Livre reçu lors de la dernière masse critique, je tiens tout d'abord à remercier les éditions du Nil et Babelio pour l'organisation et l'envoi de ce livre.
Je n'ai pas du tout adhéré à l'histoire, pourtant les premières pages m'ont tout de suite intrigué, l'histoire commence direct avec un meurtre affreux commis au sein du Sacré-coeur, on y apprend d'ailleurs que des prières y sont faites jour et nuit (info que j'ai vérifié sur internet), mais voilà après plus rien, le vide. Je n'ai pas aimé les personnages que j'ai trouvé plats (peu de sentiments, peu de réactions, peu de crédibilité...), l'histoire est très confuse malgré une écriture fluide, je n'ai pas réussi à visualiser les scènes, j'ai même dû relire certains passages pour essayer de comprendre, l'histoire part un peu dans tous les sens, du meurtre initial, on se retrouve dans d'autres enquêtes, bref ce n'est pas du tout un coup de coeur, et je ne pense pas relire d'autres livres de cet auteur.
Le cadavre d'un prêtre est découvert dans la basilique de Montmartre. L'horreur est au rendez-vous car le coeur a été arraché, couvert d'une couronne d'épine et exposé en dessous d'un crucifix. Cette parodie de la Passion se répètera en plusieurs lieux dont Carcassonne et Renne-le-château. le roman est dès lors bâti sur la résolution d'une énigme, celle de l'Abbé Saunière. Il s'apparente au Da Vinci code.
La lecture est assez décevante : on retrouve tous les poncifs du roman policier, heureusement dans un contexte original.