec l'enfant lecteur dès 5-6 ans. Des informations sur la faune, la flore et le pays s'invitent sur l'écran lorsqu'on déplace sa souris… qui n'a pas finit de raconter encore et encore de jolies et originales histoires !

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
autres livres classés : indonésieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Françoise Prêtre (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
400 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre