ISBN : 2070140520
Éditeur : Gallimard (28/02/2013)

«Un grand ramoneur noir, emporté par le vent, tombe dans l'eau de vaisselle du baquet d'un couvent. Enfin quelqu'un de propre à qui je puis parler! dit l'eau de vaisselle...» Leurs destins se frôlent, s'entrecroisent, à travers l'univers insolite des personnages qui peuplent leur quotidien. Prévert nous livre un texte à jouer, véritable miroir de nos consciences, qui alterne musique des mots, tendresse et cruauté des sentiments.
Cette archive rare et émouvan... >Voir plus

Marti94
  19 mai 2018
Qui est-ce qui fait parler des personnages insolites comme L'eau de vaisselle ou encore La clé des songes? C'est Jacques Prévert, le poète qui me rappelle mon enfance et surtout, celui qui m'a fait aimer la poésie.
Prévert est un poète très populaire grâce à un langage familier et une maîtrise exceptionnelle du jeu avec les mots. Et heureusement, ses poèmes enseignés, massivement, dans les écoles françaises.
Cet audio nous permet d'écouter la chanson de ces mots et c'est vraiment un grand plaisir car la poésie est faite pour être dite à voix haute. Même s'il est nommé « Intempéries (Féerie) », il n'y a pas que ce grand poème à écouter. C'est plutôt une compilation en deux parties.
D'abord un duo de complices avec Arletty et Jacques Prévert en personne qui disent Intempéries, histoire d'un grand ramoneur noir qui tombe dans l'eau de vaisselle du baquet d'un couvent, extrait du recueil La pluie et le beau temps. C'est une archive rare qui date de 1956.
Et puis, il y a une vingtaine de poésies plus courtes dites par l'actrice française Mary Marquet, à la même époque. Il y a la chanson des escargots qui vont à l'enterrement, le Chat et l'oiseau, Quartier libre, Cortège, Premier jour, Barbara, La Pêche à la baleine, Inventaire, La Grasse matinée… et l'inoubliable Pour faire le portrait d'un oiseau.
Il faut également noter que la musique de Fernand Schirren rythme parfaitement les textes de Prévert.
Lu en mai 2018
Intempéries (Féerie)

[...]
Le ramoneur parle de sa belle
Chacun l'écoute tous sourient aucun ne rit de lui

Je suis son œillet
elle est ma boutonnière
Je suis son saisonnier
elle est ma saisonnière
Elle est ma cloche folle
et je suis son battant
Elle est mon piège roux
je suis son oiseau fou
Elle est mon cœur
je suis son sang mêlé
Je suis son arbre
elle est mon coeur gravé
Je suis son tenon
elle est ma mortaise
Je suis son âne
elle est mon chardon ardent
Elle est ma salamandre
jet suis son feu de cheminée
Elle est ma chaleur d'hiver
je suis,son glaçon dans son verre l'été
Je suis son ours
elle a son anneau dans mon nez
Je suis le cheveu que les couturières cachaient autrefois dans l'ourlet de la robe de mariée
pour se marier elles aussi dans l'année
[...]
Premier jour

Des draps blancs dans une armoire
Des draps rouges dans un lit
Un enfant dans sa mère
Sa mère dans les douleurs
Le père dans le couloir
Le couloir dans la maison
La maison dans la ville
La ville dans la nuit
La mort dans un cri
Et l'enfant dans la vie.
Quartier libre

J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête
Alors
on ne salue plus
a demandé le commandant
Non
on ne salue plus
a répondu l'oiseau
Ah bon
excusez moi je croyais qu'on saluait
a dit le commandant
Vous êtes tout excusé tout le monde peut se tromper
a dit l'oiseau.