AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Guilde du Livre (01/01/1952)
3.5/5   3 notes
Résumé :
LE CHIEN : Excusez-moi... de me mêler encore à la conversation... c'est l'instinct... oui... j'ai l'instinct de conversation... Eh bien ! pour ne rien vous cacher, une fois, j'ai pris un cachet... (Lyrique :)... et j'ai rêvé !
LE MONSIEUR, méprisant et agacé : ... de gigot, bien entendu !
LE CHIEN : Non, j'avais un collier de fleurs... et je folâtrais dans les jardins suspendus.
LE CHAT : Et moi j'ai rêvé d'une jolie chatte... mais je ne vous en... >Voir plus
Que lire après GuignolVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un des livres fétiches de mon enfance...D'abord j'adorais ...son odeur! C'était une belle édition, avec des illustrations raffinées et naïves à la fois.

L'histoire iconoclaste et déconcertante me charmait: j'avais l'impression qu'elle réparait toutes les injustices du monde avec un aplomb et un culot monstres, sans niaiserie cul-béni , sans apitoiement charitable, avec l'évidence enfantine de la poésie.

L'histoire, présentée comme une pièce de théâtre- ou un spectacle de marionnettes?- se passe la nuit de Noël, chez un vieux monsieur riche, maniaque et égoïste, mais surtout très seul.

Une famille pauvre avec un chien, un chat et un oiseau fait intrusion, le soir de Noël chez ce vieil homme et se met à sortir des placards tous les cadeaux de Noël jamais déballés, toute la belle vaisselle soigneusement empaquetée, toutes les chose précieuses soigneusement enfermées pour les préserver et qui ne servent jamais...et tous les souvenirs du vieil enfant qu'il a été se remettent à vivre , fragiles, cassables, sous les mains fébriles et joyeuses d'un petit garçon pauvre qui n'a jamais eu de jouet..

La famille fait un réveillon formidable et le vieil homme a un peu de compagnie même si son caractère ronchon gâche un peu le plaisir..On lui donne deux comprimés de Kidordine et on le met au lit dans la chambre de bonne au carreau cassé. le grand lit moëlleux, c'est pour le jeune couple!

L'humour tendre et vachard de Prévert, sa gouaille parigote et généreuse sont défendus par des illustrations formidables faites par un ami de mon père, Henriquez, dont la maison était un enchantement: des automates, des marionnettes, des chevaux de cirque..Il fallait nous arracher de là quand nous allions lui rendre visite dans son antre!

J'ai toujours le livre...il est un peu écorné d'avoir été tellement lu, mais l'odeur délicieuse de ses pages est restée intacte...j'y replonge le nez de temps en temps...on a les petites madeleines qu'on peut!
Commenter  J’apprécie          182


Videos de Jacques Prévert (176) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Prévert
"Le Roi et l'Oiseau" est un film d'animation signé Paul Grimault et Jacques Prévert dont la production a été lancé en 1945. Adapté d'une nouvelle d'Andersen, le projet était tellement ambitieux que ses deux auteurs on été écartés de la production.
#cultureprime #animation #dessinanimé _____________
Retrouvez-nous sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : conte de noëlVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Le Cancre de jacques Prevert

Il dit ...avec la...

oui / tête
non / coeur
non / tête
oui / coeur

17 questions
55 lecteurs ont répondu
Thème : Jacques PrévertCréer un quiz sur ce livre

{* *}