Critique de Marti94

Qui est-ce qui fait parler des personnages insolites comme L'eau de vaisselle ou encore La clé des songes? C'est Jacques Prévert, le poète qui me rappelle mon enfance et surtout, celui qui m'a fait aimer la poésie.
Prévert est un poète très populaire grâce à un langage familier et une maîtrise exceptionnelle du jeu avec les mots. Et heureusement, ses poèmes enseignés, massivement, dans les écoles françaises.
Cet audio nous permet d'écouter la chanson de ces mots et c'est vraiment un grand plaisir car la poésie est faite pour être dite à voix haute. Même s'il est nommé « Intempéries (Féerie) », il n'y a pas que ce grand poème à écouter. C'est plutôt une compilation en deux parties.
D'abord un duo de complices avec Arletty et Jacques Prévert en personne qui disent Intempéries, histoire d'un grand ramoneur noir qui tombe dans l'eau de vaisselle du baquet d'un couvent, extrait du recueil La pluie et le beau temps. C'est une archive rare qui date de 1956.
Et puis, il y a une vingtaine de poésies plus courtes dites par l'actrice française Mary Marquet, à la même époque. Il y a la chanson des escargots qui vont à l'enterrement, le Chat et l'oiseau, Quartier libre, Cortège, Premier jour, Barbara, La Pêche à la baleine, Inventaire, La Grasse matinée… et l'inoubliable Pour faire le portrait d'un oiseau.
Il faut également noter que la musique de Fernand Schirren rythme parfaitement les textes de Prévert.