Gallimard (19/09/1960)
Voici un livre « unanimiste », qui a pour seul personnage une petite ville de Crète, avec ses travaux et ses jours. Il y a encore dans le monde, en effet, des ilots qui nous rappellent la cité antique, des communautés selon le coeur de Platon, où les citoyens se reconnaissent entre eux par leur nom et même par leurs habitudes, et sont dirigés par un même esprit.
Cet univers harmonieux s'oppose aux immenses agglomérations de nos villes modernes.
Les hab... >Voir plus
Que lire après Chronique d'une citéVoir plus
Ici, ce n'est pas seulement le pays réel, celui qui s'offre à nos yeux, qui cause un tel émoi en notre âme. Une autre Crète, derrière la première, qu'on pourrait appeler la Crète invisible, resplendit de grandeur et de beauté. Cette Crète-là, je suis incapable de la décrire, mais si votre bateau, un soir d'été, jette l'ancre au large de Réthymno, à l'heure où la mer embaume comme une pastèque, où les femmes s'enduisent les cheveux d'huile de jasmin et vont se promener sur la jetée, accoudez-vous alors au bastingage et admirez de loin la cité fabuleuse, dardant sur vous ses milliers d'yeux, reflétant dans ses eaux les lumières de votre bateau... Et si, d'aventure, vous êtes encore devant elle à l'aube, contemplez-la, baignant dans la lumière dorée du soleil et jouissez de ce spectacle inoubliable.