Critique de Fifibrinda

Sur les chemins d'une Allemagne sombre et médiévale, Krabat, jeune mendiant, et deux compagnons d'infortune. Onze corbeaux lui apparaissent en rêve tandis qu'une voix lui ordonne de rejoindre le moulin de Koselbruch. Il s'y fait donc engager comme apprenti et découvre, aux côté de ses onze camarades, que ce moulin n'a pas pour vocation principale de produire de la farine. En effet, c'est un haut lieu de magie noire et le maître, s'il a le droit de vie ou de mort sur ses apprentis, rend lui-même des comptes à un personnage terrifiant … Heureusement, cet apprentissage sera aussi celui de l'amitié, de la solidarité et même de l'amour.
Avec ce récit, primé en Allemagne dès sa parution en 71, traduit en 74 sous le titre Les douze corbeaux, paru en 94, en Poche Jeunesse, sous le titre le maître des corbeaux, nous tenons un classique, directement issu du conte et du fantastique allemands. Les jeunes lecteurs apprécieront ce roman initiatique, où interviennent aventure, mystère, angoisse, suspense et même quelques touches d'humour