Je retrouve Prévert, avec des animaux, des gens, de tout.
Ébouriffant, vivifiant, énergisants courent ses coq-à-l'âne.
Ses arbres aussi, avec des bois malicieux.
Qu'importe, quand je suis las, je poses mon livre d' Histoires pour y revenir plus tard avec une énergie renouvelée, une curiosité fraîche.
Je repars dans l'espace-Prévert.
-Vous reprendrez bien du Prévert?
-Volontiers...
Et vas-y pour Paris des rues qui donnent le tournis, une fête et une sortie d'école trop géniale et des volets et des amants et...
Tout ou presque y passe! Que n'y a-t-il pas dans Prévert, ah?
Prévert me parle, me parle à moi.
J'aime ces Histoires et D'autres histoires. je finis de finir mon bréviaire Prévert, mon abécédaire Prévert... Comme une fête que l'on quitte après en avoir fait tous les manèges... Tout chaviré, des lumières derrière les yeux et la musique dans la tête.
Merci, Monsieur Prévert!
Des histoires me direz-vous
Oui des histoires à dormir debout
Debout contre un réverbère
A Paris la belle affaire
Au soleil de la misère

Des histoires animalières
Eléphants et phacochères
Un oiseau sans volière
Un chat coupable une giraffe
Avec la fôôte d'orthographe

Des histoires du coq à l'âne
Des paroles d'arbres
Des volets ouverts fermés
La lune sur les galets
Un regard au décolleté

Et au coin d'la rue Guynemer
le sourire de Jacques Prévert...

Parues tout d'abord en 1946, la même année que " Paroles", puis enrichies, ces histoires que nous raconte avec gouaille, dérision et tendresse le poète mêlent verve et sève, pirouettes verbales et critique sociale. A lire et relire.

Dans la même ligne que « Paroles », « Histoires »publié la même année, en 1946.

Quatre-vingt-neuf textes courts comme autant d'histoires à la Prévert… Oui comme la liste … et toujours du calembour, du jeu de mots… et toujours (ou presque) une absence de vers et de ponctuation…

De bien belles images dans ces « histoires » et « autres histoires »
Un ouvrage à déguster avec parcimonie comme un chocolat fin avec un bon café…

Un bémol cependant : une police de caractères désagréable rend lecture moins confortable dans l'édition folio de 1972…
Lire du Prévert par les temps qui courent, est sans aucun doute, le meilleur remède pour illuminer une actualité triste et morose. Ce recueil pur jus made in France, vitaminé sans additif à l'humour, fou, joyeux, noir, corrosif, déjanté, expérimental etc…Est un vrai régal !
Prévert, titi parisien roi de l'argot, mais pas à deux balles… Prévert, poète surréaliste un peu, mais pas trop, ça le gave au bout d'un moment. Disons alors, réalisme poétique, c'est mieux, avec un bagout de dingue, il raconte la vie, le quotidien, les gens, la nature, les actualités, poésie de rue, mais savante…Où la recherche novatrice est omniprésente, par des mots inventés, des expressions sorties de nulle part, des histoires délirantes mais, o combien amusantes. Quand on lit Prévert, c'est comme être avec sa bande de potes et dire des inepties sans queue, ni tête…Pourtant, à y regarder de plus près, lui avec ses copains, ils aiment refaire le monde, se lâcher, instants de fantaisie poétiques que l'auteur sublime en émiettant sa dialectique personnelle, didactique poésie aux contours malicieux, excellant dans une rhétorique de jeux de mots abracadabrantesques. Si la légèreté et la plaisanterie semblent partout, elle est souvent teintée d'une critique satirique de la moraline sociétale, l'auteur prenant avec tendresse, la défense des classes populaires contre l'ordre établi.
"Histoires" n'a rien à envier à"Paroles". Des textes magnifiques où Jacques Prévert est au sommet de son art. Son style et sa plume unique en font vraiment un de nos (nombreux) plus grands poètes. Il nous raconte pas des Histoires, il nous embarque à l'intérieur même. Pour les amoureux de la poésie, un vrai délice.
Un petit rien par ci, un petit tout par là, trois petits tours et puis s'en vient...Prévert.
Histoires, suite à Paroles, publié en 1946, nous ouvre grand les portes de l' univers "poético-populo-éclectic-onirique" de Jacques Prévert (poète et scénariste français du XX° siècle qui a participé au mouvement surréaliste aux côtés d'André Breton puis s'en est dégagé).
Ces histoires à dormir debout ou instantannés forment un bric à brac disparate qui se révèle antre d'Alibaba aux mille trésors.
Ces textes parfois brefs (cf Ma petite lionne livrée aux chrétiens),parfois longs (cf L'expédition où l'homme parti au musée du Louvre, ouvre sa boite avec un ouvre boite,la ferme avec un ferme boite,la dépose sur un banc,jette son ferme boite à la Seine et hop, plus de navire),parfois délirantes(cf L'addition où le garçon additionne les prix des plats et le client le prend au mot d'une absurde addition de plats),parfois surréalistes(cf Les clefs de la ville où un mot en entraine un autre et où des clefs on passe à Anne ma soeur Anne,à Barbe bleue puis à Marianne et au sang de la Nation),parfois chansons à mettre en musique (cf Vieille chanson),parfois sans queue ni tête comportent toujours des jeux de mots( cf l'Accalmie où le vent debout s'assoit sur les tuiles du toît,des inventions (le shah de Perse friand de viande verte,le carnivore en tenue de soirées) très imagées et exhibent souvent un humour noir ou une ironie mordante.
Histoires de Prévert: un bon petit rosé de derrière les fagots, bien frappé, à boire à la gargoulette!
Si vous pensez que la poésie de Prévert est « une effroyable omelette manquée », allez manger des vers ailleurs ! Sinon, soyez les bienvenus à table !

Prévert, l'homme qui murmurait à la vie, depuis l'arbre jusqu'à l'enfant, en passant par le dromadaire qui n'est pas un chameau. Un enfant forcément du Paradis, son Paradis à lui, cet enfant de Paradis parti le 11 avril 1977, « les quatre vers en l'air », aussi tranquillement que « le Fusillé » mais moins violemment tout de même, ce qui ne veut rien dire, je sais : « Un homme est là par terre comme un enfant dormant. »

Lire Prévert c'est un voyage. Mais un voyage pas de tout repos, où le rêve a rendez-vous avec le cauchemar qui raconte les petites horreurs humaines :
« Mais jamais plus elle n'ouvrira la fenêtre / la porte d'un wagon plombé / une fois pour toutes s'est refermée sur elle / et le soleil vainement / essaye d'oublier ces choses. » Les choses en question ce sont les déportations sous l'Occupation…

Prévert aime le bonheur mais il n'est pas niais. Ce qui fait toute la tendresse de sa poésie, cherchant l'amour comme on chercherait des champignons. Une tendresse surréaliste, impressionniste, impressionnante et impressionnée : « le lézard de l'amour / s'est enfui encore une fois / Et m'a laissé sa queue entre les doigts / C'est bien Fait / J'avais voulu le garder pour moi. »

Histoires, c'est un carnaval d'animaux à deux ou quatre pattes, certes, mais un carnaval d'absurdités oniriques, d'humour cynique, de mots magiques…aussi. Ce qui me fait dire qu'à lui seul Prévert est une invitation à ne pas complètement désespérer des hommes ; et des femmes aussi, mais dans une moindre mesure.

Surtout, ce qui se lit ici : « C'est la voix d'un chagrin tout neuf / La voix de l'amour mort ou vif / La voix d'un pauvre fugitif. » La voix d'un amoureux éconduit par la dureté de la vie.

Alors fuyons, pour un temps seulement, avec Prévert et oublions le reste, pour un temps seulement. Imaginons-le en « bonhomme de neige / Avec une pipe en bois » et transformons-nous en maison pour que : « Dans une petite maison / il entre sans frapper »…

- HISTOIRES-

Un véritable coup coeur ! Avec ce recueille je me suis retrouvée en enfance ! Moi qui avait appris tellement par coeur des poèmes de Prévert. Cela m'a fait un moment de nostalgie. Comme j'ai pleins d'anecdote avec ces poèmes comme par exemple quand j'étais petite des qu'il pleuvait, mes camarades et moi chantons : " Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille" ( dite-moi je ne suis pas la seule à avoir vécu ça ? )
Et quand je l'ai vue apparaitre dans ce livre, je suis resté surprise. Je ne savais pas que c'était de Jacques Prévert ! Je croyais que c'était une petite chanson connu et donner dans les maternelles. le poème est Jours de Fête.
Puis je suis encore retombée sur plusieurs poèmes comme cela comme Chanson pour les enfant l'Hiver. Que j'avais appris par coeur quand je devais être en CE1.

Les poèmes de Jaques Prévert ne sont pas aussi que enfantin mais il y a des poèmes beaucoup plus sérieux et aussi on voit que l'auteur à testée plusieurs style littéraire de la Prose au Sonnet.
Ces poèmes m'ont aussi fait voyager, j'ai passée de Paris à Londres puis a Brooklyn. Et vers la fin, nous pouvons trouver plusieurs contes qui sont très intéressant en prenant en point de vue des animaux.

Je pense que pour commencer à lire de la poésie, ce livre est parfait car ce ne sont pas des poèmes trop compliqué.

Carlaines
"Histoires" est le seul de ses livres que Prévert ait tenu à m'offrir.
Petit secret pour les abonnés de Babelio: c'est celui qu'il préfèrait.
Pourquoi le préfèrait-il, alors que ce recueil a été assemblé presque en même temps que "Paroles" (et certaines poèsies de "Paroles" auraient pu se retrouver dans "Histoires", et inversement) ?
Réponse: Jacques Prévert en avait "plus que marre" d'être l'auteur honoré, statufié de "Paroles"...
Ici, j'aborde l'impression personnelle: Il n'aimait plus "paroles" parce que ce recueil l'avait en quelque sorte momifié avant l'heure.
Bon... pour ma part, "Paroles" est inégalable, mais le poète, quant à lui, préférait "Histoires", voilà...
N° 1450- Avril 2020.

HistoiresJacques Prévert. Folio

Ce recueil de poèmes est une véritable énumération « à la Prévert » sans aucune unité. On y trouve pêle-mêle des contes pour enfants (pas sages), des évocations de son enfance parisienne avec des lieux de la capitale, des rues réelles ou imaginaires, des stations de métro, des quais de Seine, des allusions aux cimetières qui rappellent la mort mais aussi les vicissitudes de la vie, la misère, un bestiaire varié, une courte saynète surréaliste dans un restaurant, des allusions à d'autres lieux, d'autres villes… Bref des textes plus ou moins longs comme juxtaposés.

Il n'omet pas le calembour , l'humour, l'ironie et les situations cocasses, il ne serait pas Prévert sans cela. Mais un peu décevant quand même !

Ce recueil c'est un peu comme « Paroles » paru cette même année 1946