Huginn & Muninn (21/09/2018)
3.62/5   4 notes
Après son énorme succès international, les Dents de la mer va durablement inspirer pour le meilleur (parfois) et le pire (souvent) des producteurs avides d'exploiter l'appétit mondial pour les monstres aquatiques, donnant naissance à un sous-genre du cinéma d'exploitation encore pérenne de nos jours : la « sharksploitation ». De Peur Bleue (1999) à Sharknado (2013), en passant par Bacalhau (1975) ou Snow Shark (2014), ce livre richement illustré offre la première ét... >Voir plus
Pecosa
  28 mars 2021
Vous étiez sain d'esprit, le cinéma vous a rendu coulrophobe (Ça), dentophobe (Marathon Man), cynophobe  (Cujo) ? En 1975, le monde entier est devenu squalophobe à cause de Spielberg et de ses Dents de la mer , premier blockbuster de l'histoire.
Alexis Prevost, Claude Gaillard et Fred Pizzoferrato vous disent tout sur la « Sharksploitation » qui suivit ce succès mondial.
« Des chefs-d'oeuvre aux nanars, il n'y a qu'un pas et vous venez enfin de le franchir… »
Des requins à toutes les sauces, en 3D (avec Dennis Quaid à ses débuts!), en suite n°4 avec l'oscarisé Michael Caine qui voulait se payer une villa, en version mexicaine, italienne (« Il cacciatore di squale avec un acteur qui ressemble à Bjorn Borg bandeau inclus), turque ("Çöl /turkish jaws"), …il y en a pour tous les goûts.
Bicéphales, génétiquement modifiés, requins de sable, dans les lagunes de Venise, ou à la montagne, mon préféré « Ice Jaws », qui dévore des skieuses , contre des crocosaurus, zombifiés, rendus atomiques par armement prohibé, ou diaboliques, comme nous le montre la magnifique affiche de Shark Exorcist , « Satan has Jaws »… Et bien sûr, les cultissimes squales de Sharknado s'abattant sur la ville de Los Angeles à cause d'une tornade, avec Steeve de Beverly Hills qui cachetonne.
Les affiches sont un véritable festival de couleur et de poncifs, mais heureusement pour nous et pour notre santé oculaire, les auteurs reproduisent quelques affiche de films des années 50 comme La créature du lac noir, ou Titans of the deep.
Mais quand il y en a plus, il y en a encore, puisque la sharksploitation se décline avec des piranhas, des barracudas, des orques, des épaulards…Et les séries télé ne sont pas en reste, puisque Fonzie de Happy Days, Steeve Austin, L'homme qui valait trois milliards, ou Mitch Buchannon d'Alerte à Malibu auront maille à partir avec des requins.
Entrevues, analyses des effets spéciaux , produits dérivés, dessins animés, complètent l'ouvrage. Quelques bonnes séries B sont mentionnées, comme Darktide avec Halle Berry, Instinct de survie avec Blake Lively, 47 Meters Down, The Reef...
Bref, Bad Requins est un bouquin fort sympathique sur une majorité de mauvais films tout aussi sympathiques qui vous rendront encore plus fan de votre piscine municipale. L'ouvrage est accompagné du DVD de Sharkenstein signé Mark Polonia, nanar dans lequel une station balnéaire est attaquée par une créature hybride créée pendant la Seconde Guerre mondiale par des nazis à partir de vrais morceaux de prédateurs marins. Enjoy!
baribal
  04 janvier 2020
Un livre qui vaut surtout pour ses illustrations, notamment les différentes affiches des films cités qui sont souvent bien plus sympathiques que les films eux-mêmes. Pour un passionné de cinéma de genre et de terreur aquatique en particulier, ce recueil offre un beau panorama de tout ce qui s'est fait dans le domaine même si le contenu écrit n'est pas toujours aussi riche qu'on aurait pu le désirer. D'un autre côté, comment faire une analyse très développée d'un film comme Shark Attack 3 : Megalodon, c'est vrai que la question peut se poser...

PecosaPecosa   27 mars 2021
Apparu sur les écrans voici près de quarante ans, le requin mangeur d'hommes est devenu, au fil des années, un incontournable croque-mitaine du cinéma d'épouvante. Cuisiné à toutes le sauces (gigantesque mutant robotisé, bicéphale capable de se déplacer sur la terre ferme etc..), le monstre n'a pas fini d'inspirer pour le meilleur et souvent pour le pire les scénaristes ravis d'entretenir le mythe et la mauvaise réputation des squales. Lesquels ne sont pourtant responsables que d'une dizaine de décès par an. Une paille comparé aux deux millions de morts annuels causés par les moustiques qui mériteraient davantage de films!