Le livre du temps tome 1 sur 3
EAN : 9782070570461
Gallimard Jeunesse (09/02/2006)
3.86/5   90 notes
Cela fait des jours que Sam n'a plus la moindre nouvelle et il faut se rendre à l'évidence : son père a purement et simplement disparu. Alors qu'il recherche désespérément un indice, l'adolescent découvre un passage secret, puis un vieux livre rouge et une étrange pierre sculptée

En la manipulant, Sam est subitement projeté... des siècles en arrière, sur une petite île menacée par les Vikings ! Sans le savoir, Sam est parti pour le plus extraordinair... >Voir plus
Que lire après Le livre du temps, Tome 1 : La pierre sculptéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

Avant toute chose, mention spéciale pour la qualité de la conception de la couverture et de la jaquette : c'est tout simplement superbe ! Quand on prend ce livre entre ses mains pour la première fois, l'ambiance est déjà créée : on a l'impression de détenir un vieux grimoire, un antique et mystérieux ouvrage qui, une fois ouvert et parcouru, va peut-être nous livrer des secrets merveilleux...
Et merveilleux est bien l'adjectif qui colle à l'histoire : l'auteur nous livre la quête d'indices d'un jeune héros, à travers le temps, pour essayer de comprendre ce qu'il est advenu de son père, disparu depuis quelques jours.
Suivre Samuel, garçon bien d'aujourd'hui, dans ses voyages temporels n'est pas une sinécure ! Après la découverte d'une pierre sculptée peu ordinaire - c'est elle qui va permettre les bonds dans le temps -, on suit Samuel à travers quatre époques, quatre lieux différents sur un rythme endiablé : les épisodes s'enchaînent avec rapidité, dans une écriture pleine de mordant et d'humour !
Le fil conducteur (la recherche du père mystérieusement disparu depuis quelques jours) plonge le lecteur dans les méandres d'univers aussi variés et divers qu'intéressants. On a sans cesse envie de connaître la suite de cette histoire... Surtout lorsqu'on arrive aux derniers mots de ce premier tome... Patience... L'éditeur nous promet le retour de Samuel pour février 2007...

Terminé le 02 avril 2006.
le jour de ses 14 ans, Sam Faulkner doit se rendre à une compétition de judo. Il traîne des pieds, renâcle. A la seule idée de se faire écraser par Monk, au sens propre comme au sens figuré, ses muscles font grise mine avant l'heure. Mais par dessus tout, c'est la mystérieuse et longue absence de son père qui lui plombe le moral. Depuis la mort de sa mère dans un tragique accident, il faut dire qu'il ne le voit plus guère. C'est avec Grand'Pa et Grand'Ma qu'il passe la plupart de son temps, avec eux qu'il tisse les liens de la complicité. le manque se fait pourtant sentir et ce jour là, Sam semble bien décidé à savoir où est passé son père. Il se rend à la librairie de livres rares que ce dernier fait vivre tant bien que mal. Alors qu'il est dans la cave à la recherche d'indices, Sam découvre un passage secret où l'attendent un livre ancien ainsi qu'une étrange pierre sculptée. le temps d'un battement de cils, le voici tout à coup projeté sur une île menacée par...des vikings. Commence alors pour Sam un incroyable voyage dans le temps, et les époques.

Les vikings, la bataille de Verdun, l'Egypte ancienne, la Renaissance, Chicago en pleine prohibition...le périple de Sam n'est vraiment pas de tout repos. On aurait pu craindre "l'effet catalogue" du voyage dans le temps : on balaie toutes les époques, on sort la machine à clichés, les événements attendus et convenus, on y incorpore un peu d'action et ça ronronne comme une machine bien huilée. Ce n'est ici, heureusement, pas aussi simple et je dirais même que Guillaume Prévost a pour le moment évité tous les pièges inhérents à ce type d'histoires, notamment en ce qui concerne les paradoxes temporels, sur lesquels il ne s'appesantit pas ni ne s'emberlificote. Mieux, il parvient à tirer son épingle du jeu et à faire du Livre du Temps une histoire réellement captivante où tout est à sa place.

Au début, je l'avoue, j'ai quelque peu jalousé le plaisir que prendrait un adolescent à la découverte de ce bouquin mais, très vite, j'ai fait mon mea culpa, écarté ce fugace et stupide sentiment d'un revers de neurones, et me suis laissé porter. Pas un seul instant, en effet, on ne songe à pinailler sur le fait que Sam se sort toujours très bien de situations apparemment inextricables. On ne s'étonne pas non plus du fait qu'il parle couramment la langue locale du pays où il atterrit, quand que ce soit. Parce que le principe du voyage temporel n'obéit ici à aucune règle scientifique, mais plutôt à la magie. Et force est de constater qu'elle n'opère pas que sur Sam. Sur le lecteur aussi. Car Guillaume Prévost, à n'en pas douter, sait conter une histoire - et expliquer la théorie de la relativité avec une facilité désarmante -, la rendre captivante sans jamais ennuyer. Tout comme il sait aussi, et là c'est moins drôle, terminer sur un suspense insoutenable. Ah bravo...

Lien : http://bibliomanu.blogspot.com
J'ai mis du temps à comprendre le rapport entre la couverture et le livre, et quand je m'en suis aperçue, j'ai bien rit. Je ne sais pas quoi dire de ce livre, qui malgré l'attrait qu'il aurait pu réellement me porter, me laisse assez fade. Je pense qu'il est surtout destiné aux enfants, et je n'ai pas été conquise plus que ça. Je suis alors assez mitigée. Je voulais faire une critique en résumant tout le livre avec humour, tant il y a des incohérences et des choses stéréotypées, mais je n'ai pas assez de courage pour le faire, je me contenterais donc de faire une simple chronique. Si ce livre à quelques qualitées, comme par exemple son histoire, et les univers dans lequel on nous entraîne ainsi que les mystères qui planent encore tout autour de cette intrigue, et qui ne sont que très peu résolu, il possède de nombreux défauts. Comme je l'ai dit, il y a des incohérences au niveau des personnages. Peut-être parce que certains pourraient être plus méfiants et ne le sont pas et font ainsi confiance au premier venu, et d'autres choses en ce genre là. J'ai trouvé des moments un peu gros pour être réel, et ça m'a assez déplu. Et puis, les personnages étaient assez pompants. J'ai trouvé Sam assez fade, Lili même chose, et puis entre le rival méchant et dix fois plus fort ou encore les grands parents tous gentils et l'oncle méchant...Mouais. Pourtant, j'ai envie de lire la suite et de savoir ce qu'il va se passer. J'ai envie de voir ou Samuel va attérir, et surtout pourquoi y a trois tomes si dans le tome suivant il va sauver son père. Je veux voir quand même comment ça va évoluer. Alors même si je ne suis pas très coinvaincue, je lirais la suite.
Cet auteur peu connu manie si bien les mots, l'histoire est si captivante, qu'on se sent hâper par le livre, obligés de le dévorer d'une traite.
Un coup, nous sommes sur l'île de Iona à l'époque des Vikings, puis à Verdun lors de la Première Guerre Mondiale, en Egypte au temps des pharaons, à Bruges à l'apoque des Imaginiers (~1430).... Nous avons réellemnt l'impression de vivre tous ces déplacements spatio-temporels. Cela est dû surtout à de très bonnes connaissances historiques de l'auteur qui est agrégé d'histoire.

A lire, touche un public divers du fait de la diversité de ses thèmes : aventure, fantastique, voyages spatio-temporels, historique.
Si les détails se sont assez nettement brouillés dans ma tête après ... six ans? peut-être même huit à vrai dire, mon avis est resté relativement net.

Si je ne me suis pas violemment ennuyée en lisant ce livre, soyons clair, ce n'est absolument pas un coup de coeur. Je n'ai pas eu d'empathie remarquable pour le héros, ni pour aucun personnage de l'histoire.

Les interaction de Sam et Lily m'ont plutôt agacée et la fin du premier tome déçue.

Bref, j'ai continué à lire surtout car je détestais abandonner une série.

Sans trop y croire, il plaça la pièce au centre du soleil: elle s'y ajusta parfaitement, comme aimantée par une force invisible.
C'est alors qu'il perçut le bourdonnement. Il colla son oreille contre la pierre sculptée: elle émettait ue sorte de vibration, très régulière et très lointaine...Mieux, il lui semblait qu'elle n'était plus tout à fait froide. Son imagination, sans doute. Pourtant...Oui, quelque chose s'en dégageait. Une chaleur...
Une chaleur et un sorte de magnétisme.
Il eut même l'impression que le sol autour de lui se mettait à vibrer et qu'il suffirait de poser les doigts sur l'ovale tiède de la pierre pou ressentir son étrange palpitation. Il avança la main...
La dernière chose dont il eut conscience fut une brûlure atroce qui lui remontait le long du bras et lui embrasait le corps.
Qu’est-ce qui lui était arrivé ? Et ses vêtements ? Où ETAIENT SES VETEMENTS ? Son jean, son tee-shirt ? Il n’avait plus sur lui qu’une espèce de chemise de nuit grossière, trempée de sueur, qui lui couvrait les bras et les jambes. Et qui le grattait, au passage. Et ses brûlures ? Il sentait encore la morsure du feu qui l’avait consumé lorsqu’il avait touché la pierre. Une torche humaine, pas moins… Et pourtant, sa peau était miraculeusement intacte, aussi rose que celle d’un bébé. Comme si tout cela n’avait été qu’un rêve.
Les voies de Dieu sont pleines de tour et de détours, mais elles mènent toujours sur des chemins de sagesse.

Videos de Guillaume Prévost (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Guillaume Prévost
Guillaume Prévost - La berceuse de Staline .A l'occasion du Salon du Livre de Paris 2014, rencontre avec Guillaume Prévost. "Une enquête de François-Claudius Simon : La berceuse de Staline" aux éditions NIL. http://www.mollat.com/livres/prevost-guillaume-berceuse-staline-9782841117185.html "Une enquête de François-Claudius Simon : Le quadrille des Maudits" aux éditions 10-18. http://www.mollat.com/livres/prevost-guillaume-quadrille-des-maudits-9782264060877.html "Une enquête de François-Claudius Simon : Le bal de l'Équarrisseur" aux éditions 10-18. http://www.mollat.com/livres/prevost-guillaume-bal-equarrisseur-9782264056399.html "Une enquête de François-Claudius Simon : La valse des gueules cassées" aux éditions 10-18. http://www.mollat.com/livres/prevost-guillaume-une-enquete-francois-claudius-simon-valse-des-gueules-cassees-grands-detectives-9782264052711.html Notes de Musique : Tres Tristes Tangos/Unknown Album/Planta Baja. Free Music Archive.