Editions du Jasmin (11/05/2012)
3.75/5   4 notes
En vacances à Cavalière, dans le Var, chez ma grand-mère adorée, j'étais si heureuse que je souhaitais y rester toujours. Sur la plage, je rencontrai une fille qui dansait seule, face à la mer. Elle s'appelait Esméralda et se piquait d'être un peu sorcière. Elle m'offrit un flacon plein de petits cailloux blancs qui avaient le pouvoir d'exaucer les voeux. J'ignorais les bouleversements que ce cadeau allait m'apporter..
Que lire après La fille qui dansait sur la plageVoir plus
Sophie adore passer ses vacances chez sa grand-mère Malou dans le sud de la France. Un jour elle rencontre une jeune fille qui danse sur la plage. Elle se fait appeler Esméralda et lui dit qu'elle est gitane et s'y connait en magie. Elle donne a Sophie des cailloux magique qui sont sensés exhausser les voeux. Après avoir souhaité rester chez sa grand mère pour toujours, elle apprend la mort de ses parents dans un accident de la route. C'est une période doublement difficile pour elle car en plus de subir ce deuil de plein fouet, elle se sent terriblement coupable même si bien sûr les cailloux ne sont pas réellement magiques. Plusieurs fois au cours du roman, elle recommencera pourtant à faire des voeux et espérera toujours retrouver la jeune gitane...

Dans sa vie, il y a aussi son oncle, un jeune homme très inconstant, une amie de la famille qui les aide particulièrement quand Malou commence à décliner à cause de la maladie d'Alzheimer, un ami très proche de sa grand-mère qui prend soin de leurs affaires financières et légales.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui aborde des thèmes assez lourds comme le deuil, la maladie, les problèmes financiers mais qui prend le temps d'installer et de faire évoluer ces évènements sur le temps. Il y aussi une réflexion sur la confiance que l'ont peut faire aux autres et à côté de cela, il y a aussi plein de rebondissements et d'aventures car il y a des mystères qui entourent Sophie et sa grand-mère, à qui il semble que quelqu'un cherche à leur nuire. C'est donc un bon mélange de sujets sérieux et de sujets plus trépidants.

Le style est fluide et bien écrit, adapté je pense à la tranche d'âge CM2-6ème mais qui pourrait aussi plaire à des plus grand. Il est peut-être juste dommage que la couverture soit très orientée "fille" car je pense que c'est un roman qui pourrait plaire aux garçons aussi qui pourraient être freinés en croyant que le roman tourne uniquement autour d'une fille qui danse...
Lien : http://ennalit.canalblog.com..
Le thème du deuil est particulièrement bien traité. le lecteur peut voir comment Sophie et sa grand-mère vont réagir face à ce triste événement. La tristesse, la culpabilité que ressent Sophie sont bien exprimées. Il faudra du temps pour que Sophie accepte petit à petit sa nouvelle vie sans ses parents et le livre s'inscrit donc sur une chronologie assez longue et c'est très judicieux d'avoir choisi un récit se déroulant sur un temps plus long.

Le thème de la vieillesse est aussi bien exploité. La grand-mère va peu à peu souffrir de la maladie d'Alzheimer et l'auteur parle de cette maladie de façon très juste une fois encore.

Il y a aussi une histoire d'héritage qui donnera lieu à une intrigue un peu policière.
Lien : http://vivelesbetises2.canal..