Lu dans ma jeunesse avec beaucoup de plaisir
Relu avec un petit désenchantement.
Certes, c'est Prévert, que j'adore, mais sans doute ai-je un peu perdu de mon âme d'enfant, je ne lui ai pas trouvé le charme que j'avais ressenti à l'époque.
Par contre, il fait partie des livres que j'offrirai volontiers à un jeune lecteur parce qu'il y a quand même une certaine magie et tellement de poésie dans ces courtes histoires.
Les contes finissent tous de façon abrupte et sèche. Pourtant, selon moi, ils appelleraient une suite. Pourquoi ne pas leur inventer par leurs lecteurs, ces enfants soi-disant "pas sages". C'est ce que je ferais. Si.
Huit contes de Prévert déjà présents dans le recueil "Histoires" sont regroupés dans ce florilèges de contes. Initialement prévu pour les enfants, les adultes prendront plaisir aussi à les lire.
Le recueil se lit assez vite et est accompagné d'illustrations très colorées et drôles.
La lecture peut être assez déroutante pour les enfants, les situations sont dignes de Prévert: absurdes et abracadabrantesques, mais débouchent sur une morale et un questionnement plus profond sur notre société.
Les girafes s'en vont à l'opéra, un dromadaire se faisant traiter de chameau en voilà, bien des choses étranges à faire découvrir avec sourires et amusements aux uns et aux autres.
une merveille d'humour noir ? Surréaliste ?
"Fais pas ci, fais pas ça
viens ici, mets toi là
attention prends pas froid
ou sinon gare à toi*"
... ton CONTE est bon!!
Toi qui aime faire des histoires, je t'emmène goûter celles de Jacques Prévert.
"dis papa, dis maman
fais pas ci fais pas ça
à dada prout prout cadet
à cheval sur mon bidet "
En voilà des comptines dépassées! Monte sur le dos de l'Autruche! La vie est bien meilleure quand on ressemble à l'éléphant de mer ou au lion de la fable!!!;
La vie est bien meilleure quand les bêtises nous donnent de bonnes leçons (courtes pour ne pas nous rabâcher les oreilles) ;
La vie est bien meilleure quand on peut chanter ses âneries sur un air de Jacques Dutronc.