Éditeur : Les Editions du Rocher (18/09/2019)

Lucien Bunel, en religion père Jacques, est né en 1900. Il devient prêtre puis religieux carme et fonde avant guerre un collège à Avon. Pendant l'occupation, il entre dans la résistance et cache des adultes et des enfants juifs. En 1944, il est arrêté et déporté d'abord à Sarrebrück puis à Mauthausen. Il se consacre jour et nuit aux autres prisonniers. Il meut d'épuisement en Autriche un mois après la libération du camp.

Louis Malle, élève au collège... >Voir plus

MassLunar
  27 octobre 2019
Un roman graphique correct dont la principale qualité demeure dans le charisme de son héros, le père Jacques . Lucien Bunel, de son vrai nom , était un prêtre catholique, un enseignant, un romantique et surtout un être charitable qui se sera battu jusqu'à son dernier souffle pour aider les prisonniers des camps de la mort en 1940. Il en faisait partie.
J'ai lu d'une traite cette biographie tout en sobriété qui présente un portrait fort de ce personnage, ne négligeant pas son coté rebelle pour un moine carme ainsi que sa colère à l'égard des classes snobs. Mais, bien évidemment, c'est sa générosité, sa charité héroïque qui est traitée dans ce titre jusque dans l'horreur de l'Histoire. C'est fort mais c'est vraiment dommage que le traitement graphique ne rende pas plus hommage à ce personnage.
Au niveau éditoriale, les éditions du Rocher n'ont pas un important catalogue en bd et cela se voit. Un format broché quelconque, une couverture pas vraiment attrayante... déjà, ce n'est pas une couv' qui donne envie. Ensuite, on ouvre le livre et je dois dire que j'ai pas été emballé du tout par le graphisme noir et blanc de Jean Trolley. le portrait du père Jacques est noyé sous une sobriété effarante, sous une froideur désuète. Tout est impersonnel si ce n'est quelques petits éclats d'encres , quelques contrastes qui peignent les émotions du personnage. Autrement, nous sommes dans une ligne réaliste un poil expressive mais sans aucune chaleur, sans aucune envie. C'est monocorde et c'est quand même dommage . Je pense que cette bd aurait mérité un peu plus de coeur pour parler de la vie du père Jacques.
Alors, c'est au niveau de l'écriture qu'on retrouve un peu de ce coeur. le travail de Camille de Prévaux est bien documenté avec différents témoignages de celles et ceux qui ont côtoyé cet homme. Parfois, la narration est un peu lourde mais , voilà, on finit par être touché par la vie de ce prêtre qui aura été charitable jusqu'à la mort.
Un roman graphique froid et impersonnel , noyé dans une pauvre sobriété assez triste et figé. Toutefois, ce titre demeure une biographie suffisamment sincère au niveau du scénario et de la documentation. Juste ce qu'il fallait pour ne pas rester indifférent face ce portrait d'un homme impressionnant, prêtre atypique et esprit déterminé.
sorayabxl
  07 octobre 2019
Le film Au revoir les enfants de Louis Malle (1987) a désormais sa version bande dessinée. Un ouvrage bien scénarisé grâce auquel on découvre « la suite » du film, à savoir la résistance morale héroïque du près Jacques dans les camps de concentration nazis.
Voir le site du Suricate Magazine pour ma chronique complète !
Lien : https://www.lesuricate.org/a..

BDGest   29 octobre 2019
Le livre apparaît comme plat et dénué d'enjeux. Il faut clairement convaincre à quel point le Père Jacques était exceptionnel. Les faits auraient sans doute suffi pour lui rendre justice. Le piédestal sur lequel cette bande dessinée le place ne donne qu'une vison déformée de qui il était probablement.
Sceneario   11 octobre 2019
Biopic, hommage, lecture d'un grand intérêt... Avec Au revoir les enfants, laissez-vous (re)conter la vie - exemplaire en son genre - d'un homme exceptionnel.