Cabédita Editions (24/06/2008)
Share to FacebookShare to TwitterShare to Google+Share to Email

Le grand coq de bruyère fait partie des animaux objets de fantasmes comme l'aigle, le loup, le gypaète barbu ou le grand duc. Mais le grand tétras, c'est autre chose. C'est un samouraï anachronique qui ne se plaît qu'au plus profond des bois, là où le silence est absolu. Abondant autrefois, il est devenu inexistant dans le massif du Jura qui fut sa terre d'élection. La présence de cet ois... >Voir plus
Que lire après Le grand coq de bruyère : Mythe ou réalitéVoir plus
Je ne verrai jamais de grand coq de bruyère, il me faut me faire une raison, même si ça a du mal à passer. La bêtise humaine aura sans doute fort prochainement la peau de ce superbe oiseau et les survivants sont si rares.... J'ai bien du mal à me faire une raison et la lecture de ce livre fascinant, qui couvre le sujet sous tous les angles possibles, est à la fois réconfortante et désespérante. Et pour cet oiseau emblématique et superbe, combien d'autres espèces moins impressionnantes subissent le même sort en silence?
Un livre très intéressant, mais forcément un peu déprimant quand on voit les ravages de l'homme.

Le grand tétras peut vivre dix-huit à vingt ans au maximum. Très peu parviennent à cet âge, car ses ennemis sont innombrables: renards, chiens errants, martres, rapaces, lynx, corbeaux, sangliers, hiboux et, bien sûr, l'homme qui n'est pas en reste.