Prévert : Oeuvres complètes - La Pléiade tome 2 sur 3

Danièle Gasiglia-Laster (Éditeur scientifique)Arnaud Laster (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070115129
Gallimard (03/05/1996)
4.53/5   15 notes

Ce volume contient les oeuvres suivantes : Fatras - Arbres - Imaginaires - Fêtes - Choses et autres - Le Jour des temps - Textes divers (1929-1977). Ce volume contient cinquante-sept images composées par l'auteur (pour Fatras), des gravures de Georges Ribemont-Dessaignes (pour Arbres), vingt-cinq images composées par l'auteur (pour Imaginaires), des eaux-fortes d'Alexandre Calder (pour Fêtes), des gravures de Max Papart (pour Le jour d... >Voir plus
Que lire après Oeuvres complètes, tome 2Voir plus
[...]
LE CRÉANT : Alors...
LE MÉCRÉANT : ... je voulais simplement vous dire que le hasard, malencontreux ou non, ou la chance, bonne ou mauvaise, m'ont fait connaître et voir nombre de gens de lettres, de mots, de phrases et de livres qui se disent créateurs alors qu'ils sont, sans vouloir le savoir, tout bonnement des ordinateurs.
Machines à écrire, machines à lire, à relire et à retenir tout ce qui déjà a été écrit, machines à retenir, transformer, rejeter et choisir.
Machines à se laver, à s'accuser, se disculper et se porter en triomphe discret.
Souvent machines à se mentir et à se repentir et à se démentir et à cacher qu'ils ne peuvent se sentir.
J'en connais d'autres qui en connaissent d'autres qui en connaissent d'autres qui tout simplement et fort heureusement sont des désordonnateurs.
LE CRÉANT : Vous jouez sur les mots, c'est facile.
LE MÉCRÉANT : Je ne joue pas sur les mots, je joue parfois avec et j'ajoute que sans moi ou d'autres, ils jouent très bien tout seuls.
Les mots sont les enfants du vocabulaire, il n'y a qu'à les voir sortir des cours de création et se précipiter dans la cour de récréation. Là ils se réinventent et se travestissent, ils éclatent de rire et leurs éclats de rire sont les morceaux d'un puzzle, d'une agressive et tendre mosaïque.
Contre les maîtres mots, les mots tabous, c'est le tam-tam des mots-mots. Et les mots sacrés se désacralisent et les mots secrets se créent.
LE CRÉANT : Les mots, toujours les mots, vous m'agacez et si vous continuez comme ça, nous allons, comme on dit, en venir aux mots.
LE MÉCRÉANT : Pourquoi pas ?
[... ]

(extrait de "Imaginaires" / "Colloques dans un sentier") - pp. 164-165
BAIN DE SOLEIL

La salle de bains est fermée à clef
le soleil entre par la fenêtre
et il se baigne dans la baignoire
et il se frotte avec le savon
et le savon pleure
il a du soleil dans l'œil.

Extrait de Histoires anciennes et nouvelles ( Textes divers )
Fatras/succession Jacques Prévert, droits numériques réservés.
Tous les soirs
la mort m'invite à dîner
et la vie me sert à boire
et la mort se marre.

Textes divers ( textes autobiographiques )

Fatras/succession Jacques Prévert, droits numériques réservés.
La rage de dents du loup fait rire le mouton.

Textes divers
La liberté est toujours en vérité provisoire.

Fatras