Critique de Syl

Paris, 1920,

L'inspecteur François-Claudius Simon du 36 quai des Orfèvres, est appelé par son supérieur Filippini sur les lieux d'un crime particulièrement atroce. Dans la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre, on a découvert le corps d'un prêtre dont la mort a été mise en scène. le coeur arraché repose entre les mains du supplicié, coiffé d'une couronne d'épines. Cet acte prémédité montre la détermination du tueur et laisse supposer que ce n'est qu'une première représentation.
Sur les registres des visites, une liste de noms attire l'attention des policiers et les plonge dans la plus profonde des perplexités car le nom peu courant de « François-Claudius Simon » y a été porté.
Depuis le départ d'Elsa (voir les précédents tomes), Simon marche sur une corde raide. Alcoolique, insomniaque, dépressif, il inquiète son entourage qui le juge de plus en plus inapte à son travail. Et pourtant… Directement impliqué, l'inspecteur va s'investir dans l'enquête et découvrir ce qui le rattache à ce meurtre.

Confié au père Malvieux, responsable d'un orphelinat, dès son jeune âge et ne connaissant rien de ses parents, il va collecter dans les archives judiciaires des informations sur son géniteur qui appartenait à un groupe d'anarchistes. Il en sort deux noms ; l'un a été exécuté, l'autre a été envoyé au bagne à Cayenne. du côté de sa mère, c'est vers Carcassonne qu'il va orienter son investigation et essayer de découvrir pourquoi elle a passé une partie de sa vie en Amérique du Sud, traquée par des hommes en soutane, et pourquoi elle a abandonné son fils pour le protéger. Des réponses à ses questions, désormais, elle ne peut plus en donner car internée dans un hôpital psychiatrique suite à un traumatisme, son esprit vit en marge de la réalité.

Qui a pu le compromettre ? Quel est le lien qui relie l'Église à sa famille ? Lorsqu'il commence à explorer les nombreuses pistes, à chercher des informations auprès de l'évêque, monseigneur de Beauséjour, il découvre que le point convergent est le grand mystère de l'abbé Saunière qui avait la charge de la paroisse de Rennes-le-Château jusqu'en 1917. L'abbé, devenu riche, aurait découvert un fabuleux trésor en entreprenant des travaux de rénovation dans son église et serait mort sans confier son secret. Sa mère le connaissait bien.

S'engage, entre le meurtrier et François, une traque incroyablement bien orchestrée par le premier, balisée d'indices macabres, sur des voies ésotériques, qui va balader l'enquêteur jusqu'à Budapest et le renvoyer dans les méandres de son passé. Plus qu'un hypothétique trésor laissé par les Templiers ou les Wisigoths, il y aurait des parchemins dont la découverte pourrait ébranler les fondations du christianisme.

Cinquième livre des enquêtes captivantes et trépidantes de François-Claudius Simon, l'auteur tisse son histoire policière autour d'une affaire qui a défrayée le début du XXe siècle, celle de l'abbé Saunière qui aurait trouvé fortune avec la découverte d'un trésor. Autour de ce récit, plein de mystères passionnants et théosophiques, il y a aussi les secrets familiaux qui jalonnent la vie de François. le roman se situant en 1920, des fragments de l'intrigue abordent la Première Guerre Mondiale, les mouvements anarchiques, la Révolution russe et les conditions de vie au bagne de Cayenne. Guillaume Prévost, agrégé d'histoire, narre habilement cette époque.
Ce livre dense, aux multiples ramifications, aux personnages attachants, ambiguës, ou très inquiétants, fournit bien des réponses aux questions que les lecteurs de la série ont dû se poser précédemment. On retrouve des personnages récurrents qui évoluent également au gré des histoires.
Je découvre l'auteur et cet inspecteur avec ce livre. Comme j'ai beaucoup aimé… ce n'est alors qu'un début !
A recommander…