Force Noire pourrait bien être à la littérature ce qu'"Indigènes" fut au cinéma. Rappelez-vous, ce très beau film de Rachid Bouchareb sorti en 2006 où tous les interprètes masculins du film obtinrent le prix d'interprétation, parmi eux, notre Djamel Debbouze bien aimé.
Force noire est un roman jeunesse à la fois touchant et instructif deux atouts qui conjugués permettront à nos enfants, adolescents et plus âgés de s'intéresser à l'histoire et plus précisément à la période de la grande Guerre et au rôle joué par les soldats de l'Afrique de l'Ouest Française: l'A-OF. Le héros, d'origine malienne, Bakari Sakoro, raconte à une adolescente, Alma l'histoire de sa vie et son implication dans la guerre. De fil en aiguille, une intimité se crée entre ces deux personnages et petit à petit on comprend à quel point leurs histoires personnelles sont entremêlées.
Je ne puis que recommander chaudement cette lecture aux plus jeunes comme aux plus grands. Guillaume Prévost l'auteur, agrégé d'histoire, a l'art de nous intéresser à l'Histoire à travers une plume très sensible, maintenant le lecteur en haleine avec une écriture proche des maîtres du polar! Un auteur que je vais m'empresser de suivre avec assiduité!
Force noire, qu'elle soit aussi avec vous chers amis!
Alma cherche à échapper au quotidien de sa famille recomposée et se réfugie dans une des chambres de bonnes de son immeuble. Là, la jeune fille rencontre Bakary Sakaro, un ancien tirailleur sénégalais, qui lui raconte son enfance au Mali, son engagement comme soldat pendant la Première Guerre Mondiale et surtout son histoire d'amour avec Jeanne…
J'ai vraiment apprécié ce roman pour ados qui, pour une fois, parle des soldats de l'AOF engagés en 14-18. Tout comme Alma, je me suis prise d'affection pour Bakary et j'ai aimé découvrir son histoire : les traditions maliennes qui l'ont amené à se porter volontaire pour se battre pour la France, le racisme qu'il a subit, le sacrifice de certains de ses compagnons…
L'écriture agréable et d'une grande sensibilité de ce récit permet de dévoiler un pan plutôt méconnu de notre Histoire.
A découvrir !

Force Noire / PREVOST, Guillaume
Gallimard Jeunesse - Août 2014 - 304 pages,
ISBN : 978-2-07-066125-1- Prix : 12,50 €

Résumé : Alma est une jeune adolescente qui se sent incomprise et délaissée par sa mère et son beau-père. Afin de se faire entendre dans sa famille, elle décide de se cacher dans une des chambres de bonnes appartenant à sa mère mais dont l'accès est interdit. A sa grande surprise elle y découvre un vieillard africain, Bakary Sakoro, qui semble habiter là. Alma préfère converser avec cet homme plutôt que de s'avouer vaincue en redescendant dans son appartement. Bakary Sakoro, comme toutes les personnes âgées, raconte sa jeunesse à Alma qui au début n'écoute que d'une oreille. Mais Bakary est un conteur né, il a beaucoup d'humilité et d'humour et Alma va être fascinée par son récit qui lui fait découvrir le Sénégal au début du siècle et le destin des tirailleurs africains durant la 1ère Guerre Mondiale. Passionnée par les péripéties et les évènements drôles ou douloureux dont lui parle Bakary, Alma reviendra plusieurs soirs de suite, sans révéler à sa mère la présence de Bakary. Intriguée par l'amour impossible entre Bakary et Jeanne, fille d'un général, Alma découvrira jusqu'à quel point la vie de Bakary et celle de sa famille sont imbriquées.

Mots clés: GUERRE MONDIALE 1914-1918 / TIRAILLEURS AFRICAINS / AMOUR / AMITIE / RACISME / COURAGE / LOYAUTE / SECRET DE FAMILLE / SUPERSTITION / CULTURE AFRICAINE / COLONIES FRANCAISES
Commentaires : Force Noire est le nom du bataillon de tirailleurs sénégalais auquel est affecté Bakary Sakoro. le rôle des tirailleurs africains est un aspect peu connu de la Première Guerre Mondiale et l'auteur, en utilisant la forme d'un récit de souvenirs racontés par un ancien tirailleur à une jeune fille de maintenant, s'y prend plutôt astucieusement pour faire découvrir aux jeunes l'existence et la place particulière de ces soldats dans ce conflit. Ce récit mêle très habilement la culture et les croyances africaines, notamment les gris-gris et le pouvoir magique des ancêtres et la vie en France en 14-18. Il y a un choc des cultures et beaucoup d'incompréhension, de mépris et pour certains de racisme de la part des occidentaux mais l'auteur, sans poncifs ni moralisme, remet les choses à leur juste place, grâce, en particulier, à Bakary dont la force d'âme, l'humour et la sagesse illuminent ce roman. La pirouette finale semble faire basculer cette histoire dans le genre littéraire fantastique, puisqu'il y a « intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste du récit » et que les « faits sont inexpliqués et théoriquement inexplicables » Cécile Quintin. Cela peut déplaire après un tel réalisme historique mais la vie de Bakary est émaillée de faits inexpliqués et inexplicables, notamment l'intervention de son ancêtre qui le sauve d'une mort atroce au gaz moutarde. Jusqu'à la fin le lecteur occidental sera confronté à une interprétation des évènements et à une manière d'appréhender la mort et de vivre le deuil qui ne correspondent pas à sa compréhension de la réalité.
Pistes de discussion

 Connaissiez-vous l'implication des tirailleurs africains dans la première guerre mondiale ?
 Qu'avez-vous pensé de la façon dont se faisait le recrutement? et de leur vie au front ?
 Comprenez-vous ce qui à l'époque justifiait aux yeux de beaucoup le racisme ? Ou même de considérer les africains comme de « grands enfants » ?
 Y-a-t-il des occidentaux superstitieux ?

 Qu'est-ce qui permet de ne pas être superstitieux ?
 La Force Noire (le talisman) qu'est-ce que c'est ? A quoi sert-il en définitive ?
 Que pensez-vous du personnage de Malinko et de ce qui lui arrive à la fin de l'histoire ?
 Pourquoi cherche-t-il à faire porter les torts sur Bakary ?
 Que pensez-vous de l'amour entre Jeanne et Bakary?
 A notre époque pensez-vous que la réaction de leurs parents serait différente?
 Qu'a appris Alma de sa rencontre avec Bakary ?
Une très jolie histoire.
Alma, jeune adolescente en crise avc sa famille se réfugie un jour dans une des chambres de bonne de son immeuble pour faire croire à une fugue et inquiéter sa mère. Là, curieusement, elle fait la rencontre de Bakary, Malien de 86 ans qui a fait la Première Guerre mondiale comme tirailleur sénégalais. Pour disparaître un peu plus longtemps aux yeux de ses parents, Alma demande à Bakary de lui raconter sa vie et la guerre. Heureux de se replonger dans ses souvenirs, le vieil homme accepté volontiers.
Commence alors un récit incroyable, celui d'un homme généreux et foncièrement bon. Alma se prend au piège de cette narration et en demande toujours plus, rencontrant Bakary plusieurs jours d'affilé. Jusqu'à un dénouement inattendu pour la jeune fille qui remettra beaucoup de choses en question dans sa vie.

Quel beau roman. Bakary est l'arrière grand-père que tout le monde voudrait avoir, un homme humain et généreux. Dans son récit, il raconte simplement sa vie, ne se met jamais en avant, sauve ses ennemis et rend heureux ses amis. Son amour longtemps perdu l'a rendu humble.
J'ai particulièrement aimé le dénouement même si je l'avais vu arriver.
Guillaume Prevost a de plus su distiller habillement la magie inhérente à la vie africaine. L'intervention de l'Immortel est inespérée, on avait jusqu'à oublié son existence et le voilà qui arrive à point nommé, juste quand il faut rappeler à Bakary qu'il a des forces insoupçonnées qu'il doit utiliser.

La relation entre Alma et Bakary, empreinte d'un profond respect est très belle. La disparition du vieil homme ne nous rend même pas triste parce que on sait qu'il a transmis son héritage à Alma et qu'il part en paix avec Jeanne.
Une adolescente un peu perdue dans sa famille qui prend le temps d'écouter le récit d'un ancien tirailleur sénégalais. Quasi huis-clos, dialogue virant au monologue : ce récit aurait pu devenir très vite fastidieux. Il n'en est rien, l'écriture de l'auteur offrant un rythme qui plonge le lecteur dans son histoire. Une histoire dotée d'une fin "bonus", heureuse et originale.
J'ai decouvert ce livre grace aux séléction des incorruptible,
Ce livre raconte l'histoire d'Alma qui refuse de garder son petit frère et qui prend pour cachette une vielle chambre de bonne.

Elle rencontre alors un vieux monsieur ,qui lui raconte son histoire et son parcour a travèrs la guerre...

Un livre plein d'émotions , qui vous passionne sur backari et jeanne.

A lire!!!!
Au début, je n'ai pas accroché, trouvant ce livre trop documentaire...
Mais en continuant ma lecture, j'ai découvert une autre facette de ce livre, un côté
Pour échapper à sa famille, Alma trouve refuge dans une chambre de bonne qui appartient à sa famille sous les toits. Elle y rencontre un très vieil africain, Bakary, qui lui raconte son incroyable existence, du Mali jusque sur les champs de bataille de France, pendant la Première Guerre Mondiale, où il a servi dans les tirailleurs sénégalais. La guerre, l'horreur des tranchées, le racisme, mais aussi l'amour avec une jeune française, Jeanne...

J'ai vraiment aimé ce livre pour l'émotion qu'il suscite et l'évocation très réussie de l'enfer des tranchées de la Grande Guerre. le quotidien de ces tirailleurs sénégalais, déracinés de leur pays, exploités comme chair à canon et soumis au racisme et à la méfiance des Français, c'est très touchant. le fait que ce soit le héros de l'histoire qui la raconte à la jeune fille crée une jolie complicité entre eux et la fin du livre est bouleversante (bien que le ressort final m'ait semblé inutile et un peu ridicule). Un beau récit original sur la Grande Guerre qui intéressera à la fois garçons et filles.
Parmi les nombreux romans qui sont sortis à l'occasion du centaine du début de la Première guerre mondiale, il y a Force noire. Ce livre se singularise des autres dans la mesure où il raconte le destin d'un Malien, Bakary Saroko, engagé auprès de l'armée Française. En effet, Guillaume Prévost a su mêler habillement la grande Histoire avec la petite histoire, pour retracer au travers son personnage, le destin de milliers d'oubliés de la Grande guerre.
Le témoignage de Bakary Saroko, confié à la jeune Alma, des années plus tard, nous touche au fur et à mesure de notre lecture. Force noire s'est révélé être une lecture bien plus passionnante que je ne l'aurais cru en commençant. Tout comme Alma, j'avais envie de connaître, chapitre après chapitre, l'histoire de Bakary Saroko. Un témoignage intéressant, qui sonne juste à chaque instant.
Lien : http://www.lirado.fr/force-n..
Très très bien ! Découverte des tirailleurs sénégalais et de leur rôle pendant la première guerre mondiale. Essentiel à faire lire aux collégiens !