Odile Jacob (19/03/2009)
2.83/5   21 notes
C’est une découverte qui pourrait bien changer la face du monde : le sang séché du suaire de Turin et celui coulant aujourd’hui de tableaux sacrés possèdent le même ADN ! Le code génétique du Christ décrypté ! Les analyses sont formelles, le Vatican aussi, mais un seul homme peut le révéler...
Que lire après CredoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je me décide enfin à rédiger la critique de ce roman qui tient désormais sa place dans ma culture littéraire, même si je me sens partagée quant à sa qualité. Ce ne fut pas un mauvais roman, je l'ai jugé plutôt bien écrit, mais par bien des aspects, il m'a gênée.

D'abord une situation de départ qui vous invite à entrer dans l'histoire sans trop d'effort, dans un des lieux mythiques de notre Terre puisque l'auteur nous emmène dans la vallée des rois où a été perçu par des satellites, un rayonnement mystérieux émanant des sous- sols et qui amènera des scientifiques à découvrir une pyramide souterraine qui livre difficilement ses secrets, le matériau dont elle est constituée se cicatrisant sur les instruments de forage… bref, bien alléchant tout cela. On y découvre après maints efforts, une tombe renfermant deux sarcophages d'éminents Egyptiens et celui d'un Américain , puis après quelques événements tragiques pour les explorateurs, on est transporté dans le passé, en France, où des phénomènes non expliqués surviennent et terrassent un prêtre, puis plus tard un pape (nous sommes alors au moyen-âge) et l'on se trouve parachuté en Russie à l'heure actuelle, où naît un « être parfait », je ne m'étendrais pas, et puis…

un début des plus confus avec une multiplicité de personnages dans laquelle on a bien des difficultés à se repérer. La suite de l'histoire tourne autour du suaire de Turin, du voile d'Oviedo et de la tunique d'Argenteuil qui auraient paré le Christ au moment de sa mort.

Question personnage, la situation se stabilise par la suite pour ne laisser place qu'à cinq ou six protagonistes dont quelques-uns faisant partie des services secrets du Vatican et faisant entrer en scènes des pro et des anti suaire et quelques personnages satellites qui gravitent autours des héros, avec des actions souvent sans surprise.

Si on ne comprend pas toujours où l'auteur nous mène entre le début et le milieu du roman, on entrevoit mieux son plan d'écriture par la suite car, effectivement, présenter soigneusement les personnages est une nécessité pour comprendre leurs agissements futurs.

La fin me semble plutôt délirante et tend à prouver l'existence de Dieu, fin bien peu convaincante et décevante.

Lisez ce roman si vraiment votre PAL n'est plus qu'un monticule insignifiant au point de risquer de vous retrouver en manque car il y a certainement de meilleurs romans sur ce sujet.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Le début était vraiment prometteur :
"- La pyramide ! Elle se referme ! ELLE SE REFERME !
Ce furent là les derniers mots qu'entendirent les trois membres de la Mission 1.
Puis il y eut comme un léger et fugace bruissement.
Le 5 décembre 2012, à 3h33 GMT, l'éternité venait d'exhaler son premier souffle.
Notre monde n'avait plus que seize jours à vivre."Lecture en cours - Credo
Mais il faut oublier rapidement cette histoire d'exploration dans une chambre secrète d'une pyramide de la Vallée des Rois à la veille de la fin supposée de notre monde. Car ce prologue est juste une mise en bouche et le premier chapitre commence en mars 703... sacré retour en arrière. Comment faire simple pour donner un aperçu de ce roman de 726 pages ? En gros, il est plus ou moins question du linceul, de Dieu, de la réalité de l'existence de Dieu par de très nombreuses analyses de sang, sang recueilli sur chaque linceul, et qui porte le même ADN. C'est également l'histoire de personnages au destin liés, qui débutent à Auschwitz en 1941 et dont les descendants vont être les héros de Credo. Il est aussi beaucoup question de foi, de religion, de Vatican, d'Ordre Blanc, d'Evangile Rouge, de résurrection, de miracles, de visions.
En gros il est impossible de résumer vraiment ce livre... on va plus ou moins suivre Jon Cooper dans sa quête pour révéler au monde sa nouvelle évolution pour maintenir l'espèce en vie. Mais bien entendu, de nombreux obstacles lui barreront la route, malgré tout il suivra le chemin qui a été écrit pour lui.
Le début du livre fait énormément penser à La nuit des temps de Barjavel, tout comme un passage plus lointain où Jon rencontre une bonne sœur aveugle m'a terriblement rappelé celui dans Les Rivières Pourpres de Grangé...
Ce n'est pas mal écrit, au contraire mais l'histoire ne prend pas. C'est beaucoup trop complexe, trop religieux, trop scientifique, trop dense. "La Pensée qui vit derrière le Monde visible. Le Monde du Verbe. Le Monde invisible dont la Résurrection du Christ est la Porte ouverte. Nous, nous connaissons cela depuis deux mille ans... oui, nous savons que le Royaume de Dieu est en nous, à l'intérieur de nous. L'Extérieur est à l'Intérieur. Nous savons aussi que la matière vivante constituée qui obéit aux lois de l'entropie, qui est donc locale, limitée dans le temps et déterminée dans son organisation dynamique, est, en réalité, composée dans son essence d'informations infiniment superposées non locales, non temporelles, donc éternelles et aléatoires, donc libres."
...
Il y a trop de personnages, trop d'époques, trop de liens, trop de mystères, trop d'histoires parallèles, secondaires et pas assez d'une grande intrigue. On fait miroiter une histoire passionnelle ou au moins grandiose entre Lauren et Jon dont les destins sont, à priori, liés et inséparables et finalement ils ne se croisent que trois fois et à chaque fois, il ne se passe rien...
La théorie d'une Porte qui nous ferait basculer vers une nouvelle évolution, pourquoi pas mais cette révélation est noyée dans le reste. J'ai vraiment eu du mal à lire les 150 dernières pages. Pourtant j'adore les romans religieux et le mysticisme qui s'en dégage. C'était marrant de voir le Vatican à fond dans une théorie scientifique. Il y a quelques moments avec du bon suspense mais ils sont très faibles et ne durent pas longtemps par rapport au reste. Et puis on est motivé d'arriver au moment où le prologue, à la veille du 21 décembre 2012, et le roman vont se rejoindre... et bien ça n'arrive tout simplement pas !
Bref une déception dont la lecture a été poussive et plutôt longue, bien que le mélange des genres ne m'a pas du tout dérangé, au contraire.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
J'ai lu ce livre de plus de 700 pages en une semaine.
Roman ésotérique, qui commence en 2012 pour remonter ensuite dans le temps.
L'histoire du Linceul du Turin, les croyances, les reliques...
J'ai trouvé ce roman très prenant, intéressant.
Mais j'ai été déçue pas la fin, les 20 dernières pages sont inutiles, il n'y a pas vraiment d'aboutissement, comme si l'auteur ne savait pas comment finir son livre. D'où ma note de 4, car j'ai été prise par l'histoire mais suis restée sur ma faim.J'ai lu ce livre de plus de 700 pages en une semaine.
Roman ésotérique, qui commence en 2012 pour remonter ensuite dans le temps.
L'histoire du Linceul du Turin, les croyances, les reliques...
J'ai trouvé ce roman très prenant, intéressant.
Un thriller qui mêle esotérisme, théologie, science, histoire, biologie... Passionnant mais trop de choses entre la recherche moléculaire, le clonage, le linceul de Turin et l'organisation religieuse en charge de sa protection, un super héros qui devient "le sauveur"...
Parfois trop compliqué sans forcément réussir à savoir où l'on va.
On ne reviens pas sur le prologue et cette découverte de la pyramide, porte temporel...
Un mélange de Da Vinci et Anges & Démons mais poussé à l'extrême avec une multitude de personnages. Mais le tout bien écrit et bien documenté.
Je me faisais une joie de me lancer dans ce livre, en grande partie car l'histoire débute par une découverte en Egypte.
J'ai vite déchanté et j'ai beaucoup baillé en tournant les pages. Que c'est long, que de détails inutiles (à mes yeux) pour en arriver au fait. Que c'est compliqué à comprendre.
Une très grosse déception. Définitivement.

Ca c'est de la vulgarisation ;-)))))

- J'ai eu l'idée d'utiliser divers marqueurs pour déterminer l'haplogroupe. . . Voilà : le marqueur' binaire 1262 a été positif pour l'allèle « a ». . . donc, l'individu est de l'haplogroupe « J » selon la nomenclature internationale. .. Restait à déterminer le sous haplogroupe. Or, monsieur, le marqueur J-M267 est négatif : l'haplogroupe n'est donc pas J.l. En revanche, le marqueur J-M172 est . positif ! Notre homme est du sous-haplotype J.2. donc, homologue à l'haplotype Vll, très fréquent dans les contrées orientales de la Méditerranée :- « J.2. », répéta lllitch mogol avec un accent de contrariété. Etes-vous certaine qu'il ne s'agit pas de l'haplotype K et du sous-haplotype K.2. ?
- Nous sommes formels, monsieur. La méthode du PCR est délicate à mettre en œuvre ; mais elle. donne des résultats parfaitement fiables…
Alors pour moi c était une catastrophe ce livre !! J avais hâte de le finir mais pas parce qu il était prenant mais parce que je voulais vite passer a autre chose. Sois je suis réellement blonde, mais je n ai pas trouvé un réel rapport entre le synopsis, le début du livre et le reste. Pour moi j aurais enlevé le début et la fin puisqu il n y a pas de rapport. Déçu, vraiment
- La pyramide ! Elle se referme ! ELLE SE REFERME !
Puis il y eut comme un léger et fugace bruissement.
Notre monde n'avait plus que seize jours à vivre.