AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782355220098
128 pages
Éditeur : Zones (22/11/2007)
3.62/5   25 notes
Résumé :
Extraits de la note de l’éditeur :
« Toutes ces lettres sont authentiques. Après avoir vainement cherché un emploi, Julien s’est mis à les refuser tous. Il a décidé de prendre les devants en refusant l’emploi qui nous est de toute façon refusé. Il a rédigé et envoyé plus de 1000 lettres de non-motivation. Ce livre en sélectionne quelques unes parmi les meilleures. La lettre de motivation est un petit jeu social dont personne n’est dupe. L’auteur joue à ce pet... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,62

sur 25 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Apoapo
  06 février 2016
Extrait de la note de l'éditeur (qui pourrait figurer en 4e de couverture, plus explicative mais sans doute moins frappante et efficace que la série de slogans issus du discours idéologique, grotesque et obsessionnel des offres d'emploi typiques, qui se poursuit infiniment d'une couverture à l'autre) :
"La lettre de motivation est un jeu social dont personne n'est dupe, un exercice obligatoire dans le rituel du recrutement. J.P. joue à ce petit jeu comme [...] quelqu'un qui écrirait de vraies lettres [...] et qui petit à petit deviendrait fou [...]. Son propos n'est pas celui du pastiche ou de la caricature (imiter, grossir le trait). C'est tout l'inverse : chacun des personnages qu'il incarne tour à tour fait apparaître, précisément par son franc-parler, ce jeu social comme ce qu'il est : un jeu factice, mensonger et, en définitive, d'une incroyable violence. [...]
C'est cet exercice imposé de la fausseté, du mensonge sur soi et de l'humiliation, que les lettres ici rassemblées, dans leurs formes variées, proliférantes, souvent dingues et toujours opiniâtres, font dysfonctionner. A l'heure du "travailler plus" pour vivre moins, ces lettres de non-motivation nous réapprennent quelque chose de fondamental. Retrouver cette capacité, jouissive, libératrice, de répondre : non."
Vous souvenez-vous d'Exercices de style de Raymond Queneau ? Voici à peu près à quoi ressemble cet ouvrage (que très idéologiquement la tout nouvellement inaugurée Bibliothèque M. Duras de Paris 20e indexe à la cote 700 : livres d'art !!!) : reproduction photographique d'offres d'emploi réelles ; lettre de non-motivation de l'auteur, dans toute la variété de ses refus déclinables dans le fond, la forme, le style ; et pour une bonne moitié des exemples, des réponses sur papier à entête de l'entreprise, rarement plus subtiles que les rejets de candidature standards : d'où le redoublement du comique. L'intelligence de l'oeuvre se mesure, bien entendu, à la pertinence des critères de refus par rapport aux spécificités de l'offre, ainsi qu'au degré de causticité de l'humour.
Rarement déçu par l'une ou par l'autre, j'ai cependant trouvé par moments que la critique sociale cédait un peu à l'esthétisme du pur exercice de style, de la recherche de l'exhaustivité des formes et des fonds.
Mince reproche, tout de même, pour ce qui possède également de quoi satisfaire par d'autres moyens...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
DolceBib
  16 septembre 2016
Julien Prévieux est un artiste, ici point de sculpture, de peinture, de musique... mais des lettres de motivation ! Qui aurait pensé que cette tâche (rébarbative et souvent ardue, avouons-le!) ferait l'objet d'un projet artistique. « En 2001, après avoir vainement cherché un emploi, il s'est mis à les refuser tous. Il a décidé de prendre les devants : refuser l'emploi qui nous est de toute façon refusé. Depuis, il a rédigé et envoyé plus de 1 000 lettres de non-motivation en France et à l'étranger. Il a reçu environ 5 % de réponses, en majorité automatiques. » Dans ce livre, vous trouverez une sélection des meilleures lettres divisées en deux parties : celles avec les réponses des entreprises et celles restées sans réponse. On rit beaucoup malgré la réalité dure et cruelle que nous dénonce ce projet.
Commenter  J’apprécie          10
Blog_Oceane
  15 avril 2017
J'ai lu du 14/04/2017 au 15/04/2017.
Un livre très original dans son concept. En effet, l'auteur, durant sa vie, a envoyé de nombreuses lettres pour être embauché. Sachant que beaucoup vont refuser, il a décidé d'écrire des lettres de non motivation afin que ce soit lui qui refuse les offres d'emplois.
J'ai aimé le contenu de ses lettres sauf certaines que je trouvais un peu trop irrespectueux en se moquant des noms de famille par exemple.
Mais j'ai trouvé ce livre intéressant en lisant les lettres des entreprises qui sont totalement illogiques face à la lettre reçue, on voit que des réponses automatiques et similaires, ce qui montre l'intérêt que porte les entreprises face aux CV des futurs employés.
Pour conclure, un livre intéressant, original et marrant.
Ma note : 8/10
Commenter  J’apprécie          10
pichoune
  27 janvier 2014
Ce livre possède beaucoup d'humour notamment grâce aux lettres de non-motivations qui contre balance avec la froideur automatique des réponses. Mais surtout, c'est que cette démarche nous touche tous car nous sommes nombreux à avoir cherché un emploi, moi la première, à avoir répondu à un paquet d'annonce en attendant une éventuelle réponse qui ne vient pas.
Ce livre met en avant ce cycle infernal mais aussi ce jeu social auquel tout le monde s'accorde. La lettre de motivation doit, en peu de mots, nous mettre en valeur, enjoliver, mentir sur notre personnalité, mentir sur notre attrait pour l'entreprise alors que parfois on aimerait simplement dire qu'on a besoin de ce boulot pour payer nos factures. de l'autre côté, on sait que notre CV sera un CV parmi tant d'autres sur une pile et qu'il ne sera même pas lu ou alors en diagonale.
Le travail humoristique de Julien Prévieux, derrière cet aspect léger, montre une réalité moins sympathique de la puissance d'une entreprise et d'un système peu glorieux. Sur les lettres de réponses proposées par les entreprises rares sont celles qui montrent que la lettre de non-motivation a été lu, parmi elles, une ou deux s'emploient à expliquer le but de l'entreprise et une seule a saisi l'humour (et encore) de l'auteur. le résultat semble bien maigre face aux efforts d'écriture. Mais dans sa préface l'éditeur met aussi en avant un autre point qui laisse une note d'humour et d'espoir : le pouvoir de dire non. Celui inaliénable et personnel de refuser ce jeu de dupes et que le non devienne une forme de liberté, de catharsis.
Pour conclure, alors qu'il s'agissait d'un coup d'oeil sur une sélection de livre en magasin, ce fut un coup de coeur pour Julien Prévieux et sa démarche peu commune.
Lien : http://outsitoutsi.over-blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Ladilae
  17 mars 2016
Il faut vraiment lire ce livre où l'auteur répond à des annonces en refusant le travail. Les lettres sont diverses et variées, tout comme les réponses des entreprises, quand réponses il y a. En lisant, on sent le ridicule de la situation, surtout quand le futur employeur envoie une lettre type à une candidature tout bonnement ridicule. Un bon moment de rigolade quand même, avec un point de départ pas franchement amusant: la lettre de motivation !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
gwenlaotgwenlaot   27 mai 2008
Votre annonce parue dans le journal "Le marché du travail" est vraiment la plus petite de la page 8. Cela ne laisse rien présager de bon en ce qui concerne la santé de votre entreprise et vos capacités de gestion. En effet, vos concurrents ont pour habitude d'occuper le terrain de manière spectaculaire. Par ailleurs, vous recherchez quelqu'un de souriant et vous êtes situés au Val-Joyeux, ce qui me conforte dans l'idée que vous n'êtes pas assez rigoureux pour que je travaille avec vous. Le travail n'est pas une partie de rigolade. Par conséquent, je refuse votre offre et ne joins pas mon CV.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
mandarine43mandarine43   24 septembre 2011
[ Une des "Lettres de non-motivation" pour l'enseigne Intermarché, et sa réponse ]

http://bp2.blogger.com/_WzmTLVYdHxA/R49gSmp3DDI/AAAAAAAAAGY/Sn038eVYaGU/s1600-h/LM+Previeux.jpg
http://bp2.blogger.com/_WzmTLVYdHxA/R49gemp3DEI/AAAAAAAAAGg/XY7imVYKRPA/s1600-h/reponse+a+Previeux.jpg
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Video de Julien Prévieux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Prévieux
Julien Prévieux: provocateur de non-motivation.
>Gestion et services connexes>Gestion de services connexes>Réussite dans les affaires (57)
autres livres classés : lettres de motivationVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura




Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
17309 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre