AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072580208
400 pages
Gallimard (09/03/2017)
3.88/5   4 notes
Résumé :
Cinéma rassemble trois scénarios inédits de Jacques Prévert.
Dans le premier, un trafic de pièces d’avion endommagées est révélé par le photographe du Grand Matinal, sur fond d’intrigue amoureuse. Dans Jour de sortie ou La Lanterne magique, deux jeunes amants sont séparés par des villageois bien-pensants. Au Diable vert est une comédie sentimentale située dans un café musée atypique. Un Américain retrouve une jeune femme qui lui était chère. Mais les intrigue... >Voir plus
Que lire après Cinéma : Scénarios inéditsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Il est surprenant de voir l'actualité des thèmes traités par ce scénario. le combat du journaliste contre la violence des parents sur les enfants par la publication de photos obligeant les auteurs de ces violences à se confronter à l'opinion réprobatrice, fera penser aux dénonciations publiques sur réseaux sociaux d'agressions sexuelles comme #balancetonporc. le tableau du journalisme et de leurs contradictions est également saisissant d'actualité : rôle de la presse, information et éducation ou divertissement et défense d'intérêts économiques ? intérêts financiers des propriétaires très étendus, qui finissent par se heurter à la liberté de la presse qu'ils peuvent contrôler ; le scandale comme moyen de faire du "buzz", de la dynamique pour frapper et réveiller le citoyen, pouvant se retourner en moyen de vendre, les infos non chocantes deviennent moins intéressantes et sont donc délaissées... Et le personnage, au coeur de tout ça, se pose cette question récurrente : comment maintenir sa liberté, son éthique et ses valeurs, tout en continuant de travailler, donc de dépendre de secteurs qui semblent par nature amenés à les pervertir ?
Le sujet est sérieux, mais la finesse drôle et implicite des dialogues de Prévert rend l'action représentée belle, charmante, dynamique. On devine un film qui pourrait tourner à un rythme endiablé. Les péripéties s'enchaînent avec légèreté. Les personnages disent beaucoup avec peu de mots, empêchant les discours de devenir barbant et argumentatif, et se construisant un caractère fort ; permettant également de libérer du temps d'image pour développer la chair du film. Les intrigues amoureuses sont liées au thème du film (Coudrier hésitant entre une relation libre avec la femme idéale, produit luxueux de cette société de l'argent et une jeune fille pauvre, innocente, intéressante mais qui l'attacherait ; Lucy de son côté questionne également : peut-elle rompre avec Patoyer, alors que c'est le succès dans ce monde de l'argent qui l'a faite ? Les mésaventures des personnages secondaires (le second, paillasson de Patoyer, amoureux de Lucy), le développement du caractère et des affaires secrètes et illégales de Patoyer, chaque personnage cherchant sa vérité, son chemin, et prenant la parole pour exprimer les préoccupations de son monde intérieur (on touche ainsi à l'épaisseur des personnages, telle que décrite par Bakhtine chez Dostoïevski).
le scénario a-t-il été abandonné parce que le sujet critique aurait herté la presse chargée d'en faire la promotion ? ou bien a-t-il été jugé moins intéressant à filmer, car trop d'éparpillement ? Si les scènes du début avec les gens maltraitant enfants et animaux peuvent être photogéniques, qu'en est-il des discussions dans les locaux des journaux ?
Lien : https://leluronum.art.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Alors que régulièrement certaines chaînes (Arte) diffusent des films scénarisés par Jacques Prévert, le recueil "Cinéma" nous offre de découvrir trois scénarios de films non tournés qui témoignent d'une singulière inventivité, conjuguant liberté de ton, rêverie romanesque, satire sociale et appel à l'imaginaire. Sont ici rassemblés "Le Grand Matinal", "Jour de sortie ou La Lanterne magique", ainsi que "Au diable vert" qui évoquent tous les thèmes chers à Prévert : le souci des petites gens dépeintes avec affection, l'amour et la liberté. Aussi une belle écriture. Celle d'un grand poète champion également de la prose et de l'art du dialogue.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
(Au Diable vert, p. 285)
SYDNEY (se versant à boire) Oh ! Valdingue, laisse-moi tranquille avec l’amour !
VALDINGUE (sursautant)
J’en ai pas dit de mal ! (Se levant brusquement, frappant la table, renversant une assiette, il élève la voix :) Qui est-ce qui a dit que Valdingue a dit du mal de l’amour ? (Il hurle :) Personne ! (Il se rassoit.) Bon, j’aime mieux ça… (Et, rêveur, il poursuit :) C’est comme si j’avais dit du mal de la mort !… Elle est gentille, la mort. Et tous les deux, comme tout le monde, on a rendez-vous. (Il boit.) Mais où ?… Enfin, à un jour près, je pourrais pas dire quand… (Il boit un nouveau verre que Sydney vient de lui remplir.) Tu permets ? (Désignant du doigt Millepattes qui continue à gratter sa guitare :) C’est comme si je disais du mal de la musique… (De plus en plus « délirant » :) Ah ! ils ont beau se foutre de ma gueule… (A Sydney :) de la tienne en même temps, les « autres », les cons ! La petite fleur bleue, ça les fait bien marrer… pourtant, ils font semblant. (Hurlant :) Pourquoi petite ? Pourquoi bleue ? Moi, je connais les couleurs et j’ai qu’à m’en rappeler. J’ai qu’à passer au coin d’une rue et j’ai qu’à dire un nom… et les couleurs arrivent… Les couleurs me font mal (éclatant de rire :) mais elles peuvent me faire rire… comme elles me font pleurer. (A Sydney :) Tiens, écoute, par exemple… Marguerite, rue Simon-Lefranc… la fin de février… (Il s’arrête pile.) Allez, Valdingue, rideau ! Raconte pas ta vie… (Caressant la tête de Sydney :) même pas aux AMIS !!!
Commenter  J’apprécie          20
Pauvreté et alcool, p. 99 :
JACQUELINE. Mon père autrefois était quelqu’un de bien… c’est lui qui le dit. (Elle rit.) Il a perdu sa situation, ça lui a tapé sur la tête. Il s’est mis à boire… et comme ma mère boit aussi… quand ils ont bu ils se battent… et ensuite ils se réconcilient et ils tapent sur les gosses… Quand j’étais plus petite ils me battaient aussi… il est toujours après moi mon père… il est jaloux de tout le monde… quand il est seul il dit que je ressemble à ma mère quand il était jeune et il essaye de me prendre sur ses genoux… C’est affreux… il me guette… il me poursuit… il est furieux parce que je danse… il dit que je déshonore la famille… vous parlez d’une famille… Il ne parle que de me mettre dans une maison de correction… Je voudrais m’en aller… n’importe où… sortir d’ici…
COUDRIER. Je sais… avec un homme très riche et puis l’éléphant…
JACQUELINE. Ne dîtes pas de bêtises… J’ai dit ça comme ça l’autre jour mais je ne le pensais pas vraiment…
COUDRIER. Pourquoi le disiez-vous ?
JACQUELINE. Personne ne pense vraiment ce qu’il dit… personne ne dit vraiment tout ce qu’il pense… on peut pas… on n’a pas le temps… et puis on est perdu… tout le monde est perdu… moi je suis perdue…
(Maurice bouleversé lui prend la main très doucement, elle le regarde et sourit.)
JACQUELINE. Pourquoi me prenez-vous la main ?
COUDRIER. Je ne sais pas… comme ça… tout ce que vous me dîtes m’émeut… je vous connais à peine mais si vous étiez plus heureuse, je serais content…
JACQUELINE. (brusquement) …Vous les trouvez jolies ?
COUDRIER. Quoi ?
JACQUELINE. Mes jambes…
COUDRIER. …
JACQUELINE. Pourquoi faîtes-vous l’étonné ?… Vous savez bien ce que je veux dire… vous me parlez doucement comme à un animal… et puis vous pensez… elle a de jolies jambes… puisque vous les regardez… et vous pensez à d’autres choses aussi… des choses très vite… c’est comme ça… quand on pense… c’est comme un rêve… c’est pas vrai ?…
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Jacques Prévert (176) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Prévert
"Le Roi et l'Oiseau" est un film d'animation signé Paul Grimault et Jacques Prévert dont la production a été lancé en 1945. Adapté d'une nouvelle d'Andersen, le projet était tellement ambitieux que ses deux auteurs on été écartés de la production.
#cultureprime #animation #dessinanimé _____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : concupiscenceVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cancre de jacques Prevert

Il dit ...avec la...

oui / tête
non / coeur
non / tête
oui / coeur

17 questions
55 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques PrévertCréer un quiz sur ce livre

{* *}