« La pluie et le beau temps », c'est bien ce dont nous parle Jacques Prévert, de tout et de rien : de la vie quotidienne, de Paris, de l'amour, … en poèmes, en vers libres, en saynètes d'une seule page, en très courtes pièces de théâtre. du coup, ce n'est pas du tout fait pour être lu d'une seule traite. Beaucoup de textes sont à remettre dans leur contexte comme «Entendez-vous, gens du Viet-Nam...» écrit en pleine guerre d'Indochine, mais certains restent d'actualité comme « Etranges étrangers » sur les migrants.
Prévert ne livre pas des poèmes conventionnels dans cet ouvrage. il y a souvent un arrière goût de révolte dans ces textes, dont certains sont à remettre dans le contexte politique de l'époque où ils ont été écrits. En voici deux pour exemple :
- Entendez-vous, gens du Viet-Nam... écrit en 1952 en pleine guerre d'Indochine.
- Etranges étrangers... sur l'immigration en France des populations issues des colonies.